Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Canal+ refuse de verser les droits TV à la LFP en avril

ParAFP

Mis à jour 28/03/2020 à 10:08 GMT+1

LIGUE 1 - Alors que le championnat est suspendu en raison de la crise du coronavirus, le groupe Canal+ a fait savoir qu'il ne paierait pas la prochaine échéance liée aux droits TV réclamée par la LFP, comme l'annonce L'Equipe. En temps normal, la chaîne cryptée aurait versé 110 millions d'euros à la Ligue, au 5 avril prochain. Ces montants sont essentiels à la survie des clubs.

Dario Benedetto (Marseille / OM)

Crédit: Getty Images

Le foot français tremble. L'étau s'est encore considérablement resserré autour des clubs de Ligue 1, empêtrés dans l'inquiétante crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus. En effet, Canal+ refuse de verser à la Ligue de football professionnel la prochaine échéance prévue au titre des droits TV de la Ligue 1, actuellement suspendue, selon une lettre du patron du groupe Maxime Saada à la LFP, citée par L'Équipe.
"Il n'est pas envisageable que nous payions les échéances à venir, alors même qu'en raison de la suspension du championnat de Ligue 1, aucun match ne peut être joué et, par suite diffusé sur nos antennes", écrit notamment M. Saada à la LFP, selon le quotidien. Le 5 avril Canal+, principal diffuseur de la Ligue 1, devait verser 110 millions d'euros, et BeIN, autre diffuseur du championnat, 42 millions d'euros, selon L'Équipe. Canal+ et BeIN se partagent pour la période 2016-2020 les droits de retransmission de la Ligue 1, à hauteur de 762 millions d'euros.
Sans ces montants, et alors qu'une autre échéance, fixée à 85 millions d'euros au 5 juin prochain, est également en suspens, les clubs français pourraient avoir de gros trous dans leurs budgets. En effet, la manne financière des droits TV est essentielle à la survie de la plupart des écuries du championnat. Sans elle, c'est une grande partie des clubs de l'élite qui pourrait disparaître.
picture

Pourquoi il faut s'attendre à une révolution du mercato des grands clubs sur le modèle de la NBA

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité