Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 22e journée : L'OL bat Nice (1-0) et enchaîne un troisième succès de rang, Orel Mangala buteur

Maxime Claudel

Mis à jour 17/02/2024 à 01:00 GMT+1

L'OL continue de gagner. Bousculé dans son antre du Groupama Stadium par l'OGC Nice, 2e de Ligue 1, le club rhodanien a enchaîné un troisième succès de rang en championnat vendredi soir après sa courte victoire contre l'OGCN (1-0). Le Belge Orel Mangala a marqué le seul but de la rencontre à la 22e minute. Au classement : l'OL est 11e avec 25 points. Nice reste 2e, mais peut chuter du podium.

Orel Mangala fête son but lors du match OL - Nice en Ligue 1

Crédit: Getty Images

L’Olympique Lyonnais va beaucoup mieux. En sérieuse crise sportive il y a encore quelques semaines, les Gones passaient un nouveau test sérieux avec la réception de l’OGC Nice, 2e du championnat, à l’occasion de la 22e journée de Ligue 1. Si tout n’a pas été parfait, les hommes de Pierre Sage ont réussi à empocher un quatrième succès de rang, toutes compétitions confondues (1-0), la troisième de suite en Ligue 1.
Cette sixième victoire en huit journées confirme la renaissance du club, qui en profite pour revenir provisoirement à la 11e place, à égalité de points avec Strasbourg (25). Les Aiglons, coupables d’un réveil trop tardif et pas aidés par certaines décisions arbitrales, voient leur statut de dauphin du PSG être menacé.

Nice trop maladroit en attaque

Le Groupama Stadium a exulté, de nouveau. Et les supporters lyonnais ont des raisons de sourire, après la prestation de leur équipe face à Nice, dont on attendait le rebond après la défaite lors du derby face à Monaco. Les joueurs de Francesco Farioli sont très bien entrés dans le match et on a presque pensé que la marche allait être un peu trop haute pour l’OL.
Pour preuve, Mohamed Ali-Cho a donné quelques frayeurs à Anthony Lopes, notamment un centre-tir qui a heurté le poteau (9e). C’est ensuite Morgan Sanson qui a matérialisé la bonne entame de son équipe, sans plus de réussite (17e, 20e). On ne savait pas, à cet instant de la rencontre, que le Gym avait laissé passer sa chance.

La belle pioche pour Lyon

Car Lyon est peu à peu monté en puissance, à son rythme. Sans se précipiter, les Rhodaniens ont pris le temps de construire leurs actions, avec calme et sérénité, en soignant les sorties de balle. Le seul but du match est d’ailleurs venu d’une action d’école. Parfaitement décalé côté droit, dans le dos de la défense, Ernest Nuamah a centré pour Orel Mangala, qui s’est appliqué au point de penalty (1-0, 22e). Le Belge, arrivé au mercato d’hiver, a fêté sa première titularisation en Ligue 1 avec un premier but. Cette ouverture du score a permis à l’Olympique Lyonnais de gagner en confiance, sachant qu’il a fallu être solidaire pour résister jusqu’au coup de sifflet final.
En quête d’une réaction d’orgueil, l’OGC Nice n’a pas lâché si facilement l’affaire. Les Aiglons ont même repris des couleurs avec trois changements d’un coup, obligeant Farioli à revoir son schéma tactique. Plus offensif, le Gym a forcé les Lyonnais à reculer et il s’en est fallu de peu pour arracher l’égalisation.
Une tête de Pablo Rosario est passée juste à côté (69e) tandis que Lopes a dû se coucher sur une frappe bien placée de Jérémie Boga (85e). Le club visiteur pourra aussi ruminer ce duel limite entre Jordan Lotomba et Nicolas Taglifiaco dans la surface, terminée en une faute sifflée contre le Niçois. À l’arrêt depuis trois matches, le Gym pourrait céder sa deuxième place à Monaco ou à Brest à l’issue de cette 22e journée et même perdre sa place sur le podium. La panne est réelle, quand, a contrario, Lyon redémarre bel et bien.
picture

Pierre Sage et les joueurs de l'OL fêtent leur victoire contre Nice en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité