Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 30e journée : Encore un nul pour l'OM tenu en échec à Lorient

Antoine Lebreton

Mis à jour 09/04/2023 à 23:21 GMT+2

Impressionnant en déplacement ces derniers temps, l'Olympique de Marseille a dû se contenter d'un nul sur la pelouse de Lorient (0-0), ce dimanche en clôture de la 30e journée de L1. Le club olympien partage les points pour la deuxième fois de rang. Incapables de trouver les failles, les Phocéens se retrouvent à deux longueurs de Lens (2e) et ratent l'occasion de creuser un écart avec Monaco, 4e à

Jordan Veretout face à Julien Ponceau lors de Lorient - Marseille

Crédit: Getty Images

L’OM grille encore une cartouche. Les Marseillais ont concédé le match nul (0-0) sur le terrain de Lorient, leur deuxième de suite en championnat et laissent les Lensois (2e) prendre deux points d’avance sur eux tout en manquant l’occasion de distancer Monaco (4e) à cinq unités derrière. Les hommes d’Igor Tudor qui restaient pourtant sur huit victoires consécutives à l’extérieur en Ligue 1 se sont cassés les dents sur la défense lorientaise emmenée par un duo Talbi-Meïté redoutable. Malgré de nombreux absents au coup d’envoi, les Merlus ont rassuré dans le jeu mais enchaînent un troisième match sans victoire en championnat.
Marseille pourra nourrir des regrets cette saison mais attention à ne pas s’en rajouter. Des petites contre-performances coûteuses en termes de points ont déjà éloigné le titre qui a longtemps été à portée. Il ne faudrait pas que la deuxième place connaisse le même sort. Les Sang et Or ne comptent certes que deux points d’avance sur l’OM mais les Marseillais ont manqué l’occasion de recoller à une semaine de PSG-Lens.
picture

Romain Faivre opposé à Alexis Sanchez lors de Lorient - Marseille

Crédit: Getty Images

Trop d’imprécisions

Face à Lorient, les Phocéens ont lutté pour trouver des failles dans le bloc adverse et ont fait preuve d’énormément d’imprécisions quand ils les ont trouvées en ne cadrant que deux de leurs treize tirs. Ce sont bel et bien les Merlus qui se sont procurés les plus belles occasions du match. Romain Faivre a d’abord buté deux fois sur Pau Lopez en première période (6e, 21e). À la 63e minute, Bamba Dieng, en renard des surfaces, a forcé le gardien espagnol à une énorme parade sur une frappe en pivot après un ballon mal dégagé par Kolasinac. L’ancien portier de la Roma a ensuite jailli d’abord devant Stéphane Diarra dans sa surface (83e) puis devant Ibrahima Koné hors de ses seize mètres (89e) avant de se coucher sur une frappe dans l’angle fermé de l’attaquant malien dans les arrêts de jeu (90+3e).
Vito Mannone n’a eu quant à lui que deux parades à faire, sur une frappe d’Under (12e), décalé la surface côté droit et sur une tentative de Tavares (80e). Malgré une forte pression mise sur les cages du gardien italien en fin de première période sur des occasions successives d’Under (36e), Balerdi (37e) et Tavares (40e), les Marseillais ont toujours trouvé devant eux une tête, un pied, un dos ou un corps lorientais en opposition. La paire Talbi-Meïté a écoeuré les attaquants de l’OM qui ont fini une rencontre sans trouver le chemin des filets pour seulement la quatrième fois cette saison.
Une faillite offensive qui n’arrange pas les affaires comptables marseillaises. En concédant un deuxième match nul de suite, le troisième sur ses quatres derniers matches de championnat, l’OM marque le pas et laisse donc Lens creuser un premier mini-écart en vue de la deuxième place. Marseille garde même Monaco (4e), qui avait pourtant concédé plus tôt à Nantes le match nul (2-2) après avoir mené (0-2), dans le rétroviseur, à seulement trois points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité