Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato / PSG : Milan Skriniar (Inter), un revirement de situation en questions

Mis à jour 20/01/2023 à 21:35 GMT+1

TRANSFERTS – Alors que la tendance semblait davantage à une prolongation de contrat avec l'Inter, Milan Skriniar aurait donné son accord aux dirigeants parisiens pour rejoindre le PSG l'été prochain, selon L'Equipe et Le Parisien. Un changement radical de situation qui n'est pas sans poser quelques questions, notamment la perspective pour Paris de recruter le défenseur slovaque dès cet hiver.

Faut-il être inquiet pour Paris ? "Non, si Galtier tranche dans le vif"

C'est le retour au premier plan d'un dossier qui n'a cependant jamais été enterré. Le PSG a fait le forcing jusqu'au bout l'été dernier pour s'attacher les services de Milan Skriniar. Il pensait bien faire plier l'Inter avec un offre supérieure à 50 millions d'euros pour un joueur qui n'avait plus qu'un an de contrat. Le club milanais avait résisté et tenté ainsi un drôle de pari, en s'exposant à perdre l'un de ses éléments majeurs un an plus tard sans récupérer le moindre euro en indemnité de transfert. Il pourrait en partie le regretter.
L'Inter espérait bien convaincre Skriniar de prolonger son contrat pour éviter une telle issue. Les dirigeants lombards ne semblent pas avoir réussi dans leur entreprise. Ce vendredi, L'Equipe et Le Parisien ont annoncé un accord entre le champion de France et le défenseur slovaque, qui pourrait donc rejoindre librement la capitale l'été prochain. Un revirement majeur dans ce dossier, qui n'est pas sans poser quelques questions.

Quel est le niveau de Skriniar cette saison ?

Paris voulait faire de Skriniar son renfort défensif de premier plan l'été dernier, notamment dans l'optique d'évoluer sur la durée avec une défense à trois centraux, un système familier pour le Slovaque à l'Inter. Correspond-il toujours à ce que le PSG recherche ? L'ancien joueur de la Sampdoria a d'abord donné des raisons aux dirigeants parisiens d'en douter. Peut-être troublé par son avenir incertain à la fin de l'été dernier, Skriniar a eu du retard à l'allumage, notamment dans le derby perdu face à l'AC Milan (3-2), durant lequel il avait souffert face à l'ailier rossonero Rafael Leão.
picture

Un pivot ou un dynamiteur : quel profil pour renforcer le PSG ?

Il lui a fallu un peu de temps pour trouver son rythme, à l'image de son équipe qui a connu quatre défaites lors des huit premières journées. La baisse de régime du Slovaque, en difficulté physiquement après une préparation perturbée par les rumeurs de son départ, n'y a certainement pas été étrangère. Mais il a su se ressaisir et retrouver les vertus qui ont attiré l'œil des dirigeants parisiens, notamment son impact dans les duels. Désormais capitaine de l'Inter, il a aussi pu mesurer l'affection intacte des tifosi à son égard avec des banderoles déployées pour l'encourager à rester.

Comment l'Inter a perdu la main ?

Le PSG n'a jamais abandonné cette piste, mais il semblait avoir perdu la partie. La qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions acquise, avec le gain financier que cela implique, l'Inter avait fait le forcing au début du mois de novembre pour sceller la prolongation de Skriniar. Les dirigeants lombards avaient ainsi formulé une nouvelle offre de contrat à leur défenseur, avec à la clé un salaire annuel de 6,5 millions d'euros, assorti de bonus, sur un bail de cinq ans. Ce qui aurait fait du Slovaque le joueur le mieux payé des Nerazzurri derrière Romelu Lukaku.
L'Inter a attendu quelques semaines avant d'entendre une réponse négative de son joueur. Skriniar peut toucher un salaire supérieur au PSG et entend profiter de la situation pour signer le contrat le plus juteux possible. La Gazzetta dello Sport évoquait l'été dernier une proposition de 7,7 millions d'euros par an des dirigeants parisiens pour le Slovaque. Dans une logique de ne pas crever son plafond salarial, l'Inter n'envisage pas d'augmenter son offre. Elle est toujours sur la table, si le défenseur de 27 ans vient à changer d'avis. Mais pour l'instant, ça n'en prend pas le chemin.

Paris doit-il le recruter dès cet hiver ?

L'hypothèse existe. Pour l'Inter, transférer Skriniar cet hiver serait une perte sportive importante, mais cela aurait du sens d'un point de vue économique, avec une indemnité de transfert que le club italien ne touchera pas l'été prochain. Pour Paris, il y a un sportif. La défense parisienne a donné des signes d'inquiétude sur la première moitié de la saison de manière générale, et ces dernières semaines en particulier. Marquinhos et Sergio Ramos n'ont pas vraiment répondu aux attentes, tandis que Presnel Kimpembe a connu des pépins physiques qui ont réduit son temps de jeu.
Paris ne doit pas non plus exclure la concurrence. Il a pris une sérieuse avance sur ce dossier, mais il ne l'a pas bouclé. D'autres clubs financièrement puissants, notamment anglais, sont susceptibles de le doubler pour un défenseur de ce calibre en fin de contrat l'été prochain. Aussi, le PSG n'a pas forcément une marge financière importante sur ce mercato d'hiver, et il envisage de recruter un attaquant pour compenser le départ de Pablo Sarabia à Wolverhampton. Enfin, Skriniar n'a pas forcément intérêt à quitter l'Inter à six mois de la fin de son contrat, dans l'optique de gonfler au maximum sa prime à la signature l'été prochain. Un transfert dès cet hiver semble ainsi moins probable.
picture

"Des trois stars du PSG, Neymar est celui qui a le plus de risque de décrocher"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité