Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM - Metz (1-1) | Le Vélodrome a applaudi Faris Moumbagna… mais sifflé son équipe

Simon Farvacque

Mis à jour 10/02/2024 à 12:26 GMT+1

L'OM n'a pas réussi à battre Metz, vendredi au Vélodrome (1-1), en ouverture de la 21e journée de Ligue 1. Durant ce match disputé à dix contre onze pendant une heure par les Phocéens, Faris Moumbagna, leur recrue offensive, a marqué et démontré des qualités, dos au but notamment. Une bonne nouvelle relative qui n'a pas éclipsé l'amertume d'un nul face à une équipe messine qui était aux abois.

"La gestion du cas Clauss, c'est presque de l'amateurisme"

Au revoir Vitinha, bonjour Faris Moumbagna. L'international camerounais a disputé son premier match au Vélodrome sous les couleurs de l'Olympique de Marseille, vendredi. Titulaire, l'attaquant de 23 ans a quitté la pelouse à la 85e minute, remplacé par Luis Henrique, sous les applaudissements, certes timides, d'un public bien moins conciliant quelques instants plus tard, au moment de conspuer son équipe, tenue en échec par le FC Metz (1-1).
Moumbagna, encadré par Iliman Ndiaye et Pierre-Emerick Aubameyang à la pointe de l'attaque phocéenne, a fait ce que le peuple marseillais attendait de lui : il a marqué (56e). Servi proche de la cage adverse par un Quentin Merlin bien inspiré de ne pas laisser le ballon sortir en corner, le transfuge de Bodø/Glimt a fait preuve d'un sens du but qui lui sera précieux, pour s'imposer sur la Canebière. Son jeu dos au but pourrait aussi être un atout en ce sens.
picture

Iliman Ndiaye (Marseille) face à Metz, vendredi 9 février 2024. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

"On doit garder cette envie"

L'ajout offensif du mercato d'hiver de l'OM s'est distingué par la qualité de ses remises, lors de cette rencontre d'ouverture de la 21e journée de Ligue 1. En première période, cela a notamment abouti à une occasion pour "PEA", à l'aise sur le côté gauche, fort de ce point d'appui difficile à bouger pour la défense messine. Faris Moumbagna aurait même pu entendre des applaudissements plus nourris à sa sortie, s'il avait cadré sa reprise de la tête à la 77e minute.
Interrogé par Prime Vidéo au coup de sifflet final, il a livré une analyse positive de la performance de son équipe : "On a très bien joué (…) Malheureusement, on ne prend qu'un point. C'était 'pas mal' sur l'agressivité, sur l'envie." Avant de se montrer optimiste, quant à la suite de la saison de l'OM (7e) : "On a tout. On a des bons joueurs. Même à dix contre onze, on a tout donné. On doit garder cette envie pour les prochains matches, le reste viendra."

"Match costaud" mais insuffisant

Ses nouveaux supporters n'ont donc pas porté un regard si clément sur la copie rendue par l'escouade de Gennaro Gattuso. Certes, l'exclusion de Samuel Gigot à la demi-heure de jeu – peu avant un potentiel penalty non-obtenu par Moumbagna – a changé la donne. Mais le FC Metz n'avait plus pris le moindre point en L1 depuis un succès à Lorient fin novembre (2-3), et il y a remédié, tandis que l'Olympique de Marseille attend toujours un premier succès dans l'élite en 2024.
L'énergie déployée par les Marseillais ne suffit pas à combler un Vélodrome qui n'était pas plein ce vendredi. Pourtant, les Phocéens n'ont pas perdu sur leur pelouse cette saison en championnat. Le "match costaud" salué par un Azzedine Ounahi enclin à l'autocritique – "j'ai trois occasions nettes pour marquer et je ne marque pas" – n'est simplement pas à la hauteur des ambitions du club. Faris Moumbagna le sera-t-il ? Il est bien trop tôt pour l'écrire.
picture

"Avec Longoria, on n'arrive plus à savoir où va l'OM"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité