Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Football - Ligue 1 - La grosse claque : Toulouse ridiculise Rennes

Damien Dorso

Mis à jour 12/02/2023 à 15:26 GMT+1

LIGUE 1 - Le Stade Rennais va s'en rappeler pendant longtemps. Passés complètement à côté de leur match, les joueurs de Bruno Génésio ont subi la foudre de Toulouse, encaissant la bagatelle de trois buts en première période (3-1). Au classement, cette défaite qui fait tâche enlise Rennes à la cinquième place, à sept points du podium. Toulouse remonte en première partie de tableau.

Chairi et Aboukhlal fêtent leur victoire face à Rennes

Crédit: Getty Images

Rennes va mal et Toulouse en a profité. Les Violets ont fait exploser les Bretons en une dizaine de minutes en première période pour s'imposer nettement, dimanche, lors de la 23e journée (3-1). Rafael Ratao (27e), Zakaria Aboukhlal (29e) et Thijs Dallinga (37e) ont signé les buts des promus qui ont tenu ensuite malgré le csc d'Anthony Rouault (55e). Les hommes de Philippe Montanier grimpent en 10e position, ceux de Bruno Genesio voient leur 5e place menacée par Lille qui les avaient battus le week-end dernier (1-3).
L'entame de match ne laissait pourtant pas présager d'un tel scénario. Privés de leur maître à jouer Branco Van den Boomen, ménagé car légèrement blessé, les Toulousains ont laissé le ballon aux visiteurs qui l'ont bien utilisé sur les côtés grâce aux percutants Jérémy Doku et Djed Spence. Sauf que l'ailier gauche belge et le latéral droit anglais n'ont pas réussi à servir leurs décevants attaquants Amine Gouiri et Arnaud Kalimuendo, surveillés de très près par les centraux toulousains Anthony Rouault et Rasmus Nicolaisen.

Rennes s'effondre subitement

Le gardien Maxime Dupé a pris le relais en repoussant une petite reprise de Doku (21e) et les Violets ont parfaitement tenu en défense. Ils ont aussi su frapper fort en transition avec une percée axiale d'Aboukhlal qui a fait voler en éclats le bloc breton, Steve Mandanda a détourné le tir de Farès Chaibi sur son poteau droit mais Ratao a suivi pour ouvrir le score de près (27e).
Rennes a même subi un second coup de bambou dans la foulée avec une perte de balle d'Arthur Theate dans l'axe de son camp et une nouvelle punition immédiate. Mandanda a repoussé la frappe axiale de Chaibi mais pas la reprise d'Aboukhlal (2-0, 29e). Face à des Bretons complètement sonnés et encore trop facilement transpercés après une perte de balle, Dallinga a corsé l'addition sur un service d'Aboukhlal (3-0, 37e).

Doku trop seul

L'avant-centre néerlandais compte 8 buts en L1 cette saison, le 4e sur les 4 dernières journées pour illustrer la superbe forme des Violets depuis la reprise. Face à cette confiance et cette solidité toulousaine, Rennes est resté défaillant collectivement car battu tactiquement mais aussi au niveau de la hargne. Seul Doku a réussi à faire des différences. Le Belge a tiré sur la barre en fin de première période (44e) avant de louper une reprise en bonne position (45e+1) mais aussi de pousser Rouault à marquer contre son camp en début de seconde période (3-1, 55e).
Les Bretons n'ont pas su surfer sur cette réduction du score et c'est même Toulouse qui a failli l'aggraver avec un double poteau pour l'entrant Denis Genreau et l'hyperactif Aboukhlal (67e). Les promus ont tenu jusqu'au bout et signent leur seconde victoire à domicile de la semaine après celle en 8e de finale de Coupe de France contre Reims sur le même score. La prochaine réception de Marseille s'annonce déjà alléchante.
La joie de Dallinga, buteur face à Rennes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité