Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Le cauchemar prend fin : l'Olympique de Marseille fait exploser le Sporting Portugal (4-1)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 04/10/2022 à 21:36 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS – C’est ce que l’on appelle un match… à rebondissements. Après avoir ouvert le score dès la 52e seconde, le Sporting s’est totalement écroulé dans le sillage de son gardien, auteur de deux bourdes puis expulsé avant la pause. Les Marseillais en ont profité pour faire exploser leurs adversaires grâce à Sanchez, Harit, Balerdi et Mbemba (4-1). Et revoilà l'OM dans la course.

Matteo Guendouzi célèbre la victoire de l'OM face au Sporting

Crédit: Getty Images

L’Olympique de Marseille attendait une victoire en C1 depuis le 1er décembre 2020. Pour le compte de la troisième journée du groupe D dans cette Ligue des Champions 2022-2023, l’OM s’est largement imposé contre le Sporting Lisbonne, malgré les tribunes de son stade Vélodrome à huis clos (4-1). Grâce à leurs trois premiers points, les Phocéens se relancent dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Malgré l’ouverture du score très précoce des visiteurs (52 secondes), les hommes d’Igor Tudor ont su réagir en profitant notamment d’une prestation individuelle catastrophique d’Antonio Adan, gardien de but et capitaine du Sporting.
Il fallait mettre un terme à ce paradoxe sous forme de malédiction : souverain en Ligue 1 mais incapable de marquer le moindre but en deux journées de Ligue des Champions, l'OM a vaincu le signe indien. Voilà désormais les Marseillais avec trois points au compteur et relancés dans cette poule D. Pourtant, rien ne présageait que la victoire olympienne soit une formalité ce mardi soir, face au leader.

Un début de match... catastrophique

En lever de rideau, Marseille s'était lourdement incliné face au Sporting en Youth League (6-0). Arrivés avec du retard au Vélodrome, les Lisboètes ont passablement énervé Igor Tudor, qui n'a pas hésité à monter dans les tours dès l'arrivée des adversaires dans le tunnel qui menait à la pelouse. Et dès la première minute du match, Francisco Trincao a profité de l'apathie de la défense locale pour ouvrir le score d'une frappe enroulée du pied gauche (0-1, 1re).
Le scénario a failli tourner au drame pour Marseille, mais Pau Lopez est sorti vainqueur de son face à face avec Pedro Gonçalves (9e). Dans la foulée, les Phocéens ont pu compter sur les lacunes d'Adan. D'abord, le gardien a envoyé sur dégagement sur la jambe d'Alexis Sanchez, bien monté au pressing, pour l'égalisation olympienne (1-1, 13e). Mal en point, Adan s'est à nouveau incliné sur une tête d'Amine Harit (2-1, 17e) avant de définitivement sombrer suite à une intervention de la main hors de sa surface de réparation, entraînant un carton rouge logique (23e).
Bien aidé par ce trou noir de l'Espagnol, qui a été remplacé par le bizut Franco Israel, l'OM a enfoncé le clou grâce à Leonardo Balerdi sur corner (3-1, 28e). Dans les choux, le Sporting de Ruben Amorim n'a pu que constater l'étendu des dégâts et rapidement hisser le drapeau blanc. Malgré quelques réactions offensives après la pause, les Portugais se sont principalement contentés de bien défendre pour éviter que la défaite se transforme en déculottée.
Résultat des courses : Marseille n'a pu inscrire qu'un seul but supplémentaire, l'œuvre de Chancel Mbemba à la suite d'un bon travail de Sanchez (4-1, 85e). Inépuisable sur le front de l'attaque, l'international chilien aurait même pu s'offrir un doublé en toute fin de match, mais sa frappe face au but vide a terminé dans le petit filet extérieur (87e). L'OM s'en contentera : après tout, cela fait du bien de gagner en Ligue des Champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité