Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FOOTBALL - Ligue 1 : Memphis Depay s'offre un triplé et Lyon étrille Dijon (4-1)

Marion Poidevin

Mis à jour 29/08/2020 à 00:04 GMT+2

LIGUE 1 - De retour aux affaires hexagonales après sa brillante campagne européenne, Lyon a été sans pitié pour Dijon ce vendredi (4-1) en ouverture de la 2e journée de championnat. Les Gones s'en sont remis à un triplé de Memphis Depay pour battre des Bourguignons qui avaient pourtant ouvert le score en début de partie. De quoi permettre à l'OL de prendre provisoirement la 2e place.

Memphis Depay (Lyon) contre Dijon

Crédit: Getty Images

Les Lyonnais auraient pu s’en mordre les doigts. Il n’en sera finalement rien. Très largement dominateur, Lyon a pourtant vu Dijon ouvrir le score sur une contre-attaque conclue par Aurélien Scheidler (0-1, 14e). Les coéquipiers de Memphis Depay ont alors poussé pour revenir à hauteur et ont enchaîné les centres (28 en première période). Problème, ceux-ci manquaient de précision puisqu’au cours des 45 premières minutes, un seul est arrivé sur un coéquipier. Et c’est grâce à son capitaine néerlandais, impliqué sur les quatre buts (4-1), que Lyon a pu renverser la situation en cinq minutes avant la mi-temps.
Maxwel Cornet a tout d'abord été bousculé dans la surface par Ahmad Ngouyamsa et a obtenu un penalty. Memphis n’a pas tremblé pour prendre Alfred Gomis à contre-pied (1-1, 39e). Lyon venait enfin de trouver la faille dans une défense qui avait longtemps plié sans rompre. Après cette égalisation, elle a sombré. Les offensives lyonnaises ont continué de se succéder et Memphis a fait étalage de toute sa classe. Et c’est encore le pauvre Ngouyamsa qui en a fait les frais. Sur la gauche de la surface, il a laissé le Camerounais sur place avant que son centre ne soit prolongé dans le but par Wesley Lautoa (2-1, 45e).

Depay a porté Lyon

Dans la minute qui a suivi, son enchaînement contrôle-frappe du bout du pied droit a surpris… Ngouyamsa et laissé Gomis sans réaction (3-1, 45e+1). Lyon était parti pour rentrer aux vestiaires avec un but de retard, il s'est finalement retrouvé avec deux longueurs d’avance. Et le plus dur était fait. Car Dijon n’avait pas les ressources pour revenir dans le match. Et Memphis a continué son show. Sa frappe enroulée à 20 mètres du but a été superbement détourné par Gomis (60e) avant qu’il n’inscrive un triplé sur un nouveau penalty frappé en force et qui est rentré avec l’aide de la transversale (4-1, 66e).
Pourtant privé de Houssem Aouar à la dernière minute (test positif au Covid-19), Lyon a parfaitement géré son retour sur la scène nationale après sa demi-finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich. En l'absence de Coupe d'Europe, les Rhodaniens ont tout pour réussir une grande saison. La reprise est beaucoup plus compliquée pour Dijon, qui vient de signer deux défaites en autant de rencontres.
picture

Maxence Caqueret (Lyon) contre Dijon

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité