Getty Images

Poussé dehors par le PSG, humilié par le Barça : Neymar est dans une impasse

Poussé dehors par le PSG, humilié par le Barça : Neymar est dans une impasse

Le 07/07/2019 à 08:34Mis à jour Le 07/07/2019 à 09:41

TRANSFERTS - Neymar a perdu son statut d'intouchable au Paris Saint-Germain. Son souhait de rejoindre le FC Barcelone "officialisé", le Brésilien est entre deux clubs qui ont beaucoup de reproches à lui faire. Le dilemme devrait le pousser à faire ce qu'il n'avait jamais envisagé.

Il est encore impossible de savoir quel maillot portera Neymar la saison prochaine. Peut-être celui du Paris Saint-Germain, encore. Ou de nouveau celui du Barça. Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, il devrait être difficile à porter pour l'international auriverde. Ironie d'un transfert avorté ou ubuesque, le Brésilien est au cœur d'un dilemme inimaginable il y a encore quelques mois. Il en est évidemment le premier responsable.

Vidéo - Gros sous, jeu de dupes et fierté mal placée : pourquoi l'imbroglio Neymar va durer tout l'été

03:33

Neymar va devoir payer son transfert polémique

"Ney" avait ainsi été implicitement visé pour la première fois depuis qu'il a rejoint l'entité parisienne, en 2017, à la suite d'un transfert record chiffré à 222 millions d'euros. La sortie en avait surpris plus d'un. Lui l'a peut-être été, aussi. A vrai dire, il n'aurait eu aucune raison de s'en inquiéter si l'éventualité de son retour à Barcelone avait fait l'unanimité dans les hautes sphères du club catalan. Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Vidéo - "A partir du moment où Neymar va parler, la situation va devenir ingérable pour Paris"

02:59

Les dirigeants barcelonais n'ont jamais digéré son départ et le comportement du dribbleur – et de son agent de père - au moment de quitter la Catalogne. Les deux camps sont, encore aujourd'hui, opposés judiciairement dans l'affaire du paiement d'une prime de prolongation de 26 millions d'euros que les Blaugrana avaient gelé juste avant son transfert. Neymar avait quitté le grand Barça pour le PSG et la Ligue 1. C'était inimaginable. Et indigeste pour l'entité catalane.

Bartomeu l'a volontairement humilié

Vidéo - Bartomeu : "Nous savons que Neymar veut quitter le PSG"

00:40

Il n'a donc plus le choix. En conférence de presse, le président du Barça a officialisé son désir de quitter le PSG pour le mettre dos au mur. Pour la première fois de sa carrière, le Parisien va devoir se repentir, accepter les sifflets, du Parc des Princes ou du Camp Nou, et se faire tout petit. C'est à la fois un passage obligé et un crève-cœur pour un joueur dont le transfert avait été motivé par sa volonté de sortir de l'ombre de Lionel Messi.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0