Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG | Kylian Mbappé peut-il atteindre la barre des 200 buts en Ligue 1 ?

Julien Pereira

Mis à jour 19/03/2024 à 18:57 GMT+1

C'est peut-être le dernier objectif chiffré de Kylian Mbappé avec le Paris Saint-Germain. L'attaquant a inscrit dimanche soir à Montpellier ses 186e, 187e et 188e buts en Ligue 1. Peut-il atteindre les 200 réalisations avant son départ à la fin de saison, alors qu'il ne reste que huit journées de championnat à disputer ? Difficile. Mais pas impossible pour lui.

Kylian Mbappé, auteur d'un triplé face à Montpellier

Crédit: Getty Images

Et trois qui font 188. En inscrivant un triplé dimanche soir à Montpellier, Kylian Mbappé a fait un nouveau grand pas vers une barre symbolique, celle des 200 buts inscrits en Ligue 1. Seuls six joueurs l'ont atteinte ou dépassée dans toute l'histoire du championnat, mais personne ne l'avait approchée aussi vite que l'attaquant du Paris Saint-Germain, y compris ceux qui ont évolué dans un autre temps, de Roger Courtois (210 buts en 288 matches entre 1933 et 1956) aux grands Bernard Lacombe (255 buts) et Delio Onnis (299).
Pour Mbappé, cet objectif-là n'a évidemment pas la même valeur qu'une Ligue des champions. Mais il est tout sauf insignifiant aux yeux d'un joueur qui a longtemps compté ses buts à l'entraînement, et qui avait admis qu'il continuait de suivre ses tableaux statistiques lorsque TF1 lui avait rappelé, en novembre dernier, qu'il avait atteint la barre des 300 buts toutes équipes et compétitions confondues.
D'un point de vue arithmétique, ce cap n'est pas impossible à atteindre pour un joueur de sa trempe. Il lui reste huit matches de championnats pour compiler douze pions supplémentaires. Le buteur de 25 ans devra donc appuyer un peu sur l'accélérateur, puisque le rythme (effréné) qu'il tient depuis le début de la saison, à un but par match en moyenne, ne suffirait pas à s'offrir le 200e.

Mbappé comme il y a deux ans ?

Les événements des dernières semaines, durant lesquelles Luis Enrique a largement réduit son temps de jeu, ont quelque peu ralenti sa progression. Mais lors de certaines séquences où il était intouchable, le meilleur joueur de Ligue 1 a parfois été capable de hausser le curseur comme en début de saison, lorsqu'il avait inscrit sept buts en quatre matches face à Toulouse, Lens, Lyon et Nice. Il y a deux ans, il avait terminé la saison en marquant à 13 reprises lors des neufs dernières journées…
Que son entraîneur lui garantisse un temps de jeu conséquent, après la trêve internationale, sera donc indispensable. Paris ira à Marseille, le 31 mars prochain, et recevra Lyon, trois semaines plus tard, et on imagine mal le coach espagnol se priver de sa star pour ces affiches. Mais le rythme imposé par le parcours du PSG en Coupe de France et surtout en Ligue des champions pourrait aussi l'inciter à ménager son attaquant.
Le club de la capitale a de la marge en championnat et certaines rencontres face à des mal classés (Clermont, Lorient, Metz notamment) constitueraient aussi être un bon prétexte pour "préparer la saison prochaine", argument que Luis Enrique aime avancer depuis qu'il a décidé de chahuter son attaquant. Même si la soirée de dimanche a peut-être marqué un retour à la normale : "Tant qu'on pourra profiter de lui, tant mieux", a soufflé l'Espagnol en conférence de presse. Preuve que la réalité est sans doute plus complexe que la logique mathématique.
picture

"L'absence de Mbappé, c'est la fin du rêve, il n'y aura pas une équipe d'Avengers"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité