Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Monaco (3-1) : Trois mois après, Neymar est enfin redevenu un joueur de football

Damien Dorso

Mis à jour 22/04/2019 à 08:23 GMT+2

LIGUE 1 - Blessé au pied droit face à Strasbourg au mois de janvier, le joueur brésilien a de nouveau foulé la pelouse du Parc des Princes et pris part à la victoire du PSG sur Monaco (3-1), dimanche soir. L'ancien Barcelonais a très vite retrouvé ses marques et sa place au sein du collectif parisien qui fêtait son titre de champion de France.

Neymar lors de PSG-Monaco / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Le PSG a retrouvé le sourire, Neymar aussi. Eloigné des terrains depuis trois mois d'une nouvelle blessure au pied droit, l'international brésilien est enfin revenu à la compétition. Entré en jeu contre Monaco à la mi-temps, afin de retrouver le rythme de la compétition, fêter le huitième titre de champion de France du club parisien, le Brésilien a participé à sa façon à la victoire du soir. Malgré ses deux blessures contractées en deux ans, le joueur plus cher du monde n'a montré aucun signe d'appréhension. Bien au contraire.
"Bien sûr (que je suis heureux du retour de Neymar) parce qu'il a la qualité de faire des choses extraordinaires et décisives, s'est réjoui Thomas Tuchel après la rencontre. Il ne faisait pas de doute pour moi qu'il pouvait jouer aujourd'hui". Après avoir passé la première période du match sur le banc parisien avec un large sourire, Neymar a été lancé dès la reprise par l'entraîneur allemand à la place de Layvin Kurzawa. Aligné dans un rôle de meneur de jeu axial, il s'est tout de suite montré en jambes.
Il a aussi montré qu'il n'avait rien perdu de sa faculté à percuter en remontant plusieurs fois le ballon dans le camp monégasque. Le joueur de 27 ans a ainsi souvent initié les attaques rapides des Parisiens qui ont mis le feu dans la surface des visiteurs. "Il a prouvé pendant les quinze premières minutes (depuis son entrée en jeu à la mi-temps) qu'il peut trouver la solution facilement, accélérer notre jeu", a encore noté Tuchel.
picture

Neymar et Kylian Mbpappé lors de PSG-Monaco / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Fin prêt pour la finale de la Coupe de France ?

Neymar a également tout de suite retrouvé sa complicité technique avec le virevoltant Kylian Mbappé qui a signé un retentissant triplé. Le Brésilien, lui, n'a pas réussi à faire trembler les filets adverses. Il n'a d'ailleurs pas décoché le moindre tir, même s'il a bien failli placer une tête à bout portant (48e). "Il a une bonne connexion avec Kylian et Marco Verratti, explique le coach parisien. Ils aiment jouer ensemble mais c'était un peu trop aujourd'hui pendant les vingt dernières minutes".
Il espérait aussi très certainement pouvoir bénéficier d'un service de Mbappé dans la surface de l'ASM mais Edinson Cavani, qui était également de retour, l'a devancé et s'est vu refuser un but pour une position de hors-jeu (86e). Peu importe, après une absence qui s'est étalée sur 18 matches, l'essentiel n'était pas de marquer ou de réaliser une passe décisive pour Neymar. C'était de redevenir un joueur de football.
Contre Monaco, l'international brésilien a touché 38 ballons, retrouvé ses marques et ses sensations et définitivement tourné la page de cette blessure contractée face à Strasbourg le 23 janvier. Ces 45 minutes passées sur la pelouse du Parc des Princes lui permettront d'aborder la finale de la Coupe de France face à Rennes samedi prochain dans d'excellentes dispositions. Plus que jamais, le PSG a besoin de lui.
picture

Neymar Jr de retour avec le PSG face à Monaco

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité