Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Besiktas-Lyon : Pour se rapprocher du paradis, l'OL devra revenir de l'enfer

Gil Baudu

Mis à jour 20/04/2017 à 18:37 GMT+2

LIGUE EUROPA – Jeudi soir (21h05), à Istanbul, c'est dans une ambiance surchauffée que les Lyonnais défendront leur maigre avantage face au Besiktas. Avec les incidents de l'aller et ceux de Bastia en tête. Plus la sanction infligée au club.

Corentin Tolisso lors de Lyon - Besiktas en Ligue Europa.

Crédit: AFP

Le contexte

A vrai dire, il s'annonce intenable, voire insoutenable, pour les Lyonnais. Jeudi soir, l'OL devra affronter un stade hostile, l'un des plus bouillants d'Europe. D'autant que la suspension en sursis infligée au club mercredi en a fâché plus d'un, qui devraient donner encore plus de voix. Et l'équipe de Bruno Genesio sera seule face à elle-même. Sans aucun soutien. Les supporters lyonnais ne sont pas du voyage. Un voyage en comité restreint, escorté par un service de sécurité doublé par le club de Jean-Michel Aulas. Le président rhodanien a de quoi l'appréhender.
Les débordements qui ont émaillé le match aller, jeudi dernier, aux abords du Parc OL, sont inévitablement dans les esprits lyonnais. Encore plus depuis dimanche. A Furiani, les joueurs ont subi la foudre des supporters bastiais. Deux traumatismes en quatre jours. Dès lors, difficile d'aborder sereinement ce quart de finale retour. Même avec un petit but d'avance, que Lyon défendra sans Emmanuel Mammana, forfait, avec une charnière composée de Mapou Yanga-Mbiwa et de Mouctar Diakhbay. Il y a un mois, l'OL avait tenu le choc pour préserver son 4-2 de l'aller et arracher sa qualification sur la pelouse de la Roma (2-1). Mais l'atmosphère était un peu moins suffocante.
picture

Gonalons : "On a eu très peur"

Le joueur à suivre : Alexandre Lacazette (Lyon)

Rien de mieux que de marquer pour calmer la ferveur stambouliote. L'OL se facilitera la tâche s'il y parvient le premier. La présence d'Alexandre Lacazette à la pointe de l'attaque lyonnaise ne sera pas superflue. Le meilleur buteur français de la saison (30 buts toutes compétitions confondues) sera frais : il n'était pas du déplacement bastiais, ce week-end. Problème, Lacazette est légèrement en panne. Depuis son but libérateur face à la Roma, le 9 mars, il n'a marqué "que" deux fois en six matches. A Paris (2-1), puis à Metz (0-3). Un réveil chez le Besiktas serait le bienvenu.
picture

Alexandre Lacazette (Lyon)

Crédit: Panoramic

Trois stats à avoir en tête

1. Beşiktaş vise sa première demi-finale européenne. En 2002-2003, le club stambouliote avait échoué en quart de finale de la Coupe UEFA, contre la Lazio Rome.
0. Sur la scène continentale, le club turc n'a jamais perdu contre un adversaire français à domicile (deux victoires et un match nul).
18. Lyon a inscrit 18 buts depuis son entrée dans la compétition en 32es de finale. Avec 3,6 buts/match de moyenne cette saison, l'OL possède la meilleure attaque de cette Ligue Europa 2016-2017.

Ils ont dit

  • Christophe Jallet (le latéral droit de l'OL)
Il y aura une grosse ambiance contre nous mais je n'ai pas peur pour ma sécurité.
  • Bruno Genesio (entraîneur de l'OL)
picture

Genesio : "L'équipe sera animée par la volonté de marquer"

  • Metin Albayrak (porte-parole du club stambouliote à propos de la suspension)
Il n'y a rien à dire sur cette décision scandaleuse

Notre avis

On n'ira pas jusqu'à dire "mission impossible". Statistiquement, les équipes victorieuses 2-1 à domicile ont 51% de chances de conclure au retour. "Mission périlleuse", serait plus juste. L'OL est une équipe sur courant alternatif. Capable de sortir la Roma, puis de prendre l'eau face à Lorient. Mais les Lyonnais sont pour le moins concernés par cette Ligue Europa. Ils en ont fait leur objectif majeur de fin de saison. Sortir indemnes de l'enfer stambouliote affirmerait leur ambition. Et leur force de caractère.
picture

Corentin Tolisso lors de Lyon - Besiktas en Ligue Europa.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article