Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL-OM : La Ligue et la Préfecture se rendent coup pour coup, une réunion "en urgence" dès lundi

Arthur Merle

Mis à jour 22/11/2021 à 00:20 GMT+1

LIGUE 1 – Alors que la rencontre entre Lyon et Marseille a été arrêtée dimanche soir, la Ligue de football professionnel et le Préfet de région se sont renvoyés la faute concernant la décision initiale de reprendre le match. La LFP a par ailleurs annoncé une réunion "en urgence" dès lundi matin.

Dimitri Payet (OM) contre Lyon / Ligue 1

Crédit: Getty Images

La honte, le ridicule. Il y aura le choix des adjectifs pour qualifier le triste spectacle proposé au Groupama Stadium dimanche soir. Après l'interruption de la rencontre – au bout de trois minutes - pour un jet de bouteille sur la tête de Dimitri Payet, après la vraie-fausse reprise de cette dernière et les insultes plus intelligentes les unes que les autres en tribunes et en parallèle de la réaction osée de Jean-Michel Aulas, c'est la guerre des communiqués qui s'est lancée. Pas entre les deux clubs. Mais entre la Ligue et la Préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône.
"Suite à l’interruption provisoire du match OL - OM, une cellule de crise a rassemblé les autorités, les clubs et les arbitres. Contrairement à ce que certaines rumeurs laissent entendre, la décision de reprise du match n’appartient pas au préfet. Elle appartient au seul arbitre", a d'abord écrit la Préfecture sur Twitter, à 22h. Avant la réponse de la LFP, une vingtaine de minutes plus tard.
Ces incidents répétés détruisent l'image du championnat de France
"La LFP condamne fermement la violente agression dont a été victime Dimitri Payet lors de la rencontre Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille. Suite à cette lâche agression, Dimitri Payet a été également la cible d’insultes à caractère discriminatoire, peut-on d'abord lire dans le communiqué de cette dernière. Malgré la fermeté des décisions de la Commission de Discipline de la LFP depuis le début de la saison (retrait de points, match à huis-clos, fermeture de tribune) et le travail mené avec les autorités gouvernementales pour sanctionner plus efficacement les individus violents dans les stades, ces nouveaux graves incidents rappellent que la sécurité des matchs est de la responsabilité du club recevant et des autorités locales, à qui il appartient en dernier ressort de la reprise ou de l’arrêt définitif de la rencontre. La Ligue regrette dans ces conditions la décision de reprise de la rencontre Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille par le Préfet de région comme c’était déjà le cas pour AS Saint-Etienne – Angers SCO".
Chacun s'est donc rejetté donc la faute, avec comme cerise sur le gâteau deux nouvelles réponse de la Préfecture dans la foulée, dont l'une est venue contredire la version de l'arbitre de la rencontre, qui a assuré au micro de Prime Video avoir toujours voulu stopper définitivement cette rencontre. "Mise au point concernant le match OL - OM : Suite à l’incident, une réunion de crise est organisée , en présence des arbitres, du préfet, de la vice-Procureure, du DDSP et des présidents des deux clubs. L’arbitre décide de reprendre le match, écrit d'abord la Préfecture. Près d’1heure après, la LFP se défausse et publie un communiqué disant que la décision de reprise émanait du préfet du Rhône. FAUX. Cette décision a été prise par l’arbitre en présence des autorités et des présidents de club. L’arbitre invite ensuite les autorités et les présidents de clubs dans son vestiaire pour dire qu’il change d’avis et qu’il stoppe la rencontre".
Une passe d'armes peu glorieuse, en attendant de voir à quel point cette triste soirée marquera un tournant dans l'histoire du championnat de France et de sa relation avec ses tribunes. Des premiers éléments de réponse devraient intervenir très rapidement. "A l’heure où la Ligue 1 Uber Eats connaît une attractivité retrouvée sur les terrains, ces graves incidents répétés détruisent l’image du championnat en France et à l’international. Après ces nouveaux faits extrêmement graves, la Commission de Discipline de la LFP se réunira en urgence dès demain", peut-on en effet lire dans le communiqué de la Ligue. Les prochaines heures s'annoncent agitées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité