Getty Images

Lyon, Paris et Tottenham sous la menace : Le point groupe par groupe

Lyon, Paris et Tottenham sous la menace : Le point groupe par groupe

Le 11/12/2018 à 11:08

LIGUE DES CHAMPIONS – Avant la dernière journée de C1, nous vous proposons de faire le point sur tous les groupes. Si le sort de la plupart des équipes est réglé, il reste trois points chaud dans le groupe du PSG, de Lyon et de Tottenham.

Groupe A : Les jeux sont faits… ou presque

  • FC Bruges - Atlético Madrid
  • Monaco - Dortmund

Cette dernière journée de Ligue des champions ne chamboulera pas ce groupe A. Monaco sait déjà que son aventure européenne est terminée, le FC Bruges sera renversé en Ligue Europa. Reste une incertitude mineure : qui finira en tête du groupe et se ménagera un 8e de finale, a priori, plus clément ? L'Atlético a deux points d'avance sur le Borussia Dortmund. Une victoire de la bande à Griezmann sur la pelouse du FC Bruges réglerait l'affaire. Tout autre résultat les laisserait sous la menace des Allemands, obligés de s'imposer à Louis-II.

Atlético - Dortmund

Atlético - DortmundGetty Images

Groupe B : Avantage Inter face aux Spurs ?

  • Inter - PSV Eindhoven
  • Barcelone - Tottenham

Avant cette dernière journée, l'Inter est troisième mais semble paradoxalement mieux embarquée que Tottenham. Les deux formations ont le même nombre de points (7) mais les Spurs, s'ils ne font pas un plus mauvais résultat que l'Inter, seront qualifiés. Problème pour eux, ils devront se déplacer sur la pelouse du FC Barcelone, certes déjà assuré de la première place, alors que les Italiens recevront le PSV Eindhoven, quatrième et qui n'a plus rien à espérer. Ce sera l'un des points très chauds de cette dernière semaine.

Harry Kane, Milan Skriniar, Inter-Tottenham, Champions League, Getty Images

Harry Kane, Milan Skriniar, Inter-Tottenham, Champions League, Getty ImagesGetty Images

Groupe C : Attention aux migraines

  • Etoile Rouge Belgrade - PSG
  • Liverpool - Naples

Voilà le casse-tête du soir où aucune équipe n'est encore certaine de son destin. Naples et le PSG sont en ballottage favorable mais c'est peu de dire que tout reste à faire. Une victoire, le PSG et Naples seront assurés de voir les 8es de finale. Paris peut se permettre un faux pas sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade si Liverpool ne bat pas Naples ou s'il fait nul et que les Reds battent Naples 1-0, 2-1, 3-2 ou par deux buts d'écart. Pour Liverpool, c'est beaucoup plus compliqué. Les Reds devront battre Naples à Anfield 1-0, ou au moins par deux d'écart, ou alors venir à bout des Italiens par n'importe quel score si Paris ne s'impose pas à Belgrade.

Juan Bernat und Neymar bei PSG - Liverpool

Juan Bernat und Neymar bei PSG - LiverpoolGetty Images

Groupe D : Seul enjeu, la Ligue Europa

  • Schalke 04 - Lokomotiv Moscou
  • Galatasaray - Porto

La messe est dite ou presque. Porto est assuré de terminer en tête devant Schalke 04. Reste une incertitude concernant la qualification en Ligue Europa. Galatasaray, qui recevra Porto, a un point d'avance sur le Lokomotiv Moscou en déplacement à Schalke 04.

Lokomotive Msokau schlägt Galatasaray

Lokomotive Msokau schlägt GalatasarayGetty Images

Groupe E : L'Ajax vise la tête

  • Ajax Amsterdam - Bayern Munich
  • Benfica Lisbonne - AEK Athènes

Les jeux sont faits. Le Bayern et l'Ajax sont qualifiés. Benfica ira en Ligue Europa et l'aventure s'arrête là pour l'AEK Athènes. En cas de victoire sur sa pelouse, l'Ajax peut chiper la première place aux Bavarois. C'est le seul enjeu de cette dernière journée dans le Groupe E.

Bayern - Ajax

Bayern - AjaxGetty Images

Groupe F : Une finale Donetsk - Lyon

  • Shakhtar Donetsk - Lyon
  • Manchester City - Hoffenheim

Manchester City est qualifié, Hoffenhiem est éliminé et tout se jouera entre le Shakhtar Donetsk et l'Olympique Lyonnais. Les choses sont très claires pour Lyon : s'ils ne perdent pas contre les Ukrainiens, les Gones verront les 8es de finales. Une défaite et la suite s'écrira en Ligue Europa. Cette rencontre décisive se jouera au stade olympique de Kiev, où le Shakhtar, même s'il connaît bien les lieux, n'a pas encore évolué cette saison en Ligue des champions.

Nabil Fekir et Moussa Dembele lors du match aller entre Lyon et le Shakhtar Donetsk

Nabil Fekir et Moussa Dembele lors du match aller entre Lyon et le Shakhtar DonetskGetty Images

Groupe G : Objectif Ligue Europa

  • Real Madrid - CSKA Moscou
  • Viktoria Plzen - AS Rome

Le Real et l'AS Rome sont qualifiés. Plzen et le CSKA Moscou, 4 points au compteur tous les deux, se disputeront le ticket qualificatif pour la Ligue Europa.

AS Roma Argentine defender Federico Fazio (2ndL), Real Madrid's Spanish midfielder Lucas Vazquez (C) and AS Roma Serbian defender Aleksandar Kolarov eye the ball during the UEFA Champions League group G football match AS Rome vs Real Madrid on November 27

AS Roma Argentine defender Federico Fazio (2ndL), Real Madrid's Spanish midfielder Lucas Vazquez (C) and AS Roma Serbian defender Aleksandar Kolarov eye the ball during the UEFA Champions League group G football match AS Rome vs Real Madrid on November 27Getty Images

Groupe H : Man United peut encore finir en tête

  • Valence - Manchester United
  • Young Boys - Juventus Turin

Dernier enjeu de cet ultime groupe, la première place pour s'offrir un tirage au sort un peu plus clément. La Juventus et Manchester United sont déjà assurés de leur présence en 8es de finale. Les Italiens, qui se déplaceront sur la pelouse des Young Boys, possèdent deux points d'avance sur les Red Devils, en déplacement à Mestalla face à un Valence en plein doute.

Juventus-Manchester United - 2018 - Ronaldo-Pogba

Juventus-Manchester United - 2018 - Ronaldo-PogbaGetty Images

0
0