Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Des premiers retours "positifs" pour les tribunes debout

ParAFP

Publié 29/01/2019 à 16:11 GMT+1

LIGUE 1 - L'expérimentation de "tribunes debout" menée dans quatre stades de Ligue 1 et Ligue 2 a conduit à des premiers retours "positifs", a affirmé mardi le chef de la Division nationale de la lutte contre le hooliganisme (DNLH), Antoine Mordacq.

Les tribunes du Parc des Princes lors du match PSG - Etoile Rouge de Belgrade le 3 octobre.

Crédit: Getty Images

"On n'a pas d'incidents notables liés aux "tribunes debout sécurisées". On a des retours qui sont positifs de la part des groupes de supporteurs", a déclaré le chef de l'instance qui tenait son séminaire annuel à Clairefontaine. Le ministère des Sports a annoncé en juillet que des "tribunes debout" allaient être mises en place à Amiens et Saint-Etienne (L1), ainsi que Sochaux et Lens (L2), pour répondre à une revendication de certains clubs de supporteurs.
D'autres clubs ont déposé des dossiers
Celles-ci étaient interdites depuis la catastrophe du stade de Furiani à Bastia en 1992, où l'effondrement d'une tribune a causé la mort de 18 personnes. "D'autres clubs ont déposé des dossiers (pour cette saison). Ca relève de la compétence de l'instance nationale du supportérisme (INS) qui valide ou non avec la préfecture territorialement compétente la possibilité de procéder aux travaux et de mettre en oeuvre ces tribunes de façon provisoire", a continué M. Mordacq.
"A la fin de la saison, il y aura une sorte de bilan qui sera fait sur le fonctionnement des "tribunes debout sécurisées" pour voir si on peut faire évoluer la réglementation, car aujourd'hui les places doivent être assises dans les stades. On avisera à ce moment-là s'il est opportun ou pas de confirmer cette expérimentation dans la réglementation française", a-t-il conclu. Présent au séminaire pour représenter le gouvernement, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, a évoqué de son côté une expérimentation qui "semble plutôt porter ses fruits", sans s'étendre davantage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité