Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Jonathan David donne la victoire à Lille sur la pelouse de Reims

Damien Dorso

Mis à jour 02/03/2024 à 20:07 GMT+1

Un but de Jonathan David a fait le bonheur de Lille. Le buteur canadien a parfaitement exploité une grossière erreur de Yunis Abdlehamid pour donner la victoire aux Dogues à Reims (0-1) samedi, lors de la 24e journée de Ligue 1. Le LOSC a ainsi bien réagi après sa défaite à Toulouse et prend provisoirement la quatrième place du classement à un point de Monaco, troisième.

Jonathan David, buteur avec Lille face à Reims

Crédit: Getty Images

Une erreur, un but et une victoire qui va valoir cher dans la course à l'Europe. Lille est allé s'imposer à Reims sur la plus petite des marges, samedi, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 (0-1). Le duel entre prétendants aux tickets continentaux a été disputé mais aussi fermé. Il s'est joué sur une passe ratée de Younis Abdelhamid qui a permis à Jonathan David de marquer (56e). Le LOSC renoue avec le succès à l'extérieur et revient à 1 point du podium. Reims reste 8e.
Les Rémois rechutent malgré une belle débauche d'énergie. Forts de leur récente victoire arrachée au Havre à dix contre onze (1-2), ils ont démarré les débats pied au plancher. Aligné en attaque au côté de Teddy Teuma dans un 4-4-2, Reda Khadra a vite testé les gants de Lucas Chevalier (4e). Suite à trois revers de suite à l'extérieur toutes compétitions confondues, les Lillois, eux, ont été prudents mais ont su résister à l'intense pressing adverse.

Reims trop timide en attaque

Les Dogues ont même doucement mis le pied sur le ballon et fait remonter leur bloc. Plus fluides dans leur animation offensive, ils ont même failli ouvrir le score. David n'a cependant pas su punir Yehvann Diouf qui a mal repoussé une frappe d'Edon Zhegrova avant de freiner la reprise aux six mètres du Canadien (20e). Hakon Haraldsson, lui, a trompé le portier champenois mais son but a logiquement été refusé pour hors-jeu (34e). Ce fut tout pour une première période rythmée mais assez pauvre en occasions franches.
Après la pause, les Champenois ont tenté de hausser le ton pour se montrer plus dangereux. Ils n'ont toutefois pas réussi à créer des brèches dans un bloc nordiste solide à l'image du capitaine Benjamin André qui disputait son 400e match de L1.

Abdelhamid se loupe complètement

Du haut de ses 36 ans, le capitaine rémois Abelhamid dispose aussi d'une solide expérience. Il a pourtant paniqué seul dans son camp en voyant David arriver vers lui. Il a choisi de jouer en retrait avec son gardien mais a totalement loupé sa passe et l'attaquant lillois a pu ajuster Diouf pour ouvrir le score (0-1, 568e). L'avant-centre lillois compte 12 buts en championnat cette saison dont 10 depuis fin novembre.
Mis en confiance par ce coup de pouce adverse, les Dogues sont passés près du break quelques minutes plus tard avec une frappe rasante un peu trop croisée de Tiago Santos (60e). Ils ont ensuite clairement reculé face à des Rémois désireux de réagir et rendus plus offensifs par les changements de leur coach Will Still.
Il a tout de même fallu attendre la toute fin de match pour voir les entrants Oumar Diakité et Keito Nakamura inquiéter enfin Lucas Chevalier (86e et 90e+4). Insuffisant pour éviter une 5e défaite à domicile en 2023-2024. Battu dernièrement à Toulouse et Paris, le LOSC sort enfin vainqueur d'un déplacement et peut se tourner sereinement vers le prochain à Sturm Graz en Ligue Europa Conférence.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité