Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon sauvé, Brest européen : découvrez les prédictions d'Opta pour la fin de saison de Ligue 1

Tanguy Mantovani

Mis à jour 24/12/2023 à 20:37 GMT+1

A mi-parcours de la saison de Ligue 1, Opta a livré ses prédictions du classement du championnat à l'issue de la saison sur la base des bilans statistiques des 18 formations de l'élite. Grâce aux simulations de son superordinateur, découvrez à quelle position votre club risque de terminer la saison 2023/2024. Course à l'Europe, maintien : vous saurez tout.

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

Le football est une science inexacte, mais on peut tenter de le prédire. Comme chaque année, l'analyste statistique Opta a publié ses prédictions pour l'issue de la saison de Ligue 1 à mi-parcours du championnat. Pour réaliser son classement, le super ordinateur d'Opta a simulé des milliers de fois les matchs de la seconde partie de saison, et compilé tous les classements finaux obtenus. De quoi y voir des tendances claires, et même quelques surprises.

Petites côtes pour le podium

Pour le titre, l'affaire semble déjà entendue. Avec une estimation portant à 96% les chances du Paris Saint-Germain d'être couronné champion de France, les stats confirment l'impression laissée sur le terrain. Et avec un OGC Nice qui a faibli début décembre, plus personne ne semble pouvoir arrêter les Parisiens. Derrière, six clubs se partagent les 4% restants : Nice (2,1%), Monaco (1,2%), Brest (0,1%), Lille (0,2%), Marseille (0,1%) et Lens (0,2%).
picture

Le tableau présentant les prédictions d'Opta pour la Ligue 1

Crédit: Eurosport

Les prévisions sont plus ouvertes pour le podium. Avec 59,6% de chances de finir 2ème ou 3ème, Nice tient la corde devant Monaco (51,7%). Les deux clubs voisins disposent d'un petit matelas d'avance sur la concurrence, après un début de saison réussi. Opta ne place pas autant d'espoir en Brest, pourtant quatrième à la trêve mais dont les chances de podium sont évaluées à 13,7%. Lille (26,5%), Marseille et Lens (21,6% chacun) seront les principaux outsiders selon Opta. Reims (1%), et Rennes (0,2%) seraient même encore en course.

Pour l'Europe, tout est possible

Du côté des accessits européens, tout est plus serré. Lille, actuellement 5ème, dispose de la plus grande probabilité estimée de terminer à la 4ème place, synonyme de troisième tour de qualification en Ligue des Champions. Le RC Lens, bien que 7ème après un début de saison calamiteux, est lui le favori des prédictions pour la 5ème place et la qualification en Ligue Europa.
picture

La joie d'Hugo Magnetti et de ses coéquipiers après son but lors de Nantes - Brest en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Et pour la Conférence league, c'est Brest qui est favori. Les hommes d'Eric Roy ont 19,1% de chances de terminer à la sixième place, soit plus que n'importe quelle autre équipe, dont Marseille (18%). Mais la place la plus probable pour les Bretons reste la 7ème, avec une estimation à 20,5% de chance, contre seulement 15,3% pour les Olympiens.

Le Havre et Lyon déjà sauvés ?

En seconde partie de tableau, quelques surprises. Onzièmes après une belle entame de saison, les Havrais de Luka Elsner n'auraient que 8,9% de chances de terminer aux deux dernières places, synonyme de relégation immédiate. Grâce à sa bonne série, Lyon serait également quasiment tiré d'affaire, avec seulement 6,7% des scénarios terminés aux deux dernières positions.
picture

Jeffinho félicité pour son but pour Lyon à Monaco en Ligue 1, le 15 décembre 2023

Crédit: Getty Images

En bref pour le ventre mou, Opta voit Strasbourg, Rennes, et Montpellier finir aux alentours de la dixième place, Lyon gagner quelques positions et se mettre à l'abri de la zone rouge, et Toulouse terminer également sereinement. Moins de positivité, en revanche, pour Le Havre, qui devrait perdre quelques positions selon les prédictions, tout comme Nantes qui pourrait flirter avec la place de barragiste.

Trois favoris pour la descente

Pour la relégation en Ligue 2 aussi, Opta semble avoir trouvé ses "champions". Clermont, lanterne rouge, dispose déjà de 56,8% de chances de finir aux deux dernières positions, et seulement 26,8% d'être 15ème ou mieux. Lorient, embourbé à l'avant-dernière place, culmine à 53,6%. Enfin, Metz, bien que 14ème à la trêve, ferme le trio de pied, avec 41,3% de chance d'être directement relégué.
picture

Benoît Millot lors de Clermont-Lens

Crédit: Getty Images

Les Lorrains sont cependant favoris pour la 16ème position, synonyme de barrage (18,9%). Lorient (16,5%) et Clermont (16,3%) sont également pressentis, tout comme Nantes (13,1%), Toulouse (11,8%) et Le Havre (10,4%).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité