Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - L'Atalanta jouera les 8es de finale après sa victoire face à l'Ajax (0-1)

Sebastien Ferreira

Mis à jour 09/12/2020 à 21:27 GMT+1

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Atalanta Bergame sera au rendez-vous des huitièmes de finale pour la deuxième année consécutive. Le club italien a décroché sa qualification avec une victoire face à l'Ajax à Amsterdam (0-1) mardi, grâce à un but de Luis Muriel en fin de match. Il termine à la deuxième place du groupe D, derrière Liverpool. L'Ajax jouera la Ligue Europa.

Muriel - Ajax-Atalanta - Champions League 2020/2021 - Getty Images

Crédit: Getty Images

L'espoir ne fait pas vivre à Amsterdam. L'Ajax n'a pas affiché son habituel visage offensif et séduisant face à l'Atalanta, qui s'est imposée alors qu'elle n'avait besoin que d'un nul pour se qualifier (0-1). La Dea termine deuxième du groupe D derrière Liverpool et verra les huitièmes de finale de Ligue des champions. Le but de Luis Muriel en fin de match a coupé l'herbe sous le pied des Néerlandais, qui montaient enfin en régime bien que réduits à 10.
Quarante-cinq minutes, et trois autres de temps additionnel. C'est le temps qu'il a fallu à l'Ajax pour se créer un semblant d'occasion et enfin cadrer un tir. La tête de Brian Brobbey (18 ans), titulaire surprise en pointe, était trop sur Pierluigi Gollini pour l'inquiéter. Avant cela, les Amstellodamois ont monopolisé le ballon pour ne rien en faire. Le ballon a passé beaucoup de temps dans leur propre camp, avec des joueurs trop éloignés les uns des autres. Le jeu dos au but de Brobbey a été le seul relais occasionnellement trouvé par Dusan Tadic, très maladroit sur coups de pied arrêtés.

Gravenberch expulsé

Peut-être l'Ajax se méfiait-il des contre-attaques bergamasques ? Papu Gomez, catalyseur du jeu de la Dea, a mis autant de vitesse qu'il pouvait. Duvan Zapata a souvent aidé la ressortie de balle par ses décrochages, et a bien servi Marten de Roon aux 16 mètres, dont la frappe était trop enlevée (19e). La mi-temps n'a pas changé la tendance : l'Ajax, qui a fini avec 63% de possession de balle, a manqué de mouvements et de combinaisons au cœur du jeu. Jusqu'à ce que Quincy Promes repique dans l'axe et trouve Klaas Jan-Huntelaar, dont la passe inspirée sans contrôle a offert un face-à-face perdu par Davy Klaassen (75e). On pensait alors l'Ajax lancé, avec un Antony qui montait en puissance. Il n'en fut rien.
L'exclusion de Ryan Gravenberch pour un deuxième carton jaune (79e) n'a pas aidé l'Ajax à rester maître du jeu. Sur une interception opportune dans le rond central, Remo Freuler a lancé Luis Muriel, entré en jeu un peu plus tôt, qui a pris la défense néerlandaise à contrepied. Muriel n'a eu qu'à dribbler André Onana pour marquer dans le but vide (85e, 0-1). L'Ajax n'a pas eu les ressources pour faire croire au miracle en fin de match. L'Atalanta, guidée par l'abattement de Robin Gosens et Hans Hateboer dans les couloirs, a composté son billet pour la phase finale de la C1. Les Amstellodamois, eux, se consolent avec la Ligue Europa.
picture

Duvan Zapata (Atalanta) face à l'Ajax

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité