Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Ligue 1 : Grande braderie à l’OM ? Ce serait une folie

Raphaël Brosse

Mis à jour 24/08/2023 à 19:06 GMT+2

Très actifs dans le sens des arrivées en début de mercato, les dirigeants de l’Olympique de Marseille vont vraisemblablement profiter des derniers jours de marché pour dégraisser leur effectif, a fortiori sans qualification pour la Ligue des champions. Mais si certaines ventes, comme celle de Mattéo Guendouzi, semblent inéluctables, d’autres seraient certainement plus préjudiciables.

Guendouzi bradé : "L'OM s'est tiré une balle dans le pied"

Dans la cité phocéenne, l’été s’est déroulé en deux temps. La première moitié du mercato a ainsi été propice à de nombreuses arrivées. De Geoffrey Kondogbia à Iliman Ndiaye, en passant par Renan Lodi, Pierre-Emerick Aubameyang ou encore Ismaïla Sarr, l’OM a enregistré des renforts de poids tout au long de sa préparation estivale. Des renforts vains, cependant, dans la quête d’une qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions, qui aurait été source de précieuses retombées économiques. Le marché estival touche à sa fin et, d’ici au 1er septembre, la direction marseillaise entend désormais être active dans un autre sens : celui des départs.
Certes, Pablo Longoria n’a pas attendu la fin du mois d’août pour accompagner Dimitri Payet vers la sortie, ni pour se féliciter de voir Arkadiusz Milik, Nemanja Radonjic ou Luis Suarez rester là où ils avaient été prêtés. Plus récemment, le président olympien a envoyé Ruslan Malinovskyi au Genoa et vient d’encaisser quinze millions d’euros en vendant Cengiz Ünder à Fenerbahçe. D’autres mouvements sont à prévoir, histoire d’alléger la masse salariale et de soulager les finances du club. Mais il ne faudrait pas laisser partir n’importe qui. Ni à n’importe quel prix.
picture

Cengiz Ünder accueilli par les supporters de Fenerbahçe lors de son arrivée à Istanbul.

Crédit: Getty Images

Guendouzi, attention au gâchis

Le prochain départ à être enregistré sera probablement celui de Pol Lirola. À en croire plusieurs médias, le latéral espagnol est sur le point d’être prêté à Frosinone. Cela ne surprendra personne, puisqu’il n’entrait guère dans les plans de Marcelino. La vente de Mattéo Guendouzi semble elle aussi en bonne voie. Les conditions évoquées sont toutefois de nature à faire grincer des dents.
D’après Sky Italia, l’OM serait prêt à céder son milieu de terrain à la Lazio contre un chèque de quinze millions d’euros. C’est bien peu, pour rester mesuré, puisqu’il est question d’un joueur encore jeune (24 ans), international français de surcroît, avec du vécu au niveau européen et qui est encore lié contractuellement au club des Bouches-du-Rhône jusqu’en 2025. L’ancien Gunner n’est plus un titulaire incontestable depuis plusieurs mois désormais. Il n’empêche, le laisser partir contre un montant aussi faible ressemblerait à du gâchis.
picture

Mattéo Guendouzi déçu de l'élimination de l'OM en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Touré a une carte à jouer

Il y en a d’autres qu’il vaudrait mieux tout simplement ne pas laisser partir. Dans son édition de mercredi, L’Équipe évoque notamment le cas d’Isaak Touré. Le grand défenseur (2,06 m) formé au Havre sort d’un prêt très concluant à Auxerre et suscite logiquement des intérêts sur le marché. En Ligue 1, Metz, Lorient et Nantes sont à l’affût. Marseille aimerait un transfert sec au lieu d’un prêt. Néanmoins, la meilleure chose à faire serait sans doute de le garder.
L’international U19 veut du temps de jeu, et ça ne paraît pas si simple quand on est derrière Samuel Gigot, Chancel Mbemba et Leonardo Balerdi dans la hiérarchie des centraux. On est pourtant persuadés que le gamin de Gonesse aura une carte à jouer cette saison. Parce que ses concurrents au poste auront forcément besoin de souffler à un moment donné et que Marcelino serait bien inspiré de lui donner l’occasion de s’exprimer, par exemple en Ligue Europa. Une compétition dans laquelle les Phocéens peuvent briller, à condition de conserver suffisamment de forces vives.
picture

Isaak Touré en un partido de la Ligue 1 con el Auxerre

Crédit: Getty Images

Ounahi, ne pas céder aux offres saoudiennes

Parmi ces forces vives, on espère toujours voir Azzedine Ounahi. Recruté l’hiver dernier, l’international marocain n’a pas encore eu totalement le temps de séduire les supporters marseillais. La faute à une fracture à un orteil, qui a entraîné une opération et plusieurs mois d’indisponibilité. L’ex-Angevin a soigné son retour en marquant un joli but face à Reims, lors de la première journée (2-1). Son dernier sous le maillot ciel et blanc ?
Toujours selon L’Équipe, le Lion de l’Atlas est en effet dans le viseur de deux clubs saoudiens, Al-Hilal et Al-Ahli. L’heure n’est qu’à la prise de renseignements, mais même si une offre venait à être formulée avant le 1er septembre, l’OM ne devrait certainement pas y donner suite. Car le natif de Casablanca a un potentiel fou à développer et encore énormément à apporter. Sur l’aile gauche, où son coach l’a aligné jusqu’à présent. Et pourquoi pas au milieu, où la récente blessure de Kondogbia pourrait bien lui offrir un nouvel espace d’expression. Quoi qu’il en soit, vendre Ounahi dès cet été serait, à coup sûr, une folie. Dont Longoria serait bien avisé de se passer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité