Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Christian Gourcuff suit le mouvement : "Commencer au mois de février la saison prochaine"

ParAFP

Mis à jour 29/03/2020 à 11:24 GMT+2

LIGUE 1 - Tout comme Jean-Pierre Rivère et André Villas-Boas, Christian Gourcuff, l'entraîneur du FC Nantes, plaide pour débuter la saison prochaine en février 2021. Un scénario qui permettrait de boucler l'exercice actuel sur l'année civile.

Christian Gourcuff

Crédit: Getty Images

A quoi ressemble donc le quotidien d'un entraîneur de Ligue 1 en cette période de confinement ? La semaine passée, Christian Gourcuff s'était confié en exclusivité à Eurosport.fr sur le sujet. Ce dimanche, interrogé par l'AFP, l'entraîneur du FC Nantes est revenu sur la question d'une éventuelle reprise du championnat.
"C'est vraiment secondaire par rapport aux interrogations sanitaires", tranche le coach. "Je n'ai pas d'idée préconçue. Il y a des aspects économiques que je ne maîtrise pas et qui ne m'intéressent pas. Après, je ne vois pas comment on pourrait ne pas terminer la saison". A la suspension, Nantes pointait à la 13e place de Ligue 1. C'est surtout la saison prochaine qui intéresse l'entraîneur de 64 ans, qui a plusieurs fois assuré que Nantes serait sa dernière mission : "Il y a des situations économiques qui seront différentes pour certains clubs, ça va modifier complètement les données, et pas que pour le foot. On va revoir tous les critères de l'économie capitaliste actuelle. C'est l'occasion de remettre tout à plat".

"Un sport d'été"

Alors que son économie "vit sur l'inflation" et pour nombre de clubs la spéculation, le foot s'était selon lui lancé dans "une surenchère de compétitions pour gagner toujours plus". Mais la crise actuelle "remet un peu les choses en ordre. Il va falloir revoir les calendriers. Cela sera inévitable compte tenu des délais de la saison prochaine". Et tant qu'à tout chambouler, Christian Gourcuff plaide pour "décaler la saison pour commencer au mois de février. Ce serait le bon moment pour le faire. On aurait le temps pour terminer cette saison et se préparer". Une idée partagée par Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGC Nice, et André Villas-Boas, l'entraîneur de l'OM.
picture

Ligue 1 à 22 l'an prochain, trêve hivernale supprimée : Les scénarios que la L1 pourrait envisager

Même si cela réclamerait "une modification assez profonde des mentalités" à travers toute l'Europe, cela permettrait d'aligner le calendrier européen à celui du continent américain, en vue du Mondial 2022. "Je pense que le foot est un sport d'été. En hiver, on joue dans des conditions épouvantables, y compris pour les spectateurs. C'est une tradition qu'on a conservée pendant longtemps alors que les conditions sont idéales en été, surtout maintenant qu'on joue en nocturne", plaide le coach.
Et si l'idée de la longue trêve estivale était au départ d'éviter les stades vides pendant les vacances, l'argument ne tient plus depuis que la plupart des championnats reprennent en plein mois d'août et que les congés ont de plus en plus tendance à s'échelonner sur toute l'année, insiste-t-il.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité