Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 2e journée - Toulouse - PSG : Que peut apporter le duo Mbappé - Dembélé au Paris Saint-Germain ?

Oscar Josse

Mis à jour 19/08/2023 à 16:32 GMT+2

Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé pourraient tous deux lancer leur saison de Ligue 1 face à Toulouse samedi soir (21h00). Avec ce duo, Luis Enrique s'assure plus de mouvements et de percussions, mais pas seulement. Mais les Français, qui avaient impressionné face à l'Australie à la Coupe du monde 2022, présentent également quelques incertitudes dans l'apport collectif.

Mbappé dépendant, moins de création : Ce PSG est-il meilleur que la saison passée ?

L'un était sorti après 41 minutes de jeu, l'autre avait inscrit un triplé. La dernière rencontre qu'Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé ont disputé sous le même maillot, celui de l'Equipe de France en finale Coupe du monde, peut laisser des doutes sur l'apport de ce duo pour le front de l'attaque du PSG.
Pourtant, leurs qualités individuelles et la complicité du duo, tant en dehors que sur le terrain, devraient être bénéfiques à l'animation offensive de Luis Enrique. Avec l'arrivée de Dembélé - "prêt à jouer dès la première minute" selon le coach espagnol - le retour de Mbappé ne peut être qu'une bonne nouvelle pour Paris. "Avoir un joueur de ce niveau je ne peux qu'être content", témoignait son nouvel entraîneur.
Lors de la première rencontre de la saison pour le PSG, Lorient n'avait pas vu le jour au Parc des Princes. Malgré les longues possessions, le PSG avait affiché un manque de mouvements pour se créer de réelles occasions.

Plus de facilité en attaque placée et en contre

Tous les deux présents en tribune, Mbappé et Dembélé auraient sans nul doute eu les capacités d'apporter ce qu'il manquait aux Parisiens pour déjouer le plan de Régis Le Bris. Dans un premier temps, les deux natifs d'Île-de-France ont cette qualité de dribble qui a tant pêché chez les joueurs du PSG face aux Bretons. Capables d'éliminer en un contre un, ils peuvent profiter du moindre espace, et ce même dans une attaque placée. Un point important pour Luis Enrique dont la philosophie se base sur un jeu de possession et de position.
Une tactique qui devrait être mise en place face à un bon nombre d'équipes de Ligue 1 qui préfèreront attendre devant leur surface que prendre le risque de subir une contre-attaque. Sur ce point aussi, le duo aura son mot à dire. Par leur vitesse, les deux joueurs pourront prendre à défaut les défenses adverses et rapidement se procurer des face-à-face. Une aubaine pour Mbappé qui aura à ses côtés un autre joueur rapide, capable de le suivre et dédoubler avec lui.
Dembélé aura tout de même des progrès à faire s'il venait à être celui qui doit finir les actions. Seulement 56e au classement des meilleurs buteurs de Liga la saison passée avec 5 réalisations, l'ancien rennais affichait surtout un ratio tir - but assez pauvre(0,10). Ce qui le plaçait à la 78e place de ce classement spécifique.
picture

Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé (France) face à la Pologne, dimanche 4 décembre 2022.

Crédit: Getty Images

Des mouvements incessants

Autre qualité dont Luis Enrique pourrait profiter chez ses deux offensifs français : la polyvalence. Si Mbappé est en froid avec le rôle de pivot et n'apprécie guère plus le côté droit, il n'en reste pas moins un joueur tout aussi dangereux sur l'aile gauche qu'en numéro 9. De son côté, Dembélé, à l'aise des deux pieds, peut aussi bien dépanner sur les deux ailes et changer en cours de match.
La permutation, avait été un point clé du PSG face à Lorient. Marco Asencio et Kang In Lee, titulaires au coup d'envoi, n'ont cessé de repiquer dans l'axe et changer de côté pour créer des brèches dans la défense adverse. Une consigne que sauront appliquer Mbappé et Dembélé. Le premier a même tendance à le faire, que son coach le demande ou non.
Encore faudra-t-il une bonne entente entre les deux joueurs, mais aussi avec leur buteur Gonçalo Ramos. Sur ce point, le tacticien espagnol ne s'inquiète pas, tout est une question de temps. "C'est le travail qu'il reste à faire de voir cette complémentarité, mais tous les grands joueurs en sont capables", a-t-il expliqué en conférence de presse. Il n'a d'ailleurs pas caché son désir de "renforcer la ligne d'attaque" d'ici la fin du mercato. Il pourrait alors bénéficier de deux nouveaux joueurs également polyvalents, Randal Kolo Muani et Bradley Barcola qui sont pistés par le club de la capitale.

Dembélé, ce défenseur qu'il manquait en attaque

Dans cette volonté de jouer haut et garder le ballon, nul n'ignore l'obligation de faire du contre-pressing et défendre en groupe, avec une rigueur tactique précise. Un mouvement collectif orchestré par les offensifs qui doivent, sous la houlette de Luis Enrique, participer activement à la récupération du ballon, si possible dans la moitié adverse.
"C'est obligatoire pour tout le monde de savoir défendre et attaquer, tout le monde est en mesure de le faire", a rappelé l'Asturien. Au moment de se rendre à Toulouse pour la 2e journée de Ligue 1, le message est clair.
Cette implication défensive des joueurs de devant a souvent été pointé du doigt au PSG. Mais avec Dembélé, les chiffres seront différents. En comparaison avec les attaquants du PSG de la saison passée, "Dembouz" était celui qui taclait le plus dans ce que l'on appelle "la zone offensive", autrement dit la première ligne de pressing d'une attaque. Une moyenne de 0,45 tacle toutes les 90 minutes, soit bien plus que les 0,16 de Kylian Mbappé. Un point sur lequel le buteur doit progresser pour ne pas pénaliser son équipe.
picture

Ousmane Dembélé à l'entraînement sous les couleurs du PSG, le 15 août 2023.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité