Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Rennes s'impose au finish contre Nice grâce à Bourigeaud (2-1), mais perd Terrier sur blessure

Marion Poidevin

Mis à jour 02/01/2023 à 23:39 GMT+1

LIGUE 1 - En l'absence de Martin Terrier, buteur mais sorti sur blessure, le Stade Rennais s'en est remis à un but de Benjamin Bourigeaud en toute fin de rencontre pour prendre trois points précieux face à l'OGC Nice (2-1). Ross Barkley avait avant cela égalisé de superbe manière, mais n'a pas pu empêcher les Bretons de reprendre leur quatrième place, eux qui pointent à deux longueurs du podium.

Benjamin Bourigeaud a inscrit le but victorieux du Stade Rennais face à Nice, en l'absence de Martin Terrier.

Crédit: Getty Images

Rennes n’a pas tremblé. Dans l’obligation de s’imposer après son revers à Reims et les victoires de Monaco, Lens et Marseille un peu plus tôt dans cette 17e journée, Rennes a attendu les dernières minutes pour délivrer le Roazhon Park. Il aura fallu une réalisation de Benjamin Bourigeaud (2-1, 89e) pour que les Rennais repartent avec les trois points. Martin Terrier avait ouvert le score (1-0, 6e) avant de sortir sur blessure une demi-heure plus tard. Ross Barkley est l’auteur du but égalisateur pour Nice (1-1, 21e).
Il ne fallait pas arriver en retard à Rennes ce lundi soir. Ni partir en avance. Car les Bretons avaient à cœur de faire oublier leur contre-performance de jeudi dernier à Reims (1-3), leur première défaite depuis le 27 août. Rentrés tambour battant dans cette rencontre, ils ont rapidement pris l’avantage grâce à Martin Terrier à l’affût pour marquer du gauche après une talonnade d’Amine Gouiri vers Arnaud Kalimuendo que l’ancien Lensois n’a pu faire fructifier (1-0, 6e). Privé du doublé pour un hors-jeu de Gouiri alors qu’il avait prolongé au fond du but une frappe de Bourigeaud (16e), Terrier a quitté ses partenaires prématurément.

Le bonheur de la victoire, la douleur de Terrier

En voulant défendre face à Jordan Lotomba, le milieu de terrain s’est bloqué le genou droit et a rapidement hurlé de douleur. Après sa sortie sur civière, ce qui laisse craindre une blessure grave, ses coéquipiers se sont regroupés en cercle, preuve de l’importance du milieu de terrain dans le jeu rennais. Très efficace au pressing, Rennes a asphyxié Nice dans sa moitié de terrain et a enchaîné les situations aux abords de la surface adverse. Xeka (52e), Bourigeaud (57e), Doku (58e), Traoré (62e, 64e), Gouiri (78e) Theate (83e) ont ainsi soit buté sur un défenseur niçois ou Schmeichel soit manqué le cadre.
Une inefficacité qui aurait pu coûter cher aux Rennais puisqu’avec 5 tirs cadrés sur 20 tentatives (3 sur 7 pour Nice), ils auraient pu ne pas profiter de leur domination territoriale. En face, les Aiglons se sont montrés dangereux par Ross Barkley qui a trouvé la transversale (10e) avant de tromper Mandanda d’une frappe puissante au premier poteau (1-1, 21e) après une touche. Puis Khephren Thuram n’a pas cadré sa tête sur un centre de Nicolas Pépé (69e) et Sofiane Diop a manqué de puissance pour inquiéter Mandanda (86e). Avec 47 ballons touchés dans la surface adverse à 2, Nice a clairement souffert dans une ville où il n’avait plus perdu depuis 2015.
À force de subir, les Niçois ont craqué. À l’approche du temps additionnel, Gouiri a lancé Tait dans la surface qui a parfaitement servi Bourigeaud dont la frappe enroulée du gauche en première intention a pris Kasper Schmeichel à contre-pied (2-1, 89e). Et le Roazhon Park est entré en fusion. Ce lundi soir, les Rennais ont repris leur marche en avant et ont aussi gagné pour Martin Terrier. Et les voilà de retour à la quatrième place de Ligue 1, à deux points de l’OM.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité