Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Après OL-Nice (1-0) | Jean-Pierre Rivère attaque Clément Turpin : "C'est une personne arrogante"

Paul Citron

Mis à jour 17/02/2024 à 01:16 GMT+1

Jean-Pierre Rivère est en colère. Excedé par l'arbitrage de Clément Turpin lors de la défaite face à l'OL (1-0) ce vendredi soir, le président de l'OGC Nice, qui est descendu des tribunes poour interpeller l'homme en jaune, peu après le coup de sifflet final, a eu des mots très durs au micro de Prime Vidéo. Les joueurs niçois sont également dans l'incompréhension.

Mbappé, ingrat avec le PSG ? "Il a fini par être beaucoup trop grand pour ce club"

Il ne pouvait plus se taire. Le président de l’OGC Nice Jean-Pierre Rivère s’est longuement exprimé au micro de Prime Video après la défaite de son équipe face à Lyon (1-0), vendredi soir. Avec un ton posé, il a vertement critiqué l’arbitrage de la rencontre, M. Turpin en tête. "Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer, notamment en fin de match, notamment sur le corps arbitral, a-t-il posé d’emblée. Mais là, sincèrement, ce n’est plus possible."
Pour justifier sa prise de parole, Jean-Pierre Rivère est d’abord revenu sur la rencontre entre l’AS Monaco et l’OGC Nice du week-end passé. Déjà, le carton rouge infligé à Dante lui avait paru discutable. "L’arbitre central ne siffle rien sur la faute, M. Turpin demande le carton rouge. OK… Ça change un peu le match quand même quand vous jouez à 10 contre 11", a-t-il d’abord rembobiné, avant de se concentrer sur le match.
Ne me touchez pas, ne me touchez pas
Selon lui, deux faits de jeu auraient dû être signalés, et sanctionnés d’un penalty en faveur de l’OGC Nice. Un coup de coude de Duje Caleta-Car sur Evann Guessand, juste avant la pause (45e), puis une faute supposée de Nicolas Tagliafico sur Jordan Lotomba (81e).
"Formidable M. Turpin", s’est exclamé avec amertume le président niçois, très critique envers l’arbitre français. "En fin de match, quand je vais m’adresser à lui, il me dit : ‘Ne me touchez pas, ne me touchez pas, ne me montrez pas du doigt.’ (...) C’est une personne arrogante. Et je n’ai pas l’habitude de me plaindre. Jamais je ne me plains de l’arbitrage."
On aimerait avoir des explications
Interrogés sur l'arbitrage, Francesco Farioli et les joueurs ont eu des réactions diverses. Farioli a préféré se taire et rester droit dans ses bottes. "Je crois qu'aujourd'hui le président a pris position au nom du club parce nous essayons et j'essaye personnellement d'être correct sur le banc (...) Parce qu'il y a des choses qui, comme je l'ai dit la dernière fois, si nous avons des yeux pour voir, sont très claires", a fait savoir le coach niçois au média du club.
Jean-Clair Todibo s'est, lui, également retenu au micro de Prime Video. Le défenseur niçois a expliqué qu'il n'aimait pas critiquer l'arbitrage, tout en soulignant que monsieur Turpin aurait pu siffler "un ou deux penalties".
En anglais dans le texte, Marcin Bulka a dit ce qu'il pensait. "Il y avait penalty sur Evann Guessand et une main. En seconde période, il y avait faute sur Jordan Lotomba, ce n'est pas lui qui fait faute. On a revu les images, pour moi c'est juste un scandale. Il faut faire quelque chose", a-t-il dénoncé à Prime Video.
Le portier niçois a continué sa diatribe : "Le gardien (Anthony Lopes, ndlr) a également gardé le ballon pendant dix minutes en seconde période. On a également eu seulement trois minutes de temps additionnel. On aimerait avoir des explications pour ça, car il y a eu beaucoup d'arrêts de jeu..." Nice repart donc de Lyon avec une défaite et une grosse colère.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité