Les tops et flops de la 29e journée de Ligue 1 : Le Général et le Roi en héros, course de lenteur pour l'Europe

Eurosport sur Google

Rennes, Lens et Reims sont à l'arrêt dans la course à l'Europe, Nantes réagit grâce à son duo gagnant Pallois-Bamba, Clermont se fait encore rattraper et s'approche encore un peu plus de la relégation, sans oublier les performances magistrales du "Roi" Georges Mikautadze et du "Général" Lacazette : voici les tops et les flops de cette 29e journée de Ligue 1.

Tops-Flops J29 / Ligue 1

Crédit: Imago

Les Tops

Ces derniers mois, l’’OL est insubmersible. Et il le doit grandement à son capitaine Alexandre Lacazette, qui a encore sonné la révolte ce dimanche à domicile face à Brest (4-3). Alors que ses troupes étaient sonnées après avoir encaissé 3 buts en 7 minutes, le joueur de 32 ans a inscrit, d’une demi-volée du droit, le but du rebond à 20 minutes de la fin. Avant d’obtenir, au sacrifice de son corps, le penalty de la victoire au bout du temps additionnel. Lyon a désormais pris 16 points après avoir été mené au score depuis l’arrivée de Pierre Sage et cet esprit de révolte a le brassard autour du bras.
Revenu en Moselle début janvier, cinq mois seulement après son départ à l'Ajax Amsterdam, Georges Mikautadze était attendu comme le messie par les supporters du FC Metz. Ses performances ont d'abord été quelconques, pour ne pas dire franchement décevantes. Mais depuis fin février, l'international géorgien est reparti sur des bases très élevées. Vendredi soir, il claqué un doublé plein de détermination et de lucidité face à Lens, permettant à sa formation de renverser une situation mal embarquée (2-1). Le "Roi" Georges en est désormais à sept buts inscrits sur les sept dernières journées. Si les Grenats sont encore en vie dans la lutte pour le maintien, c'est en grande partie grâce à lui.
picture

Georges Mikautadze (Metz) célèbre son premier but inscrit face à Lens, vendredi 12 avril 2024. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

C'est assez rare pour être souligné, mais, ces dernières semaines, Toulouse brille surtout loin de ses bases. Très habiles à l'heure de piquer en transition, les joueurs du Téfécé ont cultivé cette capacité à se montrer réalistes hors du Stadium. A Rennes samedi soir, les Toulousains ont remis ça avec un succès convaincant (1-2), venu s'ajouter aux quatre autres obtenus lors de leurs cinq derniers déplacements (avant celui au Roazhon Park donc). Une dynamique qui permet aux hommes de Carles Martinez Novell d'entériner pratiquement leur maintien (11e, 36 points), à cinq journées de la fin.
Les Canaris ont obtenu un résultat décisif dans la course au maintien sur la pelouse du Havre (0-1), grâce à deux actions décisives en fin de match. Ils ont d’abord été sauvés par une intervention défensive magnifique de l’historique Nicolas Pallois, dans ses six mètres devant Bayo à la 89e minute. Kader Bamba, entré en cours de jeu, a délivré les Nantais d’une frappe bien placée du droit dans la foulée au bout du temps additionnel (90e+3). Deux moments qui vont compter dans la saison des Jaunes.
picture

Kader Bamba exulte après son but face au Havre, le 14 avril 2024.

Crédit: Getty Images

Les Flops

La bataille pour les places européennes fait rage dans la première moitié du classement de Ligue 1, mais elle n'a rien d'acharnée. Ce week-end, incapables de mettre la pression sur leurs concurrents directs, trois de ses belligérants se sont piteusement inclinés : Lens, Reims et Rennes, respectivement à Metz (2-1), à Strasbourg (3-1) et contre Toulouse (1-2). Ces trois équipes n'ont plus connu la victoire depuis au moins 3 rencontres en championnat et ont donc une dynamique indigne d'un candidat à une compétition continentale en 2024-2025. Pour le moment, les Lensois gardent la main sur la 6e place qualificative en barrages de la Ligue Europa Conférence. Mais tous ces clubs vont devoir réagir vite s'ils espèrent voir l'Europe l'an prochain.
Bis repetita pour les Auvergnats. Bien mal embarqués pour sauver leur place en Ligue 1 (6 points de retard sur le premier non relégable à cinq journées de la fin), les joueurs de Pascal Gastien viennent, en plus, de laisser échapper 4 points en deux matches après avoir mené 1-0. Vertigineux, quand on végète en fond de classement depuis des mois. Laisser le PSG revenir au Parc n’était pas catastrophique. Mais permettre à Montpellier de revenir à Gaston Gérard après l’ouverture du score de Muhammed Cham juste avant la mi-temps (45e+5) va laisser des traces, surtout dans les têtes, pour les Rouge et Bleu.
Le spectacle délirant délivré par Lyon et Brest au Groupama Stadium a encore été terni par l’arbitrage. Comme trop souvent cette saison en Ligue 1, où l'utilisation du VAR continue à faire débat. Arbitre peu expérimenté dans l'élite (c’était son neuvième match), Mathieu Vernice n’est même pas allé voir une main de Jake O’Brien en première période, avant de distribuer un rouge sévère à Pierre Lees-Melou, dans une fin de match qu’il a participé à envenimer. "Je ne vais pas parler de l’arbitre, mais là, celui d’aujourd’hui… c’était compliqué de communiquer", s’est plaint le Brestois en fin de match. "C'était un gag, c'est grotesque", a fustigé Eric Roy. Et on peut comprendre toute leur frustration.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité