Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa Conference | Lille assure un nul face au Sturm Graz (1-1) et file en quart de finale

Valentin Baudry

Mis à jour 14/03/2024 à 23:32 GMT+1

Vainqueur à l’aller en Autriche (0-3), Lille a validé son ticket pour les huitième de finale de la Ligue Europa Conférence en assurant un nul (1-1) face au SK Sturm Graz, jeudi soir. Le LOSC accède ainsi pour la première fois au top 8 d'une Coupe européenne. Tout s'est passé à l'approche de la pause : Tiago Santos a ouvert la marque (43e) et les Autrichiens ont réagi par Mika Biereth (45e+1).

Tiago Santos (Lille) contre Sturm Graz en Ligue Europa Conférence, le 14 mars 2024

Crédit: Getty Images

Le LOSC connaîtra bel et bien son premier quart de finale d’une compétition européenne. Tombeurs du Sturm Graz lors du huitième de finale aller (3-0) jeudi soir, les Lillois n’ont pas su réitérer lors de la manche retour à domicile, ce jeudi (1-1), face à une formation autrichienne plus accrocheuse.
Après avoir subi les assauts des Blackies en début de rencontre, les Dogues, un temps dominés en première période, ont alors cru ouvrir le score par l’intermédiaire de Yusuf Yazici (31e), finalement signalé en position de hors-jeu. C’est finalement sur une frappe de Tiago Santos (43e), permise par un jeu en une-deux avec Hakon Arnar Haraldsson, que les Lillois ont réellement pris l’ascendant.
Un court instant, toutefois, puisque le Sturm Graz, sur un corner repris par Gregory Wüthrich, et dévié de la tête par Mika Biereth (45e+1), a remis les équipes à égalité, et ce, jusqu’au coup de sifflet final.
Yusuf Yazici et Rémy Cabella, principaux artisans du jeu offensif lillois, ont pourtant multiplié les efforts sur le front de l’attaque, sans réussir à contourner le gardien tchèque, Vítězslav Jaroš, auteur d’une prestation aboutie dans la cage du Sturm Graz.

Soirée historique pour le LOSC

Avec un XI de départ largement remanié, Paulo Fonseca a d’abord fait le choix de mettre au repos certains de ses cadres, à commencer par le meilleur buteur européen en 2024 (à égalité avec Kylian Mbappé), l’attaquant canadien Jonathan David.
Et le tacticien portugais s’est passé de ces services, seulement jusqu’à la reprise, où l’entraîneur des Dogues a décidé de remodeler son équipe. Benjamin André, puis Leny Yoro, notamment, ont ainsi rejoint les leurs, pour tenter de faire basculer une rencontre indécise. Mais rien n’a permis de faire céder les Blackies, qui à leur manière, se sont offerts de quoi fêter ce match nul, puisque le club de Graz quitte pour la première fois de son histoire le sol français, sans avoir subi de défaite.
Seul club français qualifié pour la suite de la C4, le Lille OSC rejoint cependant le Paris Saint-Germain (C1) et l’Olympique de Marseille (C3) au stade des quarts de finale de leurs compétitions respectives. Un exploit local, donc, pour les Nordistes, mais aussi national pour la France, puisque cette situation n’avait plus eu lieu depuis la saison 2003-2004.
Lillois, Parisiens, et Marseillais, seront fixés sur la suite de leurs aventures européennes dès demain, lors du tirage au sort, qui prévoit parmi les adversaires potentiels des Dogues, des clubs de taille : Aston Villa, le PAOK, mais encore le finaliste de l’édition précédente, la Fiorentina.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité