Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quatre groupes de huit équipes et 21 matches pour aller au bout : la C1 rêvée des puissants

Sasha Beckermann

Mis à jour 30/03/2019 à 15:11 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Équipe dévoile samedi la nouvelle formule de la Ligue des champions discutée par des membres de l’Association européenne des Clubs en marge de l'assemblée générale, mardi à Amsterdam. Elle modifierait le premier tour en profondeur puisqu’on passerait de 8 groupes de 4 à 4 groupes de 8. Soit plus de matches. Et plus de revenus… et un nouveau pas vers la Ligue fermée.

Le trophée de la Ligue des champions, exposé à l'occasion de la Supercoupe d'Europe, le 15 août 2018 en Estonie.

Crédit: Getty Images

Préparez déjà votre année 2024, elle pourrait être très chargée footballistiquement parlant ! L'Équipe dévoile samedi la nouvelle configuration de la Ligue des Champions que voudrait mettre en place l’Association européenne des Clubs (ECA) dans cinq ans. Cette nouvelle forme, espérée par Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin et de l’ECA, verrait le nombre de matches de poule passer de 96 à… 224.
La piste la plus chaude” selon un participant est de passer de quatre groupes de huit, au lieu de huit groupes de quatre équipes. Cette nouvelle version a “la préférence des plus grosses écuries”. Conséquence directe : chaque équipe engagée dans la compétition jouerait au moins 14 matches de poule, dont sept à domicile. De quoi faire de belles recettes niveau billetterie, droits télé et marketing.
picture

Tirage de la Ligue des champions

Crédit: Imago

  • Comment ça fonctionnerait ?
Les quatre premiers de chaque groupe seraient directement qualifiés pour les phases finales, qui garderaient leur schéma classique (huitièmes de finale jusqu’à finale).
Là où ça se complique c’est pour la saison suivante. Les six premiers de chaque groupe seraient directement qualifiés pour l’édition à venir, et ce, peu importe leur classement en championnat. C’est-à-dire qu’avant la fin de la saison, certaines équipes sauront si elles sont qualifiées pour la C1 ou non. 24 places seraient donc déjà prises. Il n’en resterait que huit à distribuer via les championnats nationaux. Et lorsqu’on sait que, depuis la dernière réforme, les quatre fédérations qui ont le meilleur indice UEFA peuvent qualifier quatre équipes, on soupçonne que l’on se dirige de plus en plus vers une ligue fermée.
Prenons par exemple le PSG en 2025. Le club de la capitale termine premier de son groupe, et est éliminé dès les 8es de finale (toute ressemblance avec des faits existants ou ayant déjà existé…). Le PSG sera assuré de participer à la compétition la saison d’après, même s’il ne se qualifie pas via la Ligue 1.
picture

Presnel Kimpembe (PSG) contre Manchester United en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

  • Quand seraient disputés les matches ?
Au niveau du calendrier, ça se complique. Jusqu’à présent, 96 rencontres en poule étaient à caser. Avec cette configuration, on passerait à 224 matches, toujours 16 par journée. Ce qui veut dire qu’il faudra augmenter le nombre de journées : de 6 à 14. Ce qui veut dire que la phase de poule durera plus longtemps et pourrait s’étendre jusqu’en janvier.
  • Des matches le week-end ?
Ce n’est pas encore prévu selon nos confrères, l’ECA sait à quel point les Ligues nationales y sont opposées pour des raisons évidentes. Mais des matches en plus la semaine, et sur une plus longue période, aura forcément des conséquences sur les compétitions domestiques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité