Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Indice UEFA : La France assurée de rester 5e après la défaite de l'AZ Alkmaar contre West Ham (2-1)

Raphaël Brosse

Mis à jour 11/05/2023 à 23:46 GMT+2

Sans le vouloir, West Ham a rendu un fier service au football hexagonal. En cas de parcours parfait de l'AZ Alkmaar en Ligue Europa Conférence (3 victoires sur les 3 derniers matches), la France aurait en effet été dépassée par les Pays-Bas à l'indice UEFA, chutant au 6e rang. Mais elle est désormais certaine de rester 5e, puisque le club néerlandais s'est incliné chez les Hammers, jeudi (2-1).

La joie des joueurs de West Ham après le but de Michail Antonio face à l'AZ Alkmaar, jeudi 11 mai 2023. / Ligue Europa Conférence

Crédit: Getty Images

Elle a beau ne plus être représentée sur la scène européenne cette saison, la Ligue 1 a sans doute gardé un œil attentif sur les affiches de ce jeudi soir. Troisième du championnat, l'Olympique de Marseille apprécierait ainsi que la Juventus ou l'AS Rome remporte la Ligue Europa (et termine à l'une des quatre premières places en Serie A), de manière à ce que son classement lui permette d'accéder directement à la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions. Ce n'était toutefois pas le principal enjeu du soir.
Outre-Manche, West Ham accueillait l'AZ Alkmaar en demi-finale aller de Ligue Europa Conférence. Le club de Hollande-Septentrionale représentait une réelle menace pour le football hexagonal. En cas de sacre en C4, conjugué à un parcours parfait (trois victoires sur les trois dernières rencontres, hors tirs au but), les Rouge et Blanc auraient tout simplement permis aux Pays-Bas de passer devant la France et de s'installer à la cinquième place à l'indice UEFA. Il n'en sera rien, car les hommes de Pascal Jansen ont été vaincus à Londres (2-1).
picture

Declan Rice (West Ham) face à Evangelos Pavlidis (AZ Alkmaar), jeudi 11 mai 2023. / Ligue Europa Conférence

Crédit: Getty Images

Un billet supplémentaire pour le prochain format de la C1

Les écuries françaises ont donc dû pousser un ouf de soulagement. Cette cinquième place n'a rien d'anecdotique, dans la mesure où elle garantit la qualification directe de trois clubs pour la phase de championnat (l'équivalent de la phase de groupes) de la prochaine mouture de la Ligue des champions, qui entrera en vigueur en 2024-25. Une quatrième équipe pourra, elle, essayer de rallier cette phase en passant par le tour préliminaire. En reculant au sixième rang, la France n'aurait eu que deux accessits à attribuer pour la phase de championnat (et un pour le tour préliminaire), comme c'est le cas actuellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité