Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Les tops et flops de la 25e journée : L'OM invincible à domicile, Rennes manque le coach, Nice pique sa crise

Arthur Merle

Mis à jour 11/03/2024 à 14:40 GMT+1

L'Olympique de Marseille a enchaîné une cinquième victoire de rang face au FC Nantes, qui prolonge sa série d'invincibilité à domicile cette saison. Une forme éclatante qui contraste avec la fin de match complètement manquée du Stade rennais à Lille (2-2), privé de deux nouveaux points importants. Découvrez les tops et les flops de la 25e journée de Ligue 1.

L'OM invincible à domicile, les tops et les flops de la 25e journée de Ligue 1.

Crédit: Getty Images

Les tops

  • Le Vélodrome toujours imprenable
Avec sa nouvelle victoire face au FC Nantes (2-0) dimanche soir, l'OM a engrangé 3 points très importants dans la course à l'Europe. La renaissance depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset impressionne, pourtant, une forme de continuité existe bel et bien à Marseille. En 19 matches, l'OM n'a en effet toujours pas perdu à domicile cette saison, ce qui n'était plus arrivé depuis l'exercice 1998-1999. Le Vélodrome résiste à tout, cette saison.
  • Baldé a enfin le droit au bonheur
Il était arrivé à l'OL pour être la doublure d'Alexandre Lacazette en pointe. Mais une première partie de saison catastrophique des Gones et un mercato ambitieux plus tard, l'attaquant de 28 ans avait sérieusement reculé dans la hiérarchie depuis la fin d'année, étant même régulièrement hors du groupe rhodanien. Alors qu'Alexandre Lacazette était blessé à Lorient samedi, Pierre Sage a décidé de redonner sa chance au joueur prêté par Troyes, le préférant à Gift Orban.
Et Baldé lui a bien rendu. Après une première période compliquée, le natif de Bissau a poursuivi ses efforts au retour des vestiaires et inscrit le but du break... pour son dernier ballon avant sa sortie. Son premier but en Ligue 1 depuis le 23 avril 2023, avec l'ESTAC, contre Nantes. Au moment de céder sa place à Orban, c'est tout le banc qui l'a félicité. Une vraie bouffée d'air.
  • Operi, quelle patte gauche !
On ne pense pas forcément au latéral gauche du Havre au moment de lister les plus beaux pieds gauches de Ligue 1 cette saison. Et pourtant, Christopher Operi a toute sa place dans cette catégorie. Après avoir déjà inscrit un but spectaculaire le 14 janvier contre Lyon, en plus d'une passe décisive, le natif d'Abidjan a remis ça contre Toulouse dimanche, avec un nouveau succès à la clé. Un placement astucieux pour une demi-volée pure : la classe, tout simplement, pour celui qui cumule par ailleurs six offrandes toutes compétitions confondues.
picture

Christopher Operi (Le Havre) inscrit le but de la victoire contre Toulouse

Crédit: Getty Images

  • Metz et ses victoires qui comptent
En mauvaise posture en Ligue 1 avec une 17e place à deux points du barragiste, le FC Metz pourrait toutefois être bien plus mal en point. Et pour cause, les Grenats viennent de s'offrir, à Nantes (0-2) et contre Clermont (1-0), deux succès cruciaux contre des adversaires directs pour le maintien. Avec un point commun dans ces succès : le très précieux Georges Mikautadze et son sang froid sur penalty. Pendant ce temps, Lorient ou encore Strasbourg ont perdu des plumes.

Les flops

  • A Nice, tensions et absence de réaction
Les temps sont très difficiles du côté de Nice. La formation de Francesco Farioli a encore perdu vendredi, contre Montpellier (1-2). Sa quatrième défaite sur les cinq derniers matches et une cinquième rencontre de rang sans victoire en Ligue 1. Avec une constante : les Aiglons sont incapables de réagir cette saison. Le Gym est en effet la seule équipe dans les cinq grands championnats à n’avoir gagné aucun point après avoir été menée au score cette saison. Jean-Clair Todibo, lui, a attendu le coup de sifflet final pour réagir... contre ses supporters, qui l'avaient chahuté. De quoi bien faire monter la température en tribunes.
  • Abdelhamid, l'annonce qui fait mal
Pilier de la défense rémoise depuis 2017, Yunis Abdelhamid a annoncé dans une interview accordée à L'Equipe que son contrat ne serait pas prolongé à l'issue de la saison. Et depuis ce 24 février, les choses se sont compliquées pour le joueur de 36 ans. Contre Lille, lors de la 24e journée, il avait littéralement offert un but à Jonathan David, synonyme de défaite pour le club champenois (0-1). Dimanche, contre le PSG, il a participé au bon nul des siens au Parc des Princes (2-2), mais a toutefois permis aux Parisiens d'égaliser à 1-1 en marquant son camp. Comme si cette fin d'aventure à venir lui pesait déjà.
  • Rennes rate encore la marche
Les Rennais ont le chic pour se tirer une balle dans le pied. Ce dimanche face à Lille, ils touchaient du doigt une jolie victoire au stade Pierre-Mauroy, en menant 0-2 à 10 minutes du terme. Sauf qu'un doublé tardif de Jonathan David en a décidé autrement. Comme contre Lorient ou contre le PSG lors de ses 2 dernières rencontres, le Stade rennais a laissé filer de précieux points qui pourraient cruellement lui faire défaut dans la lutte pour les places européennes.
  • Le multi de l'ennui
Les affiches du dimanche, 15h, sont rarement les plus spectaculaires en Ligue 1. Et cette 25e journée a confirmé la règle. Trois petits buts, pour trois victoires 1-0 et trois vaincus complètement amorphes. A eux trois, Strasbourg, Clermont et Toulouse ont cadré 7 fois dont... 6 pour Clermont. Mention particulière pour les Violets, qui n'ont jamais fait chauffer les gants d'Arthur Desmas.
  • La colère de Kita
Dimanche soir, l'Olympique de Marseille de Jean-Louis Gasset a enchaîné une cinquième victoire face à Nantes (2-0). Un succès plus difficile que les précédents et acquis avec un peu de réussite puisque Nantes aurait pu bénéficier d'au moins un penalty qui aurait peut-être changé la face du duel. Le VAR n'a pas bronché et Waldemar Kita, le Président nantais, n'a pas aimé. Il l'a fait savoir au corps arbitral qui regagnait son vestiaire, remettant en cause l'utilisation de l'assistance. Weekend après weekend, la vidéo fait toujours autant parler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité