Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue des champions - Groupe H - 6e journée : Le FC Barcelone s'incline sur le terrain du Royal Antwerp (3-2)

Marion Poidevin

Mis à jour 13/12/2023 à 23:38 GMT+1

Revers sans conséquence pour le FC Barcelone. Déjà qualifiés et assurés de finir premiers de leur poule, les Blaugranas ont bouclé leur phase de groupes de Ligue des champions en chutant sur la pelouse du Royal Anwerp (3-2), ce mercredi. Les Belges s'offrent donc un succès de prestige avant de quitter la compétition, débloquant par la même occasion leur compteur points.

Arthur Vermeeren of Royal Antwerp celebrates after scoring their team's first goal during the UEFA Champions League match between Royal Antwerp and FC Barcelona at Bosuilstadion on December 13, 2023 in Antwerpen, Belgium

Crédit: Getty Images

Le Barça termine sur une fausse note. Face à une équipe d’Antwerp déjà éliminée et qui n’avait toujours pas pris le moindre point en Ligue des champions cette saison, les Barcelonais n’ont pas montré leur meilleur visage ce mercredi soir. Ils ont même fait pire que cela, en s’inclinant face aux Belges (3-2). Arthur Vermeeren, Vincent Janssen et George Ilenikhena sont les buteurs anversois alors que Ferran Torres (1-1, 35e) et Marc Guiu (2-2, 90e+1) avaient égalisé. Les Barcelonais seront accompagnés par Porto en huitièmes de finale.

Romeu, symbole de la faillite barcelonaise

Si Barcelone termine premier de son groupe et peut espérer un tirage bien plus clément pour les huitièmes de finale, il le doit en grande partie à … Porto. Sans la victoire des Portugais (5-3), les Catalans auraient pu glisser au deuxième rang en cas de résultat inversé au Portugal. Trois jours après la défaite contre Gérone (4-2), la défense barcelonaise a de nouveau sombré dans les grandes largeurs en Belgique. Plombé par un Oriol Romeu en difficulté tout au long de la rencontre et qui a perdu deux ballons cruciaux proche de sa surface.
picture

Barcelona's players react after losing at the end of the UEFA Champions League Group H football match between Royal Antwerp FC and FC Barcelona at the Bosuilstadion in Antwerp, on December 13, 2023. (Photo by JOHN THYS / AFP) (Photo by JOHN THYS/AFP via G

Crédit: Eurosport

Deux pertes de balle qui ont découlé sur les buts de Vermeeren (1-0, 2e) et Janssen (2-1, 56e) qui en ont profité pour ajuster tranquillement Pena à bout portant sur des frappes croisées du droit et du gauche. Et que dire du troisième but où Jelle Bataille puis George Ilenikhena se sont retrouvés étrangement seul dans la moitié de terrain des Catalans avant que le Français ne scelle la première victoire des siens en Ligue des champions d’une frappe du plat du pied gauche (3-2, 90e+2). Pourtant, tout était réuni pour que la fête anversoise soit gâchée.

3 frappes cadrées pour le Barça

Car, face à cette équipe barcelonaise qui a souvent joué à l’envers offensivement, les joueurs de Mark van Bommel ont été rejoints par deux fois au score à la suite d’une frappe du droit de Ferran Torres (1-1, 35e) puis d'une tête rageuse de Marc Guiu (2-2, 90e+1), entré en jeu à la place d’un Robert Lewandowski inexistant sur le front de l’attaque. Malgré 64% de possession de balle, Barcelone a frappé neuf fois au but, pour seulement trois tentatives cadrées, alors qu’Anvers a tiré à dix reprises (cinq cadrés). Mais Xavi a vu son équipe se déliter dans la foulée de cette deuxième égalisation pour subir une défaite inattendue, qui ne va pas arranger la situation du quatrième de Liga.
picture

George Ilenikhena of Royal Antwerp FC celebrates scoring a goal to make the score 3-2 during the UEFA Champions League Group H match between Royal Antwerp and FC Barcelona at Bosuilstadion

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité