Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Droits TV de Ligue 1 - La mise en garde de Saada : "Pas certain que le foot soit sur Canal+ l'année prochaine"

Clément Lemaître

Mis à jour 09/06/2021 à 22:18 GMT+2

LIGUE 1 - Maxime Saada, le patron de Canal+, a mis en garde la Ligue de football professionnel concernant l'attribution des prochains droits TV. "Je ne suis pas certain que le foot [français] soit sur Canal+ l'année prochaine", a-t-il déclaré sur les ondes de RMC, tout en se prononçant pour le passage d'une Ligue 1 à seize clubs sur le long terme.

La chaîne de la Ligue : coup de génie ou gros coup de bluff ?

Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ne savent pas encore qui diffusera leurs matches dès la prochaine saison. Alors que Canal+ vise les deux plus belles affiches de L1 (samedi à 17h et dimanche à 21h), la Ligue de football professionnel envisage de créer sa propre chaîne. Ce mercredi soir, Maxime Saada, le patron de la chaîne cryptée, s'est exprimé sur ce dossier qui inquiète fortement les clubs professionnels après le fiasco Mediapro.
Le produit s'est détérioré
"Canal+ n'est pas tout seul. Je ne suis pas certain que le foot [français] soit sur Canal+ l'année prochaine... Si je devais diffuser toute la compétition et verser les montants attendus par la Ligue, il faudrait que j'augmente le prix de Canal+. Vous avez vu la situation de Mediapro, à 25 euros, ça ne marche pas, a lâché Maxime Saada sur RMC. La valeur du championnat de France ? On ne sera pas très loin des cycles précédents. La moyenne, c'est 650 millions d'euros par an. Le produit s'est détérioré, mais on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis".
picture

La L1 sera-t-elle plus compétitive à 18 clubs qu'à 20 ? "On ne gagnera pas plus de coupe d'Europe"

Le patron de Canal+, qui n'a pas confirmé une éventuelle avancée dans les négociations avec beIN Sports par rapport aux droits TV, s'est par ailleurs penché sur le passage de la Ligue 1 à dix-huit clubs à partir de la saison 2023-24. "De mon point de vue, le sujet c'est l'attractivité de tous les matchs...Le Top 14, c'est beaucoup plus homogène. Il n'y a pas d'équivalent comme ça. Il y a des matchs qui n'intéressent pas les gens. Il faut concentrer les ressources", a-t-il déclaré, tout en se prononçant pour un passage à seize formations dans l'élite.

Une L1 à 16 clubs est "nécessaire"

"Les présidents de clubs sont dans une situation déjà très compliquée. Ils se sont fait planter par un diffuseur, et ils ont le virus. Ils ont perdu beaucoup de recettes. Alors est-ce que c'est le moment d'aller directement à 16 clubs ? Je ne crois pas. Mais de mon point de vue, ce serait nécessaire", a-t-il conclu.
picture

La chaîne de la Ligue : coup de génie ou gros coup de bluff ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité