Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Lille - Marseille | Le feu d'artifice Edon Zhegrova : "Et là, boum, tu le vois sortir par un trou de souris"

Julien Pereira

Publié 05/04/2024 à 01:12 GMT+2

Il y a 15 ans, Eden Hazard illuminait la Ligue 1 avec Lille. Cette saison, Edon Zhegrova est lui aussi devenu l'un des talents les plus brillants du championnat grâce à une progression assez linéaire sous les ordres de Paulo Fonseca. Dribbleur hors norme, le Kosovar de 25 ans n'est pas encore un produit fini mais il a déjà fait de sacrées différences avant d'affronter l'OM ce vendredi.

Edon Zhegrova buteur pour Lille contre Lens en Ligue 1, le 29 mars 2024

Crédit: Getty Images

Printemps 2020. À Marseille, Pablo Longoria est encore inconnu et à Lille, Olivier Létang n'est qu'un ancien dirigeant d'autres écuries de Ligue 1. Les deux clubs s'écharpent autour d'Isaac Lihadji, un jeune joueur très talentueux et formé à l'OM, où il refuse de signer un premier contrat professionnel pour rejoindre le LOSC en fin de saison. Dans le même temps, les directions lilloise et marseillaise s'intéressent de très près à un ailier évoluant au FC Bâle.
Janvier 2022. Lille, qui a bien changé en l'espace de quelques mois, officialise l'arrivée d'Edon Zhegrova en provenance du club suisse. Interrogé sur la lutte entre les deux entités de Ligue 1 dont il a fait l'objet, le Kosovar répond avec le sourire : "J'aime Lille plus que Marseille. C'est pour ça que j'ai fait ce choix. [...] J'aime la façon de jouer de cette équipe. Le jeu lillois me convient plus que celui de Marseille."
À l'époque, le jeune attaquant ne le sait pas encore mais il s'apprête à découvrir un nouvel entraîneur qui va décupler sa progression. En deux ans, aux côtés de Paulo Fonseca, celui qui était un surdoué sans cadre va devenir un dribbleur redoutable. Alors que Lille reçoit Marseille, ce vendredi, en ouverture de la 28e journée de championnat, Zhegrova, 25 ans et cinq jours, est aujourd'hui un produit comme la Ligue 1 en voit peu, ailleurs qu'à Paris.

Zhegrova, diamant brut et danger face au but

L'ailier gaucher, dont la gestuelle rappelle parfois celle d'un autre joueur de magie ayant brillé dans le Nord, il y a quinze ans, a le talent qui déborde. Référence du dribble, à la fois en quantité (145 tentés) et en qualité (75 réussis) devant quelques clients en la matière (Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé, Rayan Cherki), Zhegrova est aussi devenu l'un des joueurs les plus dangereux des "cinq grands championnats". Ni les exploits de Vinicius (16) ni ceux de Kvaratskhelia (17) ou Leão (18) n'amènent plus de tentatives de tir que les siens (22).
picture

"Une forme de soumission mentale" : OM-PSG, l'ascendant qui fait mal à la L1

"Sa qualité de dribbles est certainement l'une des meilleures que j'aie vue, confiait son coéquipier Angel Gomes, dont il est très proche, à TNT Sports il y a quelques semaines. Il y a des moments où, en le voyant, tu te demandes où il va aller, s'il va s'enfermer... et puis boum, tu le vois sortir le ballon par un trou de souris." La fréquence d'appuis du joueur né en Allemagne, ainsi que la finesse de son pied gauche, en font un joueur extrêmement imprévisible.
Mais l'aisance technique ne fait pas tout. Longtemps, Paulo Fonseca lui a reproché son manque de liant. "Dans le passé, il jouait les matches pour lui-même, soulignait son entraîneur en novembre dernier. Désormais, il comprend qu'il est plus important de jouer pour l'équipe." "Il met toujours son petit pont mais maintenant, derrière ça, il y a un truc qui s'enclenche", observait son coéquipier Lucas Chevalier.

Fonseca en veut encore plus

Bien plus décisif que lors des saisons précédentes (5 buts et autant de passes décisives en Ligue 1, 11 réalisations et 9 offrandes toutes compétitions confondues), Zhegrova a aussi gagné en régularité, l'autre grande obsession du technicien portugais. "C'est tout à son honneur et à celui des coaches, ajoutait Angel Gomes. Ils ont énormément travaillé avec lui, parce qu'il a un profil tellement unique. Ils ont vraiment insisté sur cet aspect."
picture

"Le foot français vit constamment au-dessus de ses moyens"

Déjà décisif dans les grandes affiches, capable d'illuminer le derby du Nord la semaine dernière, l'international kosovare est encore perfectible aux yeux de son entraîneur. Fonseca veut désormais en faire un élément plus solide du premier rideau de pressing en travaillant sur son placement et ses prises de décision. "Je veux voir plus, je sais qu'il peut faire plus, disait-il encore en février dernier. [...] Il joue plus pour l'équipe, il défend mieux et il doit continuer sur ce chemin-là."
L'ancien coach de la Roma, très attaché à la valorisation des actifs souhaitée par son président Olivier Létang, prépare son joyau au niveau supérieur. Ce sera possiblement avec un transfert en Allemagne, où il est suivi par des écuries à dimension européenne, ou ailleurs. Mais son cas sera peut-être aussi décisif pour l'avenir du Portugais, qui souhaite obtenir des garanties sportives pour poursuivre son aventure lilloise. Si le technicien décide de ne pas prolonger son contrat, il deviendra l'une des priorités de... l'Olympique de Marseille. Tiens tiens.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité