Chelsea n'a pas seulement écrit l'une des plus belles pages de son histoire en remportant sa deuxième Ligue des champions samedi à Porto, face à Manchester City (1-0). Avec ce sacre, les Blues ont obtenu le statut de tête de série pour la prochaine édition. Ils seront placés dans le chapeau lors du tirage au sort de la phase de groupes, en compagnie de l'Atlético de Madrid, de Manchester City, du Bayern Munich, de l'Inter Milan, de Lille et du Sporting, tous champions dans leurs ligues respectives, ainsi que de Villarreal, vainqueur de la Ligue Europa.
Il y aura forcément des affiches alléchantes dans cette phase de groupes. Car le chapeau 2, défini en fonction des indices UEFA les plus élevés des clubs, est particulièrement relevé. On y retrouve ainsi le Real Madrid, le FC Barcelone, la Juventus Turin, Manchester United, le Paris Saint-Germain, Liverpool, le FC Séville et le Borussia Dortmund. Que du lourd, ou du très lourd. Un doute subsiste cependant sur la participation du Real, du Barça et de la Juve pour la prochaine C1 car l'UEFA a ouvert une procédure disciplinaire contre ces trois clubs dans le cadre du projet de Super Ligue.

Lionel Messi (FC Barcelone) et Kylian Mbappé (PSG)

Crédit: Getty Images

Ligue des champions
De Bruyne, des fractures mais son Euro ne serait pas en danger
30/05/2021 À 11:33
Le troisième chapeau regorgera pour sa part de trouble-fêtes avec notamment l'Ajax Amsterdam, le FC Porto, le RB Leipzig ou l'Atalanta Bergame. Ces trois dernières formations étaient présentes au stade des 8es de finale cette saison, et les Portugais avaient même taillé leur route jusqu'au quart. Le Zénit, qui aurait pris place dans le chapeau 1 en cas de victoire de City face à Chelsea, sera également versé dans ce troisième chapeau. Le quatrième chapeau semble promis à Monaco, troisième représentant français en C1, si les Monégasques passent le 3e tour préliminaire puis les barrages.

La composition des chapeaux

  • Chapeau 1
Atlético de Madrid (ESP)
Manchester City (ANG)
Bayern Munich (ALL)
Inter Milan (ITA)
Lille (FRA)
Sporting (POR)
Chelsea (ANG)
Villarreal (ESP)
  • Chapeau 2
Real Madrid (ESP)
FC Barcelone (ESP)
Juventus Turin (ITA)
Manchester United (ANG)
Paris Saint-Germain (FRA)
Liverpool FC (ANG)
Séville FC (ESP)
Borussia Dortmund (ALL)
  • Chapeau 3
FC Porto (POR)
Ajax Amsterdam (P-B)
RB Leipzig (ALL)
Atalanta Bergame (ITA)
Zénith Saint-Pétersbourg (RUS)
  • Chapeau 4
AC Milan (ITA)
Wolfsburg (ALL)
  • Chapeau 3 ou 4
Besiktas (TUR)
Dynamo Kiev (UKR)
Club Bruges (BEL)
4 qualifiés voie des champions
2 qualifiés voie des non-champions
Ligue des champions
"La victoire de Tuchel, ce n'est pas forcément l’échec du PSG"
29/05/2021 À 23:57
Ligue des champions
Kanté Ballon d'Or ? "On peut rêver mais on se met le doigt dans l’oeil"
29/05/2021 À 23:55