Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Renato Sanches (LOSC), avant Monaco-Lille : une "introspection" pour un déclic

Simon Farvacque

Mis à jour 14/03/2021 à 10:22 GMT+1

LIGUE 1 - Le LOSC est en tête, à l'aube d'une alléchante affiche de la 29e journée, à Monaco ce dimanche à 17h05. Pourtant, le club lillois ne peut pas compter sur un grand Renato Sanches cette saison. Le milieu de terrain portugais de 23 ans se dit prêt à renouer avec son meilleur niveau, après plusieurs pépins physiques, dans des propos rapportés par L'Equipe.

Renato Sanches (LOSC), en Ligue 1, le 4 octobre 2020 sur la pelouse de Strasbourg à la Meinau

Crédit: Getty Images

Golden Boy en 2016, où en est Renato Sanches en 2021 ? Pas aussi haut que son début de carrière le présageait. Mais à 23 ans, le milieu de terrain lillois a encore l'avenir devant lui. Il y croit en tout cas, malgré une saison très perturbée par les blessures, comme il l'a évoqué dans un entretien accordé au journal L'Equipe, publié ce dimanche, jour de choc à Monaco pour les Lillois (17h05).
"Je suis de retour et je suis prêt", clame le milieu de terrain portugais, avant ce match phare de la 29e journée de Ligue 1, le 1er se déplaçant sur la pelouse du 4e. Questionné sur un éventuel stress qui serait la cause de ses blessures, comme l'a suggéré son entraîneur Christophe Galtier, Renato Sanches estime qu'il doit rester fidèle à ses sensations : "Je respecte l'opinion du coach, mais je vis de mes émotions. Après deux ou trois mois sans jouer, c'est normal d'être impatient, voire stressé (…) je suis entier."
Mais il explique, aussi, avoir fait un travail sur lui. Mentalement comme physiquement. "Je ne crains pas de récidive. J'ai fait mon introspection, confie Sanches, toujours auprès de L'Equipe. J'ai réfléchi sur les endroits où je devais être plus attentif, j'ai bossé en salle sur du renforcement musculaire spécifique (il a notamment eu des problèmes aux ischios-jambiers de la jambe gauche, NDLR)." De quoi, peut-être, gonfler ses statistiques (1 but et 1 passe décisive en 16 matches de L1 en 2020-2021), et surtout avoir un impact sur le sprint final.

"Paris reste l'adversaire le plus dangereux"

Un retour en forme durable du milieu lusitanien pourrait ainsi être très précieux pour le LOSC, dans la course au titre. Les Lillois ont deux points d'avance sur le PSG et l'OL (qui a déjà joué sa rencontre de la 29e journée), sept sur l'AS Monaco. Et Sanches y croit : "Depuis trois saisons (il est arrivé en 2019, NDLR), le club a énormément grandi, les joueurs progressent. On a gagné le respect des grandes équipes historiques : Paris, Lyon, Marseille ou Monaco. Est-ce qu'on peut remporter le Championnat ? On joue pour ça (…) Je sens mon équipe capable d'y parvenir." Il pointe du doigt le principal rival des Nordistes : "Paris reste l'adversaire le plus dangereux."
picture

Le Lillois Renato Sanches face au Milanais Brahim Diaz, en C3

Crédit: Getty Images

Victime de racisme : "Ce n'est pas possible d'entendre ça"

Dans cet entretien réalisé jeudi, Renato Sanches a par ailleurs raconté avoir été victime d'insultes racistes, le week-end dernier à Ajaccio (victoire 1-3 en Coupe face au Gazélec) : "Je comprends que certains supporters veuillent provoquer. Ils se disent qu'ils n'ont pas forcément l'équipe pour l'emporter et utilisent ce genre d'insultes immondes pour nous déstabiliser (…) Ce n'est pas possible d'entendre ça sur un terrain de foot. Ni de l'admettre."
picture

Renato Sanches (Lille) contre Brest - Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité