Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Réforme de la C1 : Macron s'y oppose et veut "défendre le modèle français"

ParAFP

Mis à jour 04/06/2019 à 18:54 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Le chef de l'Etat est en accord avec les dirigeants du football français. Emmanuel Macron s'est prononcé mardi contre la réforme de la Ligue des champions souhaitée par quelques gros clubs européens, estimant que celle-ci menaçait la "viabilité" du modèle actuel pour le seul "bénéfice de quelques-uns".

Emmanuel Macron

Crédit: Getty Images

Le président de la République, venu à Clairefontaine rencontrer l'équipe de France féminine trois jours avant le début du Mondial, a dit soutenir "totalement" le patron de la Fédération française de football, Noël Le Graët, "pour aller contre la réforme prévue à l'UEFA".
"Il faut défendre le modèle qui est le nôtre, nos clubs... Je ne pense pas que c'est une bonne idée de sacrifier au bénéfice de quelques-uns au niveau européen la viabilité de notre modèle", a déclaré le chef de l'État.
Macron va s'entretenir avec Gianni Infantino
La réforme de la C1 prévue à partir de 2024, qui pourrait prendre les contours d'une ligue quasi-fermée, a suscité une levée de boucliers de la part des Ligues organisatrices des championnats. Même le président de l'UEFA Aleksander Ceferin a pris ses distances avec le projet porté par l'Association européenne des clubs (ECA).
"On a souvent dénoncé le fait qu'il y avait beaucoup, beaucoup d'argent dans le foot masculin. On a su malgré tout défendre beaucoup de clubs. Je suis à ses côtés (de M. Le Graët, NDLR), pour défendre le modèle français et éviter que ces réformes ne conduisent au pire", a poursuivi M. Macron.
Le modèle actuel, "j'y suis attaché et c'est le message que je vais passer au président de la FIFA que je vois tout à l'heure", a conclu le président de la République.
M. Macron devait rencontrer à l'Elysée Gianni Infantino, en passe d'être reconduit dans ses fonctions mercredi lors du Congrès de la FIFA à Paris.
i
picture

Gianni Infantino

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité