Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 : Bordeaux-Nantes,Un derby de l'Atlantique pour le coup d'envoi d'une saison pas comme les autres

ParAFP

Publié 20/08/2020 à 23:48 GMT+2

LIGUE 1 - Entre les cas de Covid-19 chez les Canaris, la nomination très tardive de Jean-Louis Gasset sur le banc des Girondins et le décalage de la rencontre à la dernière minute, Bordeaux et Nantes qui s'affrontent ce vendredi soir en ouverture de la première journée de L1, version 2020-2021, n'ont pas eu une préparation idéale. Loin de là.

Le Bordelais Pablo opposé au Nantais Imran Louza

Crédit: Getty Images

C'est enfin reparti. Cinq mois après avoir interrompu définitivement sa saison pour cause de pandémie, la Ligue 1 ressort les crampons vendredi à Bordeaux, timidement et sous haute surveillance sanitaire, lors d'un match d'ouverture improvisé entre les Girondins et Nantes (19h). Alors que les projecteurs sont focalisés sur Lisbonne et la finale de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, Bordelais et Canaris ont été appelés à remplacer au pied levé les Marseillais et les Stéphanois, dont la rencontre initialement programmée vendredi a été reportée au 17 septembre en raison de quatre cas positifs au Covid-19 dans l'effectif de l'OM.
Le "derby de l'Atlantique" est certes un classique de la L1 qui a déjà connu les honneurs d'ouvrir la saison, notamment en 2001 après le dernier titre en date des Canaris. Mais cette fois, cette affiche au Stade Matmut Atlantique, propulsée en locomotive de la première journée de L1 pour le grand lancement de la chaîne Téléfoot par le nouveau diffuseur Médiapro, risque d'être un peu fade. C'est que Bordeaux et Nantes, loin de leur gloire passée, abordent ce nouvel exercice avec beaucoup d'interrogations. Notamment parce que leur préparation a été fortement perturbée, Bordeaux par le long feuilleton du départ de son ex-technicien Paulo Sousa, et Nantes par une série de cas de Covid-19.
Devant 5.000 spectateurs masqués - jauge maximale autorisée, la dérogation pour passer à 10.000 spectateurs ayant été rejetée par la préfecture de Gironde - et les nouveaux abonnés à la chaîne Téléfoot, cette nouvelle programmation ne fait pas les affaires de Jean-Louis Gasset. Nommé il y a seulement dix jours sur le banc bordelais en remplacement de Sousa, le doyen des coachs de L1 (66 ans) n'a pas eu la possibilité de jauger le potentiel de son groupe. Il a d'ailleurs jugé son effectif "un petit peu traumatisé" et "lassé" par l'agitation qui a régné cet été dans les coulisses du Haillan.
picture

Bordeaux - Le grand retour de Gasset !

De surcroît, un cas de Covid-19 détecté dans les rangs d'Auxerre a eu raison samedi du seul match préparatoire qu'il aurait pu diriger avant la reprise. Pour y remédier, et éviter de partir d'une feuille blanche avant Nantes, Gasset avait envisagé d'organiser mercredi une opposition interne entre "les possibles et les probables". Seulement, il a dû y renoncer à l'annonce de la décision de la Ligue de Football professionnel (LFP) d'avancer ce Bordeaux-Nantes d'un jour pour remplacer Marseille-Saint-Étienne. Malgré ces contretemps, Gasset pourra s'appuyer sur une équipe qui se connaît bien. Il n'y a eu aucune recrue et la base semble plutôt homogène, si on se réfère à la victoire en amical (4-0), obtenue à Reims le 8 août.
Dans les rangs nantais, Christian Gourcuff ne fanfaronne pas non plus à l'idée d'être mis sous les projecteurs et d'inaugurer ce championnat d'après. La succession des cas de coronavirus dans son effectif depuis la fin du mois de juillet a chamboulé son travail de préparation (match amical en Belgique annulé, entraînements tronqués...) et l'a privé un temps de sept joueurs testés positifs, dont le capitaine Abdoulaye Touré ou des cadres comme Ludovic Blas ou Marcus Coco. Trois d'entre eux, dont Blas et Coco, viennent de passer les tests cardiaques nécessaires avant une reprise complète et seront du voyage à Bordeaux même s'ils viennent seulement de réintégrer le groupe.
Ça va être une saison particulière, il va falloir s'attendre à tout et s'adapter le plus rapidement possible pour gérer au mieux cette crise
Les quatre autres restent encore à l'isolement ou suivent un entraînement individuel, tandis que l'effectif compte aussi trois joueurs indisponibles pour des petites blessures. Gourcuff a quand même reçu quelques informations positives ces derniers jours : lors du dernier match de préparation samedi face au Havre (3-1), les titulaires encore disponibles se sont montrés en forme, comme l'ailier Moses Simon, le milieu Imran Louza ou la recrue Pedro Chirivella, tandis que les nouveaux entrants ont fait leurs preuves, à l'image de Bridge Ndilu, auteur du dernier but des Canaris. "Ça va être une saison particulière, il va falloir s'attendre à tout et s'adapter le plus rapidement possible pour gérer au mieux cette crise. Mais bien sûr qu'on est prêts, heureusement qu'on est prêts. On a hâte d'être sur le terrain", a assuré Louza jeudi. Cinq mois après la suspension définitive de la L1, c'est même un saut dans l'inconnu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité