Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Julien Stéphan, furieux contre l'arbitre après Toulouse - Strasbourg : "Il faut avoir du courage et (il) en a manqué"

Simon Farvacque

Mis à jour 23/10/2022 à 19:55 GMT+2

LIGUE 1 - Strasbourg n’a réussi qu’un partiel exploit dimanche à Toulouse. Les joueurs de Julien Stéphan, menés 2-0, ont ramené un point de la ville rose (2-2), mais leur coach estime qu’ils ont été lésés. Selon lui, les Strasbourgeois auraient dû bénéficier d’un penalty en fin de rencontre, mais le "manque de courage" de l’arbitre les en a privés. Pour l'entraîneur de 42 ans : "Trop, c'est trop."

Julian Stéphan (entraîneur de Strasbourg), le regard noir - 23/10/2022

Crédit: Imago

"Strasbourg mérite plus de respect." Julien Stéphan était très remonté dimanche. Son équipe aurait pu signer le coup parfait. Mené 2-0 sur la pelouse de Toulouse, le RCSA a obtenu le point du nul (2-2), mais en fin de rencontre, il a failli glaner les trois points de la victoire. "On aurait dû avoir un pénalty à la 90e minute (89e, NDLR) qui nous a été refusé. Je ne sais pas pourquoi. Par manque de courage sans doute", fulmine l’ancien coach de Rennes.
Le technicien soupçonne l’homme au sifflet, Jérémy Stinat, d’avoir tenu compte du contexte plus que du contact entre Maxime Le Marchand et Anthony Rouault, qui n’a pas touché le ballon, dans sa surface. "Quand un pénalty mérite d'être sifflé il faut le siffler, peu importe que l'on soit à la 90e minute et que l'adversaire soit à 10 (c’était le cas des Toulousains, NDLR), considère Stéphan. Il faut avoir du courage et l'arbitre en a manqué."
Quand on est trop gentils, trop polis, qu'on ne dit rien, voilà ce qu'il se passe
"Je suis allé le voir à l'issue du match et il n'était pas très bien", ajoute l'entraîneur de 42 ans, pour corroborer ses propos. Interrogé par L'Equipe, il revient sur une autre situation impliquant sa formation... et le même arbitre : "Il ne s'était pas posé la question à Montpellier, si à la 93e, à 1-1, il fallait siffler (penalty)." Strasbourg s'était alors incliné 2-1, sur la pelouse du MHSC, lors de la 8e journée. Un mois plus tard, Julien Stéphan estime que ses joueurs ont été privés d'une opportunité de décrocher un succès fondateur.
"C'est une décision qui nous pénalise énormément", appuie le coach des 16es de Ligue 1 après 12 journées, conscient de s’exposer à des sanctions : "Tant pis. J'aurai protégé le club, j'aurai protégé mes joueurs. Ce n'est pas la première fois que cela arrive cette saison, on en a marre que ça se répète. On sait que l'on est engagé dans la course au maintien et j'espère qu'il ne nous manquera pas 2 ou 3 points en fin de saison (…) On n'a jamais rien dit mais là, trop, c'est trop." Un changement d'attitude assumé : "Quand on est trop gentils, trop polis, qu'on ne dit rien, voilà ce qu'il se passe."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité