Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Lyon s'en sort face à Bordeaux (2-1) grâce à un but de Dubois dans le temps additionnel

Maxime Ducher

Mis à jour 29/01/2021 à 23:26 GMT+1

LIGUE 1 - Les Lyonnais ont du coeur. Malmenés et longtemps tenus en échec par des Girondins en nets progrès, les hommes de Rudi Garcia se sont imposés grâce à un but de Léo Dubois dans le temps additionnel (2-1), ce vendredi soir, face à Bordeaux, en ouverture de la 22e journée. L'OL reprend provisoirement la tête, un point devant le PSG et Lille.

Les joueurs de l'OL fêtent le but de Toko Ekambi lors de Lyon - Bordeaux, le 29 janvier 2021, en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Il aura fallu attendre le temps additionnel mais Lyon est provisoirement leader de la Ligue 1. Pour leur déplacement périlleux au Groupama Stadium en ouverture de la 22e journée, les Girondins de Bordeaux avaient parfaitement manoeuvré pour rapporter le point du match nul, ce vendredi. C'était sans compter un éclair de génie de Léo Dubois en toute fin de match (90e+2), qui a permis aux Lyonnais de s'imposer (2-1) sur leur pelouse.
Auparavant, Karl Toko Ekambi avait ouvert le score (32e) en première mi-temps alors que l'OL était quelque peu malmené. Puis, Samuel Kalu avait égalisé (55e). Lyon prend l'avantage au classement sur le PSG et Lille, avant leurs rencontres de dimanche.

Dubois délivre l'OL

Rudi Garcia a dû souffler de soulagement au coup de sifflet final de Clément Turpin. Car, jusque dans les derniers instants, cette première rencontre du week-end semblait se diriger vers un match nul mérité pour des Bordelais entreprenants et solides défensivement. Était-ce de la chance ou une frappe volontaire extraordinaire ? Léo Dubois n'a pas souhaité répondre, le sourire aux lèvres, lors de son interview de fin de match.
Peu importe au final, le latéral droit des Gones a délivré les siens dans les arrêts de jeu (90e+2, 2-1) d'un sublime poteau rentrant, dans un angle fermé après un centre au second poteau de Maxwell Cornet, entré de cours de match.
picture

"Je pense que c'est la fin" : Et si Villas-Boas voulait abréger ses souffrances à l'OM ?

La partie avait pourtant commencé timidement pour les hommes de Rudi Garcia, qui restaient sur une écrasante victoire dans le derby face à Saint-Etienne, le week-end dernier (0-5). Face au 4-3-3 du tacticien lyonnais, les Bordelais ont de suite opéré un très bon pressing et Hatem Ben Arfa a endossé le rôle de meneur de jeu.
Le milieu girondin fait beaucoup de bien à son équipe depuis qu'il est arrivé sous les ordres de Jean-Louis Gasset. Sa vitesse a notamment perturbé à de nombreuses reprises les lignes rhodaniennes, et c'est lui qui a été à l'origine de la réduction du score de Samuel Kalu (55e, 1-1) en lançant parfaitement Adli, puis Oudin pour un centre en retrait vers le buteur bordelais.

Lyon maintient la pression

Mais la volonté des Girondins n'a pas suffi. Si Léo Dubois a arraché la victoire sur un exploit personnel, la défense qui lui était opposée n'était peut-être pas non plus si pressante qu'elle aurait dû l'être. Déjà sur l'ouverture de la marque, Karl Toko Ekambi s'était retrouvé bien heureux, seul, avec un ballon dans les pieds à bout portant de la cage de Benoît Costil.
picture

SuperLigue ou SuperChampions ? "Ca n'a rien de super, ça ne sert qu'à rapporter du fric"

Les Lyonnais ont su exploiter la seule seconde d'inattention des Bordelais depuis le début du match. Un corner joué vite à deux a débouché sur un centre dans la surface avec, à la réception, le malheureux Laurent Koscielny. Surpris, l'international tricolore a vu le ballon rebondir sur sa cuisse et finir dans les pieds de KTE, qui n'avait plus qu'à finir le travail (32e, 1-0).
Ce but a certainement permis aux joueurs lyonnais de se reprendre et d'accaparer la possession à partir de ce moment. L'OL prend donc les commandes du championnat (1er, 46 points), en attendant les matchs du PSG (2e, 45 pts) et de Lille (3e, 45 pts), dimanche. Bordeaux reste, de son côté, 7e de Ligue 1 (32 pts), et recevra le LOSC lors de la prochaine journée, pour un nouveau défi face à un autre des trois prétendants au titre cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité