Getty Images

Garcia, c'est bien fini : "J'ai décidé de partir"

Garcia, c'est bien fini : "J'ai décidé de partir"

Le 22/05/2019 à 15:23Mis à jour Le 22/05/2019 à 15:59

LIGUE 1 - Rudi Garcia à l'OM, c'est terminé. Le coach olympien s'est présenté en conférence de presse ce mercredi pour annoncer son départ en fin de saison. "J'ai décidé de quitter l'OM, une décision acceptée par le président Jacques-Henri Eyraud" a-t-il notamment expliqué. Prolongé en octobre dernier, l'ancien coach de la Roma était en délicatesse après la saison cauchemar de l'OM.

Le divorce était devenu inéluctable. Depuis ce mercredi, le voilà officiel : Rudi Garcia et l'OM se séparent. Attendue, la nouvelle a été confirmée en conférence de presse par Rudi Garcia. "J'ai décidé de quitter l'OM, une décision acceptée par le président Jacques-Henri Eyraud", a-t-il expliqué aux côtés de son président, présent pour cette annonce. Arrivé le 20 octobre 2016, Garcia sera assis une dernière fois sur le banc marseillais, vendredi soir, face à Montpellier.

"J'assume ma responsabilité dans cet échec puisqu'on ne s'est pas qualifié pour la Ligue des champions et c'était l'objectif, poursuit Garcia. Je remercie Frank McCourt. S'il n'était pas arrivé, je ne sais pas où en serait l'Olympique de Marseille. Je peux dire aussi que ça a été un grand plaisir d'entraîner l'OM et que je vais tout faire pour finir par une victoire." De son côté, Eyraud a tenu à remercier son futur-ex entraîneur.

Aucune précision concernant une indemnité

"J'ai beaucoup de respect pour Rudi. Sportivement et humainement. Il a montré ces derniers jours qu'il avait le sens des responsabilités. Je voudrais le remercier profondément. On est déçu après cette saison, mais l'ambition et l'espoir sont toujours là", assure le président marseillais, qui n'a pas tenu à livrer de détails concernant une possible indemnité de départ. En effet, Rudi Garcia avait prolongé jusqu'en 2021 en octobre dernier. Il est donc fort probable qu'il quitte la Canebière avec une jolie somme en poche.

"Si c'était juste un intérêt financier, je n'aurais pas attendu le mois d'octobre pour prolonger et je resterais en poste", a expliqué Garcia. "On ne va pas rentrer dans les détails. Je ne regrette absolument pas ce choix (de prolonger Garcia en octobre). Après sur les conséquences financières dont vous parlez, ça n'a aucun rapport avec la réalité", a de son côté répondu JHE. Concernant l'idendité du prochain coach marseillais, le président marseillais a précisé que "ce n'était pas le sujet du jour".

"Mais notre devoir, c'est d'y travailler activement. C'est un choix très important, on se donnera le temps de trouver le coach qui nous semble le mieux adapté pour le nouveau cycle du projet", a-t-il toutefois précisé. Pour l'heure, plusieurs pistes sont évoquées : Gabriel Heinze, Claude Puel et Rafael Benitez font notamment parties de noms cités. Interrogé sur l'avenir d'Andoni Zubizarreta, son directeur sportif, Eyraud a confirmé qu'il ne partirait pas. "Des ajustements auront lieu", a-t-il précisé. Et sur son futur personnel, il s'est montré plutôt agacé. "Je t'invite à poser la question au propriétaire de l'Olympique de Marseille", a-t-il répondu à un journaliste.

De son côté, Rudi Garcia se laisse le temps pour rebondir. "Je n'ai pas de pistes pour l'instant, mais l'officialisation de mon départ peut changer des choses", a-t-il répondu aux médias présents.

Rudi Garcia

Rudi GarciaGetty Images

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0