Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - A 10 contre 11, Monaco freiné par Clermont

Marie Mahé

Mis à jour 16/10/2022 à 20:42 GMT+2

LIGUE 1 – Après cinq victoires de rang en championnat, Monaco a été freiné par Clermont (1-1), lors de la 11e journée de L1. L'ASM a dû jouer à 10 une grande partie de la rencontre après l'expulsion de Mohamed Camara dès la 17e minute. L'équipe monégasque se retrouve sixième alors que Clermont est huitième avec ce troisième match sans défaite consécutif.

Caio Henrique face à Elbasan Rashani lors de Monaco - Clermont

Crédit: Getty Images

Monaco devra s'en contenter. Ce dimanche soir, les Monégasques, qui restaient sur une claque en Ligue Europa à Trabzonspor (4-0), ont concédé le match nul contre Clermont (1-1), lors de la onzième journée de Ligue 1. Dans leur stade Louis-II, les hommes de Philippe Clement, rapidement en infériorité numérique après l'expulsion de Mohamed Camara (17e), ont pourtant ouvert la marque, grâce à un penalty marqué par Breel Embolo (31e). Avant que les Auvergnats ne parviennent ensuite à égaliser par l'intermédiaire de Komnen Andric (53e). Au classement du championnat de France, le club de la Principauté reste sixième, mais avec autant de points (21) que Rennes, cinquième. Les Clermontois, quant à eux, conservent leur huitième position.
Son entraîneur lui a fait le coup pour la deuxième fois depuis le début de la saison. Contre Rennes, lors de la deuxième journée, Wissam Ben Yedder avait déjà prématurément quitté ses partenaires (17e), suite à une réorganisation tactique après l'expulsion directe de Youssouf Fofana. Contre Clermont, c'est cette fois Mohamed Camara qui a écopé d'un carton rouge direct, après avoir marché sur les deux pieds de Saif-Eddine Khaoui, ce qui a ensuite entraîné une nouvelle sortie précoce du capitaine monégasque (21e).

Clermont pouvait espérer mieux

Histoire de donner sa chance à Breel Embolo. Et le choix de Philippe Clement a été le bon, puisque l'international suisse a provoqué un penalty, à la demi-heure de jeu. En l'absence de son compère en attaque, spécialiste de l'exercice, Embolo a parfaitement su relever le défi, pour se faire justice lui-même, même s'il est repris à deux fois, après une première intervention de Mory Diaw. Mais à l'arrivée, c'est bien Monaco qui a donc ouvert le score (31e, 1-0).
Pourtant en supériorité numérique, Clermont a paradoxalement reculé, avant de finalement se faire punir avec ce premier but encaissé. Les Auvergnats ont finalement attendu d'être menés avant de réagir. L'égalisation est même arrivée peu de temps après le début de la seconde période. Après une première tentative de Khaoui repoussée par Alexander Nübel, Komnen Andric a ensuite bien suivi, pour trouver la faille (53e, 1-1).
Les hommes de Pascal Gastien auraient déjà pu revenir, peu de temps avant la pause. Sur une énorme action où Nübel est intervenu devant Grejohn Kyei mais également Elbasan Rashani, pour être aussi suppléé par son poteau, sur une tentative de Muhammed Cham, et par Caio Henrique, sur une frappe de Khaoui (34e). Le portier monégasque a également eu le dernier mot devant Alidu Seidu (36e), avant d'attendre ensuite le temps additionnel pour se montrer à nouveau décisif, sur une action confuse mais conclue par Jodel Dossou (90e+3).

Clermont a frappé à 21 reprises

Dans l'ensemble, Clermont, qui a frappé à 21 reprises (contre six tirs monégasques), n'a que très peu trouvé le cadre (sept fois contre quatre pour l'ASM). Malgré une très nette domination dans le jeu (66% de possession) et une supériorité numérique de près de 75 minutes. Les regrets pourront donc forcément être clermontois. Une formation auvergnate qui aurait même pu se faire surprendre dans le dernier quart d'heure de jeu, si Diaw n'était pas intervenu devant Eliot Matazo (75e) ainsi qu'Ismail Jakobs (84e).
Clermont, qui n'a plus perdu dans l'élite depuis le 18 septembre, ajoute un troisième match consécutif sans revers à sa série en cours. Avec même un gros coup à jouer, dimanche (15h), contre Brest, pour tenter d'enchaîner et conforter sa place dans la première partie du classement. De son côté, Monaco, qui se déplacera à Lille, dimanche (20h45), voit sa belle série de cinq victoires de rang dans l'élite s'arrêter. Mais au vu de la physionomie de cette rencontre, le club de la Principauté pouvait peut-être difficilement espérer mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité