Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est fou : le Real Madrid se qualifie pour la finale après avoir renversé Manchester City (3-1, a.p.)

Damien Dorso

Mis à jour 05/05/2022 à 02:02 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Au terme d'une demi-finale folle, le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire face à Manchester CIty (3-1, après prolongation). City avait ouvert la marque par Mahrez (73e) mais un doublé de Rodrygo (90e, 90e+2) a permis au Real de revenir. Un penalty de Benzema (94e) a validé sa qualification pour la finale face à Liverpool.

"City est une meilleure équipe, mais le Real un plus grand club"

Le Real est définitivement spécial. Et le Real est en finale. Les Merengue ont de nouveau réalisé une légendaire performance pour renverser Manchester City en demi-finale retour de Ligue des champions, mercredi soir, et rejoindre Liverpool le 28 mai à Saint-Denis (3-1, a.p).
Même les spectateurs du Santiago Bernabeu n'osaient plus y croire quand les Cityzens, vainqueurs à l'aller (4-3), menaient au score à l'approche du temps additionnel. Les hommes de Pep Guardiola avaient été délivrés un quart d'heure avant par un superbe but de Riyad Mahrez (73e). Rodrygo est pourtant venu claquer un incroyable doublé (90e et 90e+2) pour égaliser sur la double confrontation et envoyer les deux équipes en prolongation. Karim Benzema a ensuite marqué sur penalty (94e) et le club aux 13 sacres européens pourra en viser un 14e à la fin du mois.
Le match aller avait atteint des sommets au niveau du spectacle, le scénario de cette manche retour a basculé dans l'inimaginable en quelques instants. Pourtant cette rencontre a longtemps peiné à trouver son rythme. Face à des Cityzens hésitants entre leur capacité à s'emparer du ballon pour attaquer, et une réelle prudence dans le positionnement, les Madrilènes ont, dans un premier temps, pu se montrer plus déterminés dans leurs intentions.
picture

Guardiola, onze ans d'échecs et une soirée de démission

Des attaquants d'abord maladroits

Dani Carvajal a vite centré sur la droite et trouvé Karim Benzema mais celui-ci a placé sa tête au-dessus de la cible (4e). Même sort pour sa reprise du droit sur un centre de Federico Valverde (11e). Virevoltant sur la gauche, Vinicius a également mal visé (18e).
En face, City a progressivement fait parler ses facultés offensives dans le sillage d'un Kevin De Bruyne sur courant alternatif. Le Belge a servi Bernardo Silva dont la reprise a été repoussée par le vigilant Thibaut Courtois (20e). Le trop discret Gabriel Jesus a raté la cible à son tour (23e). Courtois a encore parfaitement plongé sur une frappe de Phil Foden et les Mancuniens n'ont pas réussi à concrétiser leur meilleure maîtrise technique en première période.
Tout de suite après la pause, le Real est reparti très fort mais Vinicius n'a pas réussi à pousser le ballon dans les filets adverses en taclant (46e). City a toutefois remis le pied sur le ballon et les débats sont retombés dans un faux rythme malgré une belle débauche d'energie de part et d'autre. A l'approche du dernier quart d'heure du temps réglementaire, l'entrant Ilkay Gundogan a joliment lancé Bernardo Silva qui est allé servir Mahrez à droite de la zone de vérité pour un tir du gauche qui a surpris Courtois au premier poteau (0-1, 73e).
picture

Mahrez (Manchester City), buteur sur la pelouse du Real Madrid

Crédit: Getty Images

Des choix payants pour Ancelotti

Avec cette 7e réalisation de l'Algérien en C1 cette saison, City comptait un break d'avance et tous les supporters madrilènes se sont tus. Comme au moment de fêter le tout récent sacre de ses joueurs en Liga avec un cigare aux lèvres, Carlo Ancelotti est pourtant resté calme. Après avoir sorti Toni Kroos pour lancer Rodrygo (68e), il a remplacé Casemiro et Luka Modric par Marco Asensio et Eduardo Camavinga (75e).
Les Madrilènes ont cependant tardé à se livrer pour tenter de refaire leur retard. Ce sont même les hommes de Pep Guardiola qui ont enchaîné trois énormes occasions avec un missile de Joao Cancelo détourné par Courtois (86e), un sauvetage dingue de Ferland Mendy devant le but vide sur un tir de Jack Grealish (87e), puis un nouveau tir de l'Anglais que Courtois a dévié du bout du pied (87e).
Comme le PSG, comme Chelsea, Manchester City n'a pas su tuer le Roi d'Europe et l'a payé cher. Car même si les minutes défilaient plus que dangereusement, Rodrygo a égalisé aux six mètres après une remise de Benzema et la rencontre a pris une toute autre tournure (1-1, 90e).
picture

Rodrygo marque lors de la demie retour entre le Real et City en Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Une fin de match irréelle

Alors que certains spectateurs avaient quitté le stade, tous les autres se sont soudainement remis à y croire et ont chaviré dans une joie impensable quand le Brésilien a récidivé d'une tête sur un centre de Carvajal pour arracher une prolongation inespérée (2-1, 90e+2). Rodrygo a même failli marquer de nouveau dans la foulée mais a buté sur Ederson (90e+3).
La prolongation a débuté de manière folle, avec des Madrilènes survoltés. Servi par Camavinga, Rodrygo a centré vers Benzema qui a obtenu un penalty pour une faute de Ruben Dias. L'attaquant français l'a transformé (3-1, 94e) pour signer un 15e but dans la compétition en 2021-2022, le 10e en phase finale, mais surtout pour mettre les Merengue en position favorable pour la toute première fois dans cette double confrontation.
Si Fernandinho a raté le coche en ne parvenant pas à pousser le ballon au fond des filets (105e+2), les Cityzens, logiquement sonnés, ne se sont pas réellement révoltés. Ils sont restés dans leur schéma habituel au lieu de profiter de la folie ambiante. A l'image de son coach Ancelotti qui disputera sa 5e finale de C1, le Real Madrid a encore fait parler son incomparable expérience et sa démentielle abnégation. Liverpool, son prochain adversaire, est prévenu et peut trembler.
picture

Le Real Madrid, tombeur de Manchester City en demi-finale de la Ligue des champions

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité