Eblouissant. Auteur d'un match XXL face au PSG et grand artisan de la belle victoire nantaise face à l'armada parisienne (3-1), Alban Lafont a logiquement été élu meilleur joueur de la 25e journée de Ligue 1 par vos soins. Avec 75% des suffrages, le gardien des Canaris devance très largement un autre portier, celui de Dijon, Ouparine Djoco (8%), et Wahbi Khazri (4%) dans notre consultation.
Au classement général, ça bouge puisque Téji Savanier grimpe sur la troisième marche du podium et Khazri fait son apparition dans le Top 10 à la 9e place. Kylian Mbappé est toujours un solide leader avec 86 points au compteur, soit 35 de plus que son dauphin, Dimitri Payet.
Le Top 10 du classement général :
1. Kylian Mbappé (PSG) 76 points
2. Dimitri Payet (OM) 51 points
3. Téji Savanier (Montpellier) 46 points
4. Amine Gouiri (Nice) 43 points
5. Anthony Lopes (OL) 41 points
6. Lucas Paqueta (OL), Wissam Ben Yedder (Monaco) points
8. Bamba Dieng (OM) 35 points
9. Wahbi Khazri (Saint-Etienne) 33 points
10. Achraf Hakimi (PSG), Jonathan David (Lille) 30 points
Ligue 1
Zidane s'éloigne, Conceiçao et Amorim cités... Qui pour succéder à Pochettino ?
IL Y A 2 HEURES

POURQUOI ILS ÉTAIENT NOMMÉS

Jonathan Clauss (Lens) : encore une belle performance pour le piston droit, qui a rapidement ouvert le score face à Lyon (1-1) samedi en marquant dans la cage vide. Défensivement, il a rarement été pris à défaut par les attaquants rhodaniens.
Téji Savanier (Montpellier) : après trois défaites consécutives en L1, Montpellier a retrouvé le chemin de la victoire face à Lorient (1-0) dimanche. Encore une fois, Savanier a montré la voie à ses coéquipiers sur un amour de ballon déposé dans le petit filet de Dreyer, qui a ensuite empêché l’ancien Nîmois de signer un doublé.
Alban Lafont (Nantes) : crédité d’un 10/10 par l’ensemble des médias français, le gardien nantais est le grand artisan de la très belle victoire du FCN contre le PSG (3-1) samedi. Avec huit arrêts à son actif (!), Lafont n’a (presque) rien laissé passer hormis face à Neymar, mais il s’est vite "rattrapé" en arrêtant le penalty du Brésilien par la suite.
Gelson Martins (Monaco) : 45 minutes ont suffi. Entré en jeu juste avant la pause face à Bordeaux (1-1) dimanche, le Portugais a fait des misères à Pembélé en seconde période, lors de laquelle il a poussé Marcelo à marquer contre son camp.
Wahbi Khazri (ASSE) : Saint-Étienne a résisté à l’ogre strasbourgeois (2-2) dimanche, et les Verts doivent ce point au Tunisien : auteur du but de l’égalisation sur un caviar de Bouanga, il a aussi obtenu le coup franc indirect transformé par Boudebouz en début de rencontre.
Ludovic Blas (Nantes) : toujours au rendez-vous lors des matchs de gala, Blas l’a une nouvelle été contre le PSG (3-1) samedi. Positionné en relayeur, l’ancien Guingampais s’est trouvé à l’origine des deux premiers buts nantais avant d’inscrire le troisième sur penalty, juste avant la pause.
Serhou Guirassy (Rennes) : pour la première fois depuis… septembre, Guirassy a eu droit à une place de titulaire face à Troyes (4-1) dimanche. Et il n’a pas déçu, avec un doublé inscrit en première période grâce à deux buts de véritable renard des surfaces.
Ouparine Djoco (Clermont) : Marseille est tombé sur un os face à Clermont (0-2) dimanche soir, et surtout sur un très grand Djoco. Le portier auvergnat a littéralement dégoûté les attaquants de l’OM au Vélodrome avec quatre arrêts décisifs, dont un somptueux sur une frappe de Payet.
Quentin Merlin (Nantes) : bluffant. Titulaire face au PSG (3-1) samedi, le jeune latéral gauche nantais a éclaboussé la rencontre de son talent. Défensivement, d’une part, en bloquant la plupart des attaques parisiennes, mais aussi offensivement grâce à cette frappe délicieuse qui a fini dans la lucarne de Navas.
Justin Kluivert (Nice) : difficile vainqueur d’Angers (1-0) dimanche, Nice a réalisé la belle opération de cette 25e journée en revenant à un point de l’OM. Un écart comblé grâce à Kluivert, auteur du seul but de la rencontre grâce à une sortie totalement manquée de Petkovic.
QUI EST LE MEILLEUR JOUEUR DE LA 25E JOURNÉE DE L1 ?
Qui succèdera à Kylian Mbappé ? La saison dernière, vous avez élu l’attaquant parisien meilleur joueur de Ligue 1, et le champion du monde remet son titre en jeu. Avec toujours la même notation pour cet exercice 2021-2022 : l’intégralité des joueurs sélectionnés empoche des points (15 points pour le 1er, 10 pour le 2e, 8 pour le 3e, 7 pour le 4e, 6 pour le 5e, 5 pour le 6e, 4 pour le 7e, 3 pour le 8e, 2 pour le 9e, 1 pour le 10e) à chaque journée de Championnat.
Ligue 1
Il aurait dit non à Paris : Tchouaméni entre Liverpool et le Real ?
IL Y A 15 HEURES
Ligue 1
Mbappé : "Je me doute de la déception du Real"
IL Y A 16 HEURES