Nîmes - Lille : 0-1

Loin d’être brillant, Lille s’est imposé à Nîmes (0-1) et termine la phase aller à la 3e place. Les Dogues ont marqué sur une de leurs rares occasions par Yilmaz, opportuniste après une erreur de Deaux (29e). Le LOSC s’est ensuite contenté de gérer son avantage, bien aidé par la faiblesse d’un adversaire qui reste scotché à la dernière place. Nîmes ne s’est que très peu montré dangereux, et enchaîne un septième revers de rang aux Costières. La prestation du soir n’a pas vraiment rassuré les supporters venus réclamer la démission de Jérôme Arpinon avant le match…
  • Ce qu'on en retient : La capacité de réaction lilloise après le revers à Angers. Les Dogues ont de la ressource.
Ligue 1
Un grand ouf de soulagement pour le LOSC
HIER À 18:52

Montpellier – Nantes : 1-1

Après avoir cadenassé la rencontre face à Rennes (0-0) pour la première de Raymond Domenech sur le banc de touche, Nantes a offert un visage beaucoup plus séduisant pour s’offrir un joli point à la Mosson. C’est pourtant Oyongo qui avait ouvert la marque très tôt). Louza a permis aux Nantais d’arracher un point logique et précieux (51e) sur une belle frappe. Nantes, 17e, conserve trois points d’avance sur la zone de relégation alors que le MHSC, 8e, marque le pas à cinq points des places européennes.
  • Ce qu’on en retient : Le joli visage des Nantais de Domenech en seconde période.

Monaco - Angers : 3-0

L'ASM tient la grande forme et enchaîne les buts et les succès. Après leur large victoire à Lorient en milieu de semaine (2-5), les Monégasques ont remis cela et disposé d'Angers (3-0). Guillermo Maripan avait débloqué son compteur but au Moustoir, il a récidivé sur la pelouse de Louis-II peu avant la pause d'un tir aux six mètres après une déviation de Kevin Volland pour mettre les siens sur la bonne voie (40e). Malgré les trois changements angevins à l'heure de jeu, Volland a permis à Monaco de faire le break (72e) avant de lancer Sterfan Jovetic qui venait d'entrer en jeu vers le troisième but du club de la Principauté (81e).
  • Ce qu'on en retient : La belle opération du jour pour Monaco qui distance Angers mais double surtout Marseille et Rennes pour se hisser en 4e position au classement.

Metz – Nice : 1-1

Nice n’y arrive plus. Sur une série de trois matches de suite sans victoire avant de se rendre à Metz, le Gym a cru faire le plus dur en ouvrant le score juste après le quart d’heure de jeu, grâce à un penalty d’Amine Gouiri (0-1, 18e). Mais les Aiglons ont déchanté sur un but pour le moins… improbable de John Boye en fin de rencontre, à l’issue d’un cafouillage au bout duquel le capitaine messin a marqué presque sans le vouloir. Après son nul contre Bordeaux mercredi (0-0), Metz continue de prendre des points et de rester confortablement installé en milieu de tableau.
  • Ce qu’on en retient : Nice derrière Metz au classement à la mi-saison (avec certes un match de retard), ce n’était clairement pas le projet.

Lens – Strasbourg : 0-1

Lens marque le pas. Battus à Lyon mercredi (3-2), les Sang et Or ont de nouveau chuté, cette fois face à un Strasbourg normalement plus abordable sur le papier. Mais de vraies certitudes commencent à naître chez ce Racing-là, qui a confirmé son carton face à Nîmes en milieu de semaine (5-0). Une frappe clinique de Habib Diallo, au milieu du brouillard nordiste, a suffi au bonheur des Alsaciens (0-1, 21e) qui auraient pu faire le break sur une grosse occasion de Ludovic Ajorque. Mais l’essentiel est assuré pour les hommes de Thierry Laurey, qui se donnent de l’air en bas de classement.
  • Ce qu’on en retient : Deux défaites de suite, ce n’était jamais arrivé à Lens cette saison.

Reims – ASSE : 3-1

Boulaye Dia est un diable. Sa nouvelle victime, l'ASSE, peut en témoigner. Désormais co-meilleur buteur de L1 avec 12 réalisations, le Rémois s'est offert un doublé ce samedi face aux Verts pour offrir aux Champenois une victoire plus compliquée qu'il n'y paraît. Cette troisième victoire en cinq matches leur permet de se hisser au 14e rang, deux points devant leurs adversaires du soir. Les Verts, eux, sont 16es et pourront pester face à un arbitrage qui ne leur a rien laissé passer. A noter tout de même la première réalisation en Ligue 1 de Charles Abi, qui a réduit la marque en vain 72e).
  • Ce qu'on en retient : Reims serait bien inspiré de retenir son joyau Dia cet hiver…

Bordeaux – Lorient : 2-1

Bordeaux se réconcilie avec le Matmut Atlantique. Plus d’un mois après leur dernière victoire à domicile, les Girondins ont retrouvé le goût du succès sur leurs terres. Toujours privés de Hatem Ben Arfa, blessé, les hommes de Jean-Louis Gasset ont enfin pu s’appuyer sur une autre individualité. Rémi Oudin s’est en effet distingué avec un doublé en première période (13e, 43e), alors que Terem Moffi avait réduit le score entre-temps (23e). Le club au scapulaire, 10e, retrouve donc des couleurs après son triste nul à Metz en milieu de semaine, alors que les Merlus continuent de s’enfoncer. Les troupes de Christophe Pélissier sont 19es.
  • Ce qu’on en retient : Un point sur ses cinq derniers matches, voilà un bien triste bilan pour Lorient.
Ligue 1
Après les incidents de Lens-Lille, la commission de discipline va se réunir dès lundi
19/09/2021 À 10:40
Ligue 1
"Eux aussi ont un exemple à donner" : Le comportement des spectateurs fustigé
18/09/2021 À 20:17