Panoramic

PSG-Chelsea : David Luiz au milieu, ça peut devenir un casse-tête pour Blanc

David Luiz au milieu, ça peut devenir un casse-tête pour Blanc

Le 19/02/2015 à 00:51

Dans un rôle, inédit au PSG, de sentinelle devant la défense, David Luiz s'est montré performant face à Chelsea. Laurent Blanc pourrait être tenté de renouveler l'expérience. Mais elle n'est pas sans contraintes.

Laurent Blanc et David Luiz, lors de PSG-Chelsea

Laurent Blanc et David Luiz, lors de PSG-ChelseaPanoramic

David Luiz apporte des qualités précieuses au milieu...

La saison dernière, le milieu était la grande force du PSG. C'était en dominant dans ce secteur du jeu, notamment à Stamford Bridge, que Chelsea avait pu prendre le dessus sur Paris et l’éliminer en quart de finale de la Ligue des champions. David Luiz avait été essentiel aux Blues pour remporter cette bataille. Le Brésilien avait donné une autre dimension athlétique au milieu londonien. Ses atouts défensifs, dans l'anticipation, dans les duels, et sa force physique avaient fait la différence. Un an plus tard, Blanc a souligné les mêmes qualités, qui ont permis cette fois-ci à Paris de prendre le dessus sur Chelsea dans l'entrejeu.

" Il a amené de la rigueur, de l'agressivité, de l'impact."

Les qualités apportées par David Luiz ont un effet positif sur le collectif parisien. Le Brésilien a offert mardi une meilleure protection à la défense du PSG, peu exposée face aux Blues, et contribué à donner plus de libertés à Blaise Matuidi et Marco Verratti pour exercer un pressing haut sur les milieux de Chelsea. La plus-value n'est pas seulement défensive. David Luiz est aussi davantage en mesure d'utiliser ses qualités dans le jeu long, la frappe, et dans le domaine aérien sur certaines phases offensives. Pour tout cela, il peut être un atout redoutable pour le PSG dans un rôle de sentinelle.

… mais pas celles de Thiago Motta

Pour plusieurs raisons, Laurent Blanc n'avait jamais fait évoluer David Luiz au milieu jusqu'ici. Notamment parce que Thiago Motta reste son premier choix devant la défense. L'international italien était essentiel dans ce rôle de sentinelle par sa culture tactique, son sens du placement, sa justesse de jeu et sa qualité de passe. Son entente avec Marco Verratti a toujours été l'un des points forts du PSG. Même si son manque de rendement cette saison, notamment dans les duels, avait déjà remis en question son statut de titulaire, Thiago Motta reste un joueur déterminant pour le PSG.

Ça permet de faire jouer Marquinhos…

Troisième dans la hiérarchie des défenseurs centraux du PSG, Marquinhos serait le premier bénéficiaire d'un repositionnement de David Luiz au milieu. Et Paris a tout à y gagner compte tenu des très bonnes performances de l'ancien Romain. Notamment face à Chelsea, alors qu'il était diminué. "David Luiz devant la défense, c’était une super idée, a souligné Hervé Renard dans L'Equipe.  Je le préfère là plutôt qu’en défense centrale où il manque parfois de concentration. Et Marquinhos a été très fort. À côté de Silva, c’était excellent. Ça permet d’utiliser les trois ensemble."

… mais pas au poste d'arrière droit

Marquinhos, Thiago Silva et David Luiz lors du PSG - Chelsea - 2015

Marquinhos, Thiago Silva et David Luiz lors du PSG - Chelsea - 2015AFP

0
0