Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - Limogeage de Peter Bosz : Itinéraire d'un immense échec

Gabriel Baldi

Mis à jour 10/10/2022 à 13:27 GMT+2

LIGUE 1 - Arrivé à l'été 2021 après ses expériences aux Pays-Bas et en Allemagne, Peter Bosz n'a jamais réussi à s'imposer sur le banc lyonnais. Malgré un quart de finale de Ligue Europa joué la saison dernière, la huitième place obtenue en 2021-2022 a été lourde à encaisser pour tout le monde. L'entame maussade de cette nouvelle saison aura définitivement scellé le destin du coach hollandais.

Blanc, le risque d'être démodé : "La question est de savoir s'il s'est mis à jour"

Vendredi au Groupama Stadium, le match nul concédé contre une modeste équipe de Toulouse (1-1) a stoppé une série, première depuis 1991, de quatre défaites consécutives des Lyonnais. Loin de la réjouissance, cette nouvelle journée sans victoire aura été la dernière pour Peter Bosz sur le banc de l'OL, remplacé par Laurent Blanc, nouveau boss de l'OL.
Arrivé à l'été 2021 pour succéder à Rudi Garcia, Peter Bosz apportait des promesses sur les bords du Rhône. Celle de son jeu réputé offensif qu'il a construit au cours de ses passages sur les bancs du Bayer Leverkusen, du Borussia Dortmund et de l'Ajax Amsterdam.

Débuts paradoxaux

La saison 2021/2022 avait très mal commencé très mal pour l'OL qui concédait deux matchs nuls et une défaite cinglante contre Angers. "Bien sûr que je suis inquiet, ça me rend fou" déclarait alors le nouvel entraîneur. Il faut attendre la quatrième journée pour voir Bosz obtenir son premier succès, d'une courte tête contre Nantes.
Paradoxalement, les résultats suivants de l'OL ne sont pas désastreux, surtout en Ligue Europa où Lyon ne perd pas un match de poules. En championnat les Gones battent Monaco à la mi-octobre, une dernière prestation solide avant de sombrer.

Premier hiver glacial

L'épisode du match de Coupe de France face au Paris FC s'ajoute à la crise. A la même période où Juninho, directeur sportif du club, décide de quitter ses fonctions. Pourtant, et contrairement à Rudi Garcia, Peter Bosz entretenait de bons contacts avec le Brésilien. Dernier rayon de soleil, l'épopée européenne se termine en avril au match retour désastreux face à West Ham.
Pourtant, Jean-Michel Aulas maintient sa confiance à son coach et le confirme pour la saison 2022-2023. Le tout malgré une 8e place au classement, le pire bilan depuis... 1996/1997.

Le retour de Lacazette et Tolisso : l'espoir d'une nouvelle saison meilleure

"Nous avons trébuché, mais surtout nous sommes en train de nous relever, nous avons appris et nous sommes plus que jamais debout, encore plus solides si vous êtes avec nous" lançait Jean-Michel Aulas en toute fin de saison avant un mercato mouvementé.
Corentin Tollisso et Alexandre Lacazette font leur grand retour au pays. Avec les révélations comme Malo Gusto ou Johann Lepenant ou des affirmations comme celle de Maxence Caqueret dans le milieu de terrain, l'effectif a de la "gueule" mais la mayonnaise ne prend pas. Bruno Guimaraes parti en janvier, Lucas Paqueta l'imite et s'envole pour West Ham. La première saison de Bosz pour apprendre à connaître la Ligue 1 et l'OL ne semblent avoir servi à rien :Les deux victoires et un nul pour démarrer ne trompent pas grand monde, ce Lyon-là est toujours malade.

Une osmose jamais atteinte

Dans le jeu de Lyon, la possession se transforme bien trop souvent en des séquences de jeu ternes dont les seules évolutions tiennent d'éclairs individuels. Quand Lyon est privé de ballon, Lyon semble aussi manquer de repères.
Les promesses d'un jeu attractif porté par le coach de 58 ans ne semblent toujours pas se lier avec les qualités des joueurs lyonnais. Sidney Govou et même Alexandre Lacazette, au micro de Prime Video vendredi après le nul contre Toulouse, doutent ouvertement que le message du coach passe auprès de tous les joueurs.
Après s'être accroché à son choix de l'été 2021, après avoir encaissé une saison cauchemardesque, fatales à d'autres avant Bosz, JMA s'est donc résolu à entériner l'échec du coach néerlandais. Jamais la patte Bosz, si celle-ci existe bien, n'aura pris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité