Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Marseille - PSG | A l'OM, le tifo à l'effigie de Redouane Bougheraba entraîne la discorde : "C'est n'importe quoi"

Julien Pereira

Publié 01/04/2024 à 19:27 GMT+2

Les supporters de l'Olympique de Marseille sont en plein clivage. Cela n'a rien à voir avec les performances de l'équipe qu'ils supportent, mais concerne plutôt un tifo déployé avant le coup d'envoi du match face au PSG (0-2) dimanche soir. La mise en avant de l'humoriste marseillais Redouane Bougheraba a surpris, agacé, et même laissé place à la thèse d'un tifo "sponsorisé".

"Une forme de soumission mentale" : OM-PSG, l'ascendant qui fait mal à la L1

Sur les réseaux sociaux, le sujet a quasiment éclipsé la prestation de l'OM face au PSG, dimanche soir (0-2). En cause : un tifo créé par les South Winners, un groupe de supporters du club phocéen et déployé en pleine tribune Ganay, précisément celle située en face de la principale caméra de captation. Celui-ci représentait Redouane Bougheraba - un humoriste particulièrement populaire dans la région - les bras levés devant le trophée de la Ligue des champions, l'étoile représentant le titre européen décroché par le club en 1993.
Figurait aussi l'inscription "à jamais le premier", inspirée de l'une des phrases fétiches des supporters olympiens et détournée par l'humoriste lui-même pour rappeler qu'il s'apprêtait à devenir le premier humoriste à s'établir au Vélodrome pour son spectacle. Le choix de cette représentation a surpris une partie des supporters de l'OM, au stade et ailleurs, certains s'étonnant que Redouane Bougheraba ait été mis en valeur pour le match le plus suivi de la saison en Ligue 1.

"Sponsorisé" ?

Ce, alors qu'un hommage à l'initiative du club a également été rendu à Éric Gerets, entraîneur très populaire à Marseille et prédécesseur de Didier Deschamps (2007-2009), et que ce dimanche 31 mars 2024 marquait également les quatre ans de la disparition de Pape Diouf, président très apprécié de l'OM entre 2005 et 2009. Ce décalage a même laissé place à la théorie d'un tifo "sponsorisé" par Prime Video, le diffuseur de la rencontre, puisque le spectacle de Redouane Bougheraba est diffusé sur la plate-forme et que l'humoriste y est régulièrement mis en avant dans d'autres programmes.
picture

L'OL du néant aux portes d'une finale : "La saison peut être historique"

Interrogé par La Provence, celui qui est aussi comédien et né à Marseille a écarté l'hypothèse d'un tifo promotionnel. "Ça n'a rien à voir avec Amazon, a-t-il assuré. C'est n'importe quoi. Je suis un Marseillais, je suis un supporter de l'OM, je fais le Vélodrome le 22 juin. Les Winners se sont dit : 'C'est la fierté des nôtres, on va le mettre à l'honneur'." Rachid Zeroual, leader des South Winners, lui a emboité le pas lors d’un entretien à RMC.

Longoria n'a pas apprécié

L'homme de 46 ans a également précisé être "un Winners depuis tout petit" et révélé que le groupe de supporters avait envisagé déployer ce tifo lors du match de Ligue Europa face au Shakhtar Donetsk - ce qui aurait écarté la thèse d'un visuel sponsorisé par Prime Video, pas diffuseur de cette compétition - avant d'être retoqué par l'UEFA.
Contacté par nos soins, le club n'a pas répondu à notre sollicitation mais d'après RMC, ce tifo n'aurait pas été du goût, non plus, de Pablo Longoria. Rappelons que les South Winners, à l'origine de la confection de ce tifo, sont un groupe de supporters dont le leader n'est autre que Rachid Zeroual, grand acteur de la rencontre houleuse avec le président de l'OM survenue en septembre dernier. Redouane Bougheraba, lui, a donc bénéficié d'une drôle d'exposition avant de se produire au Vélodrome dans quelques semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité