Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE 1 - Saint-Etienne s'offre un succès capital contre Metz et remonte à la 16e place

David Hernandez

Mis à jour 06/03/2022 à 16:17 GMT+1

LIGUE 1 - Dans un choc qui valait beaucoup plus que trois points, l'AS Saint-Etienne, dans un stade incandescent, s'est offert un succès capital dans la course au maintien face à Metz (1-0) grâce à un but de Denis Bouanga (52e). Les Verts sortent de la zone rouge et remontent à la 16e place du classement. Ils comptent trois points d'avance sur leurs adversaires du soir, désormais 19es.

Denis Bouanga (Saint-Etienne), buteur lors de la victoire des Verts face à Metz (1-0)

Crédit: Getty Images

C'était le match à ne pas perdre et l'AS Saint-Etienne a fait le job dans la course au maintien en Ligue 1. Dans un Geoffroy Guichard chaud bouillant, les Verts ont assuré le minimum face au FC Metz (1-0), dimanche. Un seul but de Bouanga mais aux très grosses conséquences au classement. Avec désormais 25 points, les hommes de Pascal Dupraz remontent provisoirement à la 16e place et ne seront pas relégables à l'issue de cette 27e journée, qu'importe le résultat entre Bordeaux et Troyes, joué à 15h.
Avant la rencontre, le coach stéphanois avait annoncé que le match et la défaite contre le PSG lors de la dernière journée était avant tout une parenthèse dans l'opération maintien des Verts. N'ayant pas à rougir de leur prestation face aux Parisiens, les coéquipiers de Bernardoni ont pu s'appuyer sur le positif de cette rencontre pour mettre les ingrédients qu'il a fallu dans ce match de la "mort" contre Metz. Les sourires sont présents sur les visages stéphanois et la communion avec les 35 000 spectateurs montrent que le club peut s'appuyer sur leur 12e homme dans ce sprint final mais Saint-Etienne a quand même joué à se faire peur.
Le club du Forez reste encore dans le doute et malgré la confiance retrouvée depuis l'arrivée de coach Dupraz, il n'est pas passé loin de la catastrophe à quelques minutes de la fin. Dominateurs de la tête et des épaules, les Verts ont cru au scénario cauchemardesque avec un penalty sifflé pour De Préville à la 86e, avant que l'arbitre ne revienne sur sa décision après une faute sur Camara au début de l'action.

Bouanga a vendangé

Un ouf de soulagement pour tout un peuple, la faute surtout à un manque de réalisme criant, à l'image de Denis Bouanga. L'ailier gabonais est certes l'unique buteur de cette rencontre (52e) et a encore été l'arme offensive la plus dangereuse, Khazri étant sur le banc, mais il a pêché dans la finition afin de mettre totalement son équipe à l'abri. En voulant la jouer trop facile devant Caillard avec un ballon piqué (84e), l'ancien Lorientais a bien failli s'en vouloir pendant longtemps, le penalty finalement refusé étant dans la continuité de l'action. Ce raté n'a été que le dernier d'une série d'échecs pour Bouanga. Il a d'abord vu un premier but refusé par une main volontaire en première période, puis a touché le poteau (83e) avant de perdre un autre duel contre le gardien messin (71e). Sans conséquence ce dimanche mais Saint-Etienne va devoir faire mieux offensivement dans le futur pour s'éviter ces maux de ventre de fin de match.

Metz encore inoffensif

Car en face, il n'y a clairement rien eu de la part du FC Metz. Dans les tribunes suite à sa suspension après le match contre Lille, Fred Antonetti a assisté à un nouveau non-match de ses hommes. Pourtant un peu plus à l'aise à l'extérieur avec une seule défaite sur les sept dernières rencontres, les Messins ont encore livré une prestation inoffensive. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir un timide tir cadré de Fatoula (27e), le tout premier depuis 210 minutes.
Certes, les Messins sont beaucoup plus solides défensivement depuis quelques matches et peuvent remercier Caillard de les avoir maintenus à flot dans le Forez, mais quand on ne marque que deux buts depuis le début de l'année 2022, difficile d'espérer quelque chose. En faisant sortir Farid Boulaya, caution technique à Geoffroy Guichard pour N'Doram beaucoup plus défensif avant même l'heure de jeu, les Grenats n'arrangent pas leurs affaires. Désormais 18e, Metz continue sa dégringolade au classement et pourrait être bon dernier en cas de nul ou victoire des Girondins de Bordeaux contre Troyes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité