Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Stop", "point final" : la presse étrangère craint un "effet domino" après l'arrêt de la Ligue 1

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/04/2020 à 09:52 GMT+2

LIGUE 1 - Au lendemain de l'annonce de la fin de la saison 2019-2020 de L1, la presse étrangère reprend la nouvelle à l'unisson ce mercredi. Et elle craint maintenant un possible effet domino pour les autres championnats.

Velodrome

Crédit: Getty Images

"Les grandes manifestations sportives de plus de 5000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre (...) La saison 2019-2020 de football ne pourra pas reprendre". Mardi, peu avant 16h, le Premier ministre Edouard Philippe a sifflé la fin des saisons des "sports professionnels", dont celle notamment de Ligue 1. Au vu de la crise sanitaire actuelle, le gouvernement a donc décidé de ne prendre aucun risque. Et cette annonce n'a pas manqué de faire réagir, en France comme à l'étranger. Certains pays, comme l'Italie, craignent désormais une décision similaire pour leur championnat.

La volonté du PSG fait parler les tabloïds

"La France siffle la fin, l'Europe craint désormais un effet domino", écrit notamment le quotidien généraliste La Repubblica. En Une de son édition du jour, la Gazzetta dello Sport parle d'un sport français totalement "à l'arrêt". "Les écoles et magasins vont rouvrir, mais pas les stades. Tout est reporté à septembre", peut-on lire dans les colonnes du quotidien, qui assure que le PSG risque de perdre 200 millions d'euros avec cet arrêt définitif. Concernant l'OM, la Gazzetta parle de 100 millions. Pour Tuttosport et le Corriere dello Sport, le titre est le même : "La France a décidé de dire stop". De quoi donner des idées au gouvernement italien, actuellement en guerre avec le monde du Calcio ?
Du côté de l'Espagne, le son de cloche est quelque peu différent. Javier Tebas, le président de la Liga, a d'ores et déjà annoncé qu'il ne suivrait pas la France. Mais les quotidiens ibériques, eux, ne manquent pas de revenir sur cette nouvelle venue de l'Hexagone. "La France met officiellement un point final à la saison sportive, et la Ligue doit statuer sur le classement", peut-on en lire en première page de Mundo Deportivo. "Le gouvernement français met fin à la saison de Ligue 1", emboîte le quotidien Sport. Pas de quoi faire vaciller les instances du foot espagnol, bien décidées à boucler la saison de Liga.
En Angleterre, où une reprise de la saison de Premier League est toujours espérée, le Daily Star explique que la France a tout simplement décidé "d'annuler" sa saison de football. Mais c'est une autre information, elle aussi venue de France, qui fait parler les tabloïds. "Le PSG veut jouer ses matches au Qatar", écrit ainsi le Daily Express après les propos du président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Le Daily Star évoque quant à lui la volonté de "bouger" du club de la capitale, désireux de disputer coûte que coûte son quart de finale de la Ligue des champions. Le mot de la fin revient au Sun, qui parle d'une Ligue 1 "littéralement mise K.O" par le "coup" porté par le Covid-19. Rendez-vous la saison prochaine.
picture

19e, 27e, 28e... A quelle journée faut-il arrêter la Ligue 1 ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité