Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 30e journée - Messie messin, festival sans Kylian, Bollaert se trompe : Les tops et flops de Ligue 1

Mis à jour 22/04/2024 à 15:19 GMT+2

Le PSG a signé son meilleur match de l'année en Ligue 1 et Kylian Mbappé n'a pas joué une minute, Metz a trouvé son sauveur, Bollaert fut beaucoup trop sévère ce samedi alors que Pau Lopez s'est, lui, bien trompé quand Nantes est entré par la petite porte dans l'histoire de la Ligue 1 : voici les tops et les tops du week-end en Ligue 1.

Le PSG peut-il aller au bout ? "Il y a eu un changement de culture"

Les tops

  • Un festival sans Mbappé
Il était sur le banc au coup d'envoi. Il ne l'a d'ailleurs pas quitté du match. Kylian Mbappé n'a pas participé au choc face à Lyon. Mais l'absence du meilleur buteur de Ligue 1 (26 buts) n'a pas empêché le PSG de réaliser un festival offensif face à l'OL (4-1). Les choix offensifs de Luis Enrique pour compenser l'absence du Bondynois se sont avérés payants, à l'image du doublé de Gonçalo Ramos ou des prestations réussies de Bradley Barcola et Marco Asensio. La gestion du cas Mbappé par l'entraîneur parisien fera toujours parler. Mais manifestement, Paris sait aussi marquer sans lui.
picture

Bradley Barcola, homme du match face à l'OL

Crédit: Getty Images

  • Rennes relance la machine offensive
Habituée à proposer du spectacle, l’équipe bretonne balbutiait son football offensif ces dernières semaines. Alors qu’ils restaient sur un seul but inscrit lors de leurs 4 dernières sorties, les Rennais ont retrouvé de l’allant devant le but adverse, lors du derby face à Nantes. Auteurs d’une saison en dent de scie, Arnaud Kalimuendo et Amine Gouiri ont ainsi trouvé le chemin des filets, pour relancer leur équipe et leurs dynamiques personnelles. Très important dans le sprint final. Même si, chez les Rouge et Noir, c’est toujours Bourigeaud, encore buteur samedi, qui mène au classement des buteurs (8 réalisations).
  • Nice retrouve ses bases
Meilleure défense de Ligue 1 (22 buts encaissés), intraitable face aux attaques adverses en début de saison, l’équipe de la Côte d’Azur avait perdu ses repères derrière depuis quelques semaines. Mais les joueurs de Francesco Fariolo semblent avoir remis un coup de verrou en défense. Auteur d’un deuxième clean sheet d’affilée, les Aiglons viennent de prendre 4 points en deux matches pour se relancer dans la course à l’Europe. Et lorsqu’ils sont solides en défense, les Niçois semblent beaucoup plus affûtés devant.
picture

Jérémie Boga fête son but lors du succès de Nice contre Lorient lors de la 30e journée de Ligue 1

Crédit: Getty Images

  • Mikautadze, messie messin
Personne ne sait encore si le FC Metz se maintiendra cette saison mais s'il y parvient, on sait à qui il le devra : Georges Mikautadze. Revenu cet hiver en prêt, le héros de la montée est devenu en quelques semaines celui du maintien en inscrivant 11 buts depuis janvier, dont six lors des trois derniers matches. Ce dimanche, c'est lui qui a marqué l'un des buts les plus importants de la saison messine sur la pelouse d'un concurrent, Le Havre. Son enchaînement plein de sang-froid a permis aux Lorrains de sortir de la zone rouge. Ses buts ont rapporté 16 points depuis janvier alors que Metz en a récolté… 17. Le vrai messie messin.

Les flops

  • Diouf, héros de… Montpellier
Montpellier a quasiment assuré son maintien en s'imposant à Reims (1-2). Il n'est pas question de négliger la performance du club héraultais. Mais sa victoire, il la doit en partie à Yehvann Diouf. Le gardien rémois a montré ses lacunes dans le placement. Un peu sur le premier but, où il est positionné derrière sa ligne sur le coup de tête de Modibo Sagnan, même s'il ne pouvait pas faire grand-chose pour sortir le ballon. Surtout sur le deuxième, où il couvre mal son premier poteau avant de voir le tir de Mousa Al-Tamari lui passer entre les jambes. Également coupable d'un dégagement manqué hors de sa surface qu'Arnaud Nordin n'a pas su exploiter, Diouf n'était vraiment pas inspiré. Et Montpellier en a profité.
  • Nantes, la funeste série
Huit. Les Nantais ont concédé ce samedi leur huitième défaite consécutive en championnat à domicile après leur revers face à Rennes (0-3) et partagent désormais ce record peu enviable avec Nîmes (2020/2021), Metz (2017/2018) et Toulouse (2019/2020). Trois clubs qui avaient fini leur saison en Ligue 2. Nantes a encore cinq points d'avance sur la zone de relégation mais ce nouveau revers l'expose au retour des derniers de la classe. Les Canaris n'en sont pas encore là mais la menace plane sur les hommes de Kombouaré qui souffrent du syndrome La Beaujoire.
picture

Nantes a concédé sa 8e défaite de suite à domicile face à Rennes...

Crédit: Getty Images

  • Bollaert a tout faux
Des sifflets, copieux et nourris. Elye Wahi a vécu une seconde période terrible face à Clermont. Pourtant, Lens s'est imposé (1-0). Mais Bollaert a fait payer à son attaquant sa maladresse devant le but. Et Wahi est sorti sous une injuste bronca des supporters. Franck Haise n'a pas aimé l'attitude de son public. "Ceux qui le sifflent, qu'ils continuent à le faire, s'est désolé le coach. Le public est devenu trop gourmand". Wahi, qui reste sur quatre buts lors des huit derniers matches, est-il touché par la défiance des siens ? Ce qui est certain, c'est que s'il n'a pas marqué samedi, Bollaert a inscrit un joli but contre son camp.
  • Pau Lopez redescend sur terre
Il a été l'homme fort de l'OM cette semaine face à Benfica en Ligue Europa. Beaucoup moins contre Toulouse en championnat. Pau Lopez a relancé les Toulousains en fin de première période. Le gardien marseillais a mal jugé la trajectoire du ballon sur un corner et totalement manqué sa sortie, laissant Rasmus Nicolaisen marquer de la tête au second poteau dans un but vide. Encore fébrile en seconde période, il n'a pas été impérial sur le deuxième but de Toulouse même si la frappe de Yann Gboho était puissante. Faris Moumbagna a égalisé pour l'OM (2-2). Et atténué ainsi les tourments du portier espagnol brutalement redescendu sur terre.
picture

"L'épopée de l'OM a pris tout le monde par surprise"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité