Ligue 2 : Le Havre champion et promu en Ligue 1, Metz devra attendre la décision finale sur le match Bordeaux-Rodez

C'était la soirée la plus folle en Ligue 2. Alors qu'il se dirigeait vers un succès face à Dijon (1-0), le Havre a vu sa pelouse être envahie par ses supporters avant la fin, ce qui a conduit à l'interruption du match. Après 20 minutes de pause, le match a pu se terminer, ce qui a sacré le club champion de France de L2. Le FC Metz, vainqueur de Bastia (3-2), devra patienter de son côté.

Les joueurs du Havre célèbrent leur titre de champion de Ligue 2 2022/2023

Crédit: Getty Images

Le Havre retrouve la Ligue 1, quatorze ans après l'avoir quittée. Mais que la soirée fut stressante pour Luka Elsner et ses hommes. Alors qu'ils menaient 1-0, grâce à un but de Josué Casimir (11e), les Normands ont vu leurs supporters envahir la pelouse du Stade Océane à une trentaine de secondes de la fin.
Après une longue pause de 20 minutes, les Ciel et Marine ont pu valider leur remontée dans l'élite ainsi que le sixième titre de champion de L2 de leur histoire, après ceux obtenus en 1938, 1959, 1985, 1991 et 2008.

Une "pantalonnade" d'arbitrage selon Dupraz, Dijon a déposé une réserve

Même si la fin de championnat a été poussive (deux défaites sur les quatre derniers matches), il s'agit d'une juste récompense pour les Havrais qui se sont montrés très réguliers et solides pendant toute la saison. En effet, les coéquipiers de Gautier Lloris, qui n'ont encaissé que dix-neuf buts sur cet exercice 2022-23, n'ont perdu qu'une seule fois entre début août et la mi-mai. Cette accession récompense aussi l'équipe dirigeante (le président Jean-Michel Roussier et le directeur sportif Mathieu Bodmer) arrivée l'été dernier.
"C'est un aboutissement de tous les efforts, des moments vécus par le groupe, a souligné Luka Elsner au micro de beIN Sports. Je suis fier d'avoir vécu cette aventure avec les joueurs, avec le staff et avec tous ceux qui ont oeuvré pour avoir ce titre. Maintenant, on a un lien pour toute la vie avec tous les gars et on va garder ça en tête. La fête sera belle."
Après la rencontre, Pascal Dupraz a lui dénoncé la "pantalonnade" d'arbitrage. "On n'a pas de joueur à l'hôpital (comme Rodez à Bordeaux) mais on a des joueurs choqués. On ne nous a pas respectés de la première à la dernière minute, qu'on soit sur le terrain ou pas ça ne change rien", a-t-il pointé du doigt. Dijon a annoncé avoir déposé une réserve après les événements survenus en fin de match.

Metz pas encore officiellement en L1

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le FC Metz est deuxième de Ligue 2 au soir de la 38e journée. Les Grenats, qui sont passés devant Bordeaux la semaine dernière, ont conforté leur position en venant à bout de Bastia (3-2) dans un stade Saint-Symphorien en fusion. Cependant, les hommes de Laszlo Bölöni ne sont pas encore officiellement en L1. En effet, ils doivent attendre la décision de la commission de discipline de la LFP qui statuera lundi sur la rencontre Bordeaux-Rodez, arrêtée après la 22e minute de jeu.
Si ce match devait être rejoué, alors les Girondins devraient l'emporter par au moins cinq buts d'écart face à Rodez pour coiffer Metz au poteau. Il faut donc beaucoup de si pour voir le champion de France 2009 évoluer dans l'élite la saison prochaine. Au contraire de Metz qui est en position plus que favorable pour retrouver la L1 un an après l'avoir quittée.
Malgré un début de saison poussif, les coéquipiers de Georges Mikautadze, meilleur buteur (23 réalisations) et sacré meilleur joueur de L2 lors des Trophées UNFP, ont effectué une très belle seconde partie de championnat pour se placer au niveau où les observateurs les attendaient l'été dernier.

Rodez ou Annecy en National ?

En bas de tableau, on y voit un peu plus clair après cette dernière journée. Battu au Havre, le Dijon FC de Pascal Dupraz (18e) est relégué en National et accompagnera Niort (20e) et Nîmes (19e), qui connaissaient leur sort avant les matches de ce vendredi soir. En revanche, c'est le flou le plus total concernant le dernier relégué. Rodez, qui menait à Bordeaux avant l'arrêt du match, est provisoirement 17e.
Tout dépendra là encore de la décision de la commission de discipline. Si le match devait être rejoué, les Ruthénois seraient relégués en cas de défaite ou de match nul. Seule une victoire acquise sur le terrain ou sur tapis vert sauverait Didier Santini et ses hommes. Dans le cas inverse, ce serait Annecy qui descendrait en National. Rien n'est donc encore terminé car la Ligue 2 joue la prolongation cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité