Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Barça - Naples (3-1) : Pau Cubarsi MVP : "L'un des plus beaux jours de ma vie"

Vincent Bregevin

Mis à jour 13/03/2024 à 11:40 GMT+1

Ce n'était que son premier match de Ligue des champions. Mais Pau Cubarsi s'est comporté en véritable patron. Le jeune défenseur de 17 ans a été nommé homme du match après la victoire du FC Barcelone face à Naples (3-1) mardi à Montjuic, en 8e de finale retour de la Ligue des champions. Il a savouré ce moment mémorable de sa vie. Son entraîneur, Xavi, aussi.

"Le Barça se sert des jeunes pour masquer ses lacunes"

Il était déjà convoité et ça ne risque pas de changer. Pau Cubarsi était pourtant lâché dans le grand bain de la Ligue des champions mardi à Montjuic face à Naples. Avec tous les risques que cela implique pour un gamin de 17 ans. Mais son âge ne s'est jamais vraiment senti. Bien au contraire. D'un calme olympien, d'une justesse remarquable, le jeune défenseur barcelonais a été l'un des grands bonhommes de la qualification du Barça. Au point d'obtenir le trophée d'homme du match.
Il est largement mérité tant Cubarsi a brillé dans tous les aspects du jeu. Il a mis dans sa poche Victor Osimhen, pourtant réputé comme l'un des meilleurs avant-centres en Europe. Mais le Nigérian n'a jamais vu le jour face à un phénomène qui a remporté 100% de ses duels. Cubarsi ne s'est cependant pas contenté de défendre. Avec 13 passes qui cassent des lignes réussies, il a également joué un rôle crucial dans la qualité de relance barcelonaise. Au bout du compte, il a signé une masterclass.
Et Cubarsi s'en souviendra, même s'il préfère retenir en priorité le retour du Barça dans le Top 8 européen. "C'est l'un des plus beaux jours de ma vie, a-t-il reconnu après la rencontre. Nous avons atteint les quarts de finale après quatre ans et beaucoup de hauts et de bas pour le club. Le vestiaire est heureux du travail accompli. Ce trophée est le fruit du travail de toute l'équipe. Nous sommes passés de la pression à l'ambition et nous avons réussi."

Xavi : "Un spectacle de le regarder"

Le défenseur barcelonais ne s'est pas beaucoup épanché sur sa prestation. "J'aime jouer depuis l'arrière, comme cela a toujours été le cas au Barça, et je suis dur dans les duels", a-t-il simplement commenté. Son jeu, ce sont les autres qui en parlent le mieux. "Cubarsi est une personnalité très calme et sa façon de distribuer le ballon est incroyable, car il trouve toujours le joueur libre, a souligné Xavi, son entraîneur, au micro de la Movistar. Beaucoup de connexions sont sorties de ses pieds. C'est un spectacle de le regarder".
Encensé par son coach, célébré par ses coéquipiers, Cubarsi a poursuivi sa trajectoire ascensionnelle de manière fracassante. A tel point que le voir intégrer la sélection espagnole pour les matches face à la Colombie et au Brésil ne serait pas surprenant. Mais comme sur le terrain, la pépite issue de la Masia a affiché son calme et sa lucidité sur le sujet. "Les deux sont très importants, mais je suis plus concentré sur le tirage au sort de la Ligue des champions que sur la sélection espagnole, a-t-il affirmé. Si ce n'est pas le cas, il y aura d'autres opportunités".
Difficile d'imaginer le contraire tant Cubarsi enchaîne les performances de grande classe. De quoi réjouir le Barça. Et le faire trembler, aussi. Mundo Deportivo évoquait la semaine passée l'intérêt de Manchester City, de Chelsea, d'Arsenal et du Bayern Munich à son égard. Et indiquait que les dirigeants catalans faisaient tout pour prolonger son contrat au plus vite, car son bail actuel serait assorti d'une clause de seulement 10 millions d'euros. L'urgence est encore plus nette après sa prestation éblouissante contre Naples.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité